Vue d’ensemble

Augmentation plus faible des primes en 2018

Rudolf Bruder, membre de la Direction d’entreprise d’Helsana et responsable Service Clientèle et Prestations, explique l’évolution des primes en 2018 et donne des conseils pour faire des économies sur l’assurance de base et l’assurance complémentaire.

Rudolf Bruder, comment les primes vont-elles évoluer en 2018 ?

En 2018, la hausse des primes sera bien inférieure à celle de 2017 et surtout à celle de la moyenne à long terme. Cependant, certaines régions de primes doivent rattraper leur retard et les majorations y seront plus élevées.

Pourquoi la hausse des primes est-elle moins importante cette année que l’an passé dans le Groupe Helsana ?

Beaucoup d’assurés ont choisi des modèles d’assurance alternatifs et profitent de nouveaux calculs de rabais attrayants. Par ailleurs, la compensation des risques entre les caisses maladie pour nos assurés influe favorablement sur les primes. Enfin, la modification du tarif des prestations médicales ambulantes (Tarmed) par le Conseil fédéral nous permet de contenir la hausse des primes.

«Beaucoup d’assurés peuvent faire baisser leurs primes en suivant nos conseils.»

Qu’en est-il des assurances complémentaires ?

Les assurés avec des assurances complémentaires hospitalières dans la gamme de produits Plus et Comfort, y compris Bonus, subiront des hausses de tarifs, car les frais d’hospitalisation vont augmenter en général. Simultanément, nous contrôlons la possibilité de baisses tarifaires pour nos produits Cura, Top, Dentaplus et Limita et des hausses pour Varia et Sana. Toutefois, nous dépendons, pour toutes les modifications, de l’Autorité de surveillance des marchés financiers qui doit les approuver.

Que conseillez-vous à nos clients pour optimiser leurs primes ?

Vérifiez votre police à l’aide de nos conseils pour faire des économies. Beaucoup d’assurés pourront ainsi faire baisser leurs primes. Contactez aussi le Service clientèle de votre région qui vous aidera à optimiser votre couverture d’assurance.

Mots-clés

Voici comment réduire vos primes

Suivez nos astuces pour réduire votre prime

La bonne alimentation

12 Article