Vue d’ensemble

Appareils dentaires pour enfants et ados

Des dents belles et saines soulignent la personnalité et renforcent la confiance en soi. Il est important de garder à l’œil la croissance de la deuxième dentition chez les enfants et les jeunes et de corriger à temps et durablement les malpositions dentaires. Outre l’appareil dentaire, des traitements en orthopédie maxillaire peuvent être pris en considération le cas échéant.

Zahnspangen

Lorsque les dents de lait sont tombées, les deuxièmes et dernières dents naturelles apparaissent chez votre enfant. Observez le développement et contrôlez de temps en temps la position des nouvelles dents. Si certaines dents poussent de façon oblique ou enchevêtrée, allez consulter un dentiste ou un orthodontiste avec votre enfant. Il existe des cabinets qui sont spécialisés sur les traitements de patients enfants. Du reste, le contrôle dentaire annuel est financé par la commune scolaire pendant la scolarité obligatoire.

Reconnaître les malpositions dentaires à temps et agir

Les malpositions dentaires sont souvent congénitales. Les comportements de l’enfant peuvent cependant aussi en être la cause. Des exemples sont l’emploi fréquent de la sucette ou le sucement du pouce pendant une longue période, ou l’habitude de constamment presser la langue contre le palais ou de mâcher ses lèvres. La perte prématurée des dents de lait à cause de caries ou d’un accident a également un impact négatif. Les malpositions des dents sont non seulement peu esthétiques, mais elles nuisent aussi à la santé. Elles peuvent favoriser la formation de caries, rendre difficile la mastication ou la déglutition et même mener à des troubles du langage. Ne laissez pas les choses suivre leur cours si une malposition des dents apparaît.

Corrections orthodontiques et appareils dentaires

Pour les corrections orthodontiques, les appareils dentaires amovibles ou fixes (bagues dentaires) entrent en ligne de compte. Les appareils dentaires amovibles se prêtent aux corrections orthodontiques simples. Les appareils dentaires fixes s’emploient lors de malpositions graves des dents ou de la mâchoire, parfois en combinaison avec des mesures de chirurgie maxillaire. On commence normalement les traitements orthodontiques pendant le changement de dentition et avant que la croissance de la mâchoire soit achevée. La thérapie dure plusieurs années selon le diagnostic.

Mots-clés

Article suivant

Notre engagement pour votre équilibre

Moins de stress grâce à l’entraînement musculaire. Visionnez la vidéo pour apprendre à vous entraîner sans trop d’efforts.

La sécurité en cas de séjour prolongé

Les personnes séjournant longtemps à l’étranger ont intérêt à se renseigner sur le système de santé en vigueur et d’autres spécificités.

Articles similaires

Bien assuré à l’étranger

Tomber malade à l’étranger peut coûter cher. Les risques majeurs doivent être assurés. Prenez toujours votre carte d’assuré avec vous.

Voyager à l’étranger en toute sécurité

Préparer minutieusement un voyage permet d’éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut prévoir tout ce qui peut l’être.

Sujets avec cet article

Familles

10 Article

Voyager à l’étranger

17 Article