Vue d’ensemble

Comment optimiser votre consommation de calories

Un bilan calorique équilibré permet de rester en bonne santé et de garder un poids normal. 5 conseils pour restaurer l’équilibre entre consommation et apport de calories, sans compter les calories.

Pour maintenir notre poids et rester en bonne santé, nous ne devons pas absorber plus de calories que notre corps n’en brûle. Dans ce contexte, il est important de veiller à une alimentation saine et de bouger plus / faire davantage de sport.

Le sport permet de brûler plus de calories : stimulez la consommation de calories en faisant du jogging, de la natation ou de la randonnée. Vous n’aimez pas le sport ? Essayez un nouveau sport pour brûler des calories : skateboard, jonglage, slackline, boxe, etc.

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Se bouger et être actif n’est pas bénéfique seulement pour votre santé. L’app Helsana+ vous permet de collecter des points Plus et de bénéficier de versements en espèces et d’offres avantageuses. Télécharger l’app maintenant et profiter.

Calculer la consommation de calories

Vous pouvez calculer la consommation de calories par jour approximative par exemple à l’aide du calculateur de calories de la Société Suisse de Nutrition. Il vous indique si vous avez un poids normal ou si vous devriez prendre ou perdre du poids. yazio.com propose également des calculateurs de calories, pour calculer les calories que vous brûlez en faisant du sport.

Cinq conseils pour dépenser encore plus de calories sans sport dans des situations quotidiennes normales :

  1. Servez-vous de vos pieds
    L’être humain n’est pas fait pour rester assis. Nos muscles en souffrent. Restez debout et marchez le plus souvent possible au lieu de prendre la voiture, le bus ou l’ascenseur. Votre voisin a peut-être un chien qu’il faut promener ?
  2. Le ménage pour garder la forme
    Nettoyer la salle de bain, passer l’aspirateur, pétrir une pâte à pain - les travaux ménagers et au jardin sont éprouvants. Faites de ces corvées votre nouveau sport.
  3. Manger lentement
    Celui qui mange trop vite remarque trop tard qu’il a déjà assez mangé. En effet, la sensation de satiété apparaît seulement après 20 minutes. Il est utile de manger une salade avant le repas principal.
  4. Astuces contre les fringales
    Pour éviter des fluctuations de la glycémie et des fringales, il est recommandé de réduire les glucides (sucre et amidon). Notamment les chips, le pain blanc, les pâtes, les sucreries et les sodas contiennent beaucoup d’énergie mais que peu de nutriments. Les produits tout prêts et les yogourts aux fruits contiennent énormément de sucre. Mangez plutôt des légumes et des fruits, qui sont très rassasiants.
  5. Faites des pauses entre les repas
    Il n’est pas sain de grignoter en permanence. Le corps s’y habitue et a tout le temps faim. Pour conserver notre poids ou perdre du poids, il est essentiel de faire des pauses régulières entre les repas. Les nouveaux concepts alimentaires se basent sur des périodes de jeûne.

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