Vue d’ensemble

Accouchement prématuré: risque relativement faible

L’idée d’un accouchement avant terme a quelque chose d’inquiétant. Les prématurés sont souvent trop légers et leurs fonctions corporelles ne sont pas encore entièrement développées. Le fait de savoir si un prématuré peut se développer normalement dépend de différents facteurs, tels que la semaine de grossesse au cours de la laquelle le bébé naît. Plus la date de naissance effective est proche du terme, meilleures sont les chances de développement du bébé.

Frühgeburt

La peur d’un accouchement prématuré est tout à fait compréhensible. Normalement, le terme se situe entre la 38e et la 42e semaine de grossesse. Un bébé est considéré prématuré lorsqu’il naît avant la fin de la 37e semaine.

Origines des naissances avant terme

Les naissances avant terme peuvent avoir diverses origines. Il peut s’agir d’une charge corporelle excessive, de manque de nutriments, d’utilisation de drogues, d’une maladie grave de la mère ou encore de l’arrivée prématurée de contractions, d’une perte précoce des eaux ou de myomes dans l’utérus. Souvent, l’origine d’un accouchement avant terme est difficile à déterminer clairement.

De bonnes chances de survie pour les prématurés

Mais heureusement, il y a aussi un côté positif: grâce aux progrès médicaux et à la bonne prise en charge médicale et aux soins, les chances de survie des bébés nés avant terme sont très élevées aujourd’hui. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme si vous constatez des signes d’accouchement prématuré. Il est possible de repousser l’accouchement à l’aide de médicaments ou de favoriser le développement des poumons du bébé.

Si un nouveau-né pèse moins de 2000 grammes, l’AI prend en charge les coûts des soins spéciaux nécessaires en néonatalogie, jusqu’à ce que le bébé ait atteint un poids normal de 3000 grammes. C’est l’hôpital qui se charge de transmettre la demande à l’AI.

Mots-clés

Article suivant

Un trésor de l’Extrême-Orient: le gingembre

Ce tubercule exotique est très prisé par les fins gourmets. Pourtant, le gingembre est aussi une plante médicinale aux vertus curatives.

Comprendre l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque représente un risque sérieux pour la santé. Une détection précoce permet d’éviter une hospitalisation.

Articles similaires

Helsana

Coût d’une naissance à l’étranger

L’assurance de base ne paie qu’une partie des coûts d’une naissance en urgence à l’étranger. Il est recommandé de rentrer à temps en Suisse.

Test de grossesse positif

Le début d’une grossesse change la vie d’une femme. Non seulement les sentiments se bousculent, mais de nombreuses questions surgissent.

La bonne alimentation

7 Article