Accouchement

L’accouchement

«Mon enfant est sur le point de naître. Je me réjouis, bien sûr, mais je suis aussi un peu nerveuse. Ce sont surtout les contractions qui m’inquiètent, car on m’a dit que ces douleurs étaient presque insupportables. Comment vais-je remarquer que l’accouchement commence? Et qu’est-ce qui m’attend?»

Geburt Erwartungen

Il y a différents signes qui annoncent l’arrivée de votre bébé. Vous constatez peut-être que la pression sur vos côtes et votre sternum diminue: le bébé pousse vers le bas. Cela fait déjà longtemps que vous avez remarqué que votre ventre se durcissait de temps en temps. Il s’agit de contractions de Braxton-Hicks, aussi appelées «fausses» contractions, qui s’intensifient et qui surviennent de plus en plus fréquemment. Vous êtes peut-être aussi plus agitée et plus nerveuse que d’habitude et vous ressentez des douleurs dans le bas du dos, au niveau du bassin et du pubis.

La perte du bouchon muqueux qui ferme le col de l’utérus est un signe annonciateur de l’accouchement. Cette perte peut avoir lieu lors du début des contractions ou quelques jours auparavant. Il faut agir rapidement lors de la perte des eaux, donc après la rupture du sac amniotique. Adressez-vous immédiatement à votre sage-femme ou à votre médecin dans ce cas.

«Fausses» contractions et vraies contractions

Les contractions causent des douleurs spasmodiques. C’est comme si on serrait une ceinture de plus en plus fort et qu’on la desserrait ensuite. Comment décidez-vous s’il s’agit de contractions de Braxton Hicks ou de vraies contractions? Les vraies contractions ou contractions d’accouchement s’intensifient progressivement, elles apparaissent à des intervalles toujours plus courts et la douleur va en augmentant. Au début, 10 à 15 minutes s’écoulent entre deux contractions. L’intervalle se réduit ensuite continuellement jusqu’à quatre à cinq minutes. Durant cette phase, les contractions individuelles peuvent durer entre 20 et 60 secondes. C’est signe que l’accouchement est imminent. Il est grand temps que vous contactiez votre sage-femme et que vous vous mettiez en route pour le lieu de naissance que vous avez choisi.

Remèdes naturels contre les douleurs de l'accouchement

Il existe différents remèdes naturels et diverses méthodes pour rendre plus supportables les douleurs des contractions:

  • Beaucoup de futures mamans misent sur l’acupuncture ou l’homéopathie. Environ la moitié des femmes enceintes ressentent une diminution des douleurs et un effet décontractant grâce aux remèdes homéopathiques.
  • La chaleur fait du bien et détend. Placez par exemple un coussin de graines chaud ou une bouillotte chaude au bas de votre dos.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Vous réduisez le danger d’hyperventilation en expirant consciemment, régulièrement et de façon appuyée. N’ayez pas honte de gémir et de produire un son fort (les voyelles A ou O) en expirant. Crier peut aussi avoir un effet décontractant.
  • Bougez votre bassin, par exemple en décrivant un cercle sur un ballon d’exercice. Ou asseyez-vous à califourchon sur une chaise et bougez les hanches vers l’avant et vers l’arrière.
  • Faites-vous masser doucement au niveau du sacrum, du bas du dos ou dans la région des épaules, selon vos besoins.
Médicaments contre les douleurs des contractions

Si les remèdes et méthodes naturels n’atténuent pas suffisamment les douleurs, il existe des remèdes décontractants sous forme de suppositoires ou de perfusions. Des analgésiques plus puissants peuvent également être utilisés. Prenez uniquement des analgésiques recommandés par votre médecin ou votre gynécologue. N’ayez pas recours de votre propre chef à n’importe quels antidouleurs que vous trouvez dans votre pharmacie familiale. Pensez aux effets secondaires qui peuvent affecter votre bébé.

En dernier ressort, on peut recourir à l’anesthésie péridurale pour soulager les douleurs de contractions extrêmes. Cette anesthésie locale agit des hanches jusqu’aux pieds. La femme qui accouche ne ressent pas de douleurs, mais elle demeure consciente et peut suivre la naissance de son enfant.

Accouchement dans l’eau

Accoucher dans l’eau peut contribuer de manière significative à soulager les douleurs des contractions, car l’eau tiède entre 34 et 36 degrés a un effet relaxant. L’état d’apesanteur contribue également à cet effet. La parturiente a une plus grande mobilité dans l’eau, elle peut plus facilement prendre des positions plus confortables qui réduisent la douleur.

Des études démontrent qu’il y a nettement moins de déchirures du périnée et que la perte de sang est moindre lors des accouchements dans l’eau. Pour le bébé, le déroulement de la naissance est moins éprouvant dans l’eau.

Un accouchement dans l’eau n’entre pas en ligne de compte si le bébé se présente par le siège ou s’il s’agit de jumeaux. Lors de la décision pour ou contre un accouchement dans l’eau, il faut aussi prendre en considération le fait qu’une intervention rapide des obstétriciens est rendue plus difficile en cas de complications.

Déroulement de l’accouchement

La naissance de votre bébé se déroule en quatre phases:

Dilatation Les contractions surviennent à un intervalle de moins de sept minutes. Le col de l’utérus se dilate de deux à trois centimètres.
Transition Les contractions s’accentuent. Le col de l’utérus continue de se dilater jusqu’à ce que les dix centimètres de diamètre nécessaires à la naissance soient atteints.
Expulsion La petite tête de votre bébé a atteint le plancher pelvien. Votre sage-femme vous donne des conseils utiles et vous dit comment pousser et respirer correctement.
Délivrance

Le bébé est là. Ses poumons s’ouvrent. Peut-être qu’il pousse un cri. Et très vite, il recherche votre sein et veut se restaurer.

La sage-femme ou votre partenaire coupe le cordon ombilical. De nouvelles contractions font que le placenta qui avait alimenté le bébé en oxygène et nutriments dans le ventre se décolle (délivrance).

Durée de l’accouchement

La durée de l’accouchement dépend de nombreux facteurs, dont la majorité diffère d’accouchement en accouchement. La nature demande beaucoup de patience à certaines parturientes. Cela peut cependant aussi aller très vite.

Césarienne

Il peut y avoir des raisons médicales pour une césarienne ou vous faites ce choix pour des raisons personnelles. Les indices médicaux pour une césarienne sont par exemple un changement dans les bruits du cœur de l’enfant, un prolapsus du cordon ombilical, la position transversale ou en siège de l’enfant, un accouchement prématuré ou une grossesse multiple. Une césarienne en urgence pendant l’accouchement peut sauver la vie de la mère et de l’enfant en cas de complications.

Cependant, l’opération présente aussi des risques, comme le risque d’infection, les lésions tissulaires, les troubles de la cicatrisation, les effets secondaires de l’anesthésie ou un risque de thrombose élevé. Discutez de votre situation avec votre gynécologue et votre sage-femme.

Annonce à l’office de l’état civil

L’hôpital ou la maison de naissance se charge généralement d’annoncer votre nouveau-né à l’office de l’état civil. Probablement que votre sage-femme vous en parlera. Le mieux est de mettre les documents requis dans votre valise avant l’accouchement. Il vous faut:

  • le certificat de famille / le livret de famille;
  • le certificat d’établissement;
  • une preuve d’identité;
  • la déclaration de naissance.

Que peut faire Helsana pour vous?

Préparation à l’accouchement

Nous vous conseillons de participer à un cours de préparation à l’accouchement. Le cours vous transmettra de précieuses informations et des conseils utiles sur le comportement à adopter pendant la grossesse et l’accouchement. Vous obtiendrez une participation aux coûts au titre de votre assurance de base et complémentaire si une sage-femme reconnue par Helsana donne le cours de préparation.

Accouchement

Lors d’un accouchement ambulatoire à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile, vous bénéficiez du remboursement des coûts selon le tarif applicable, respectivement selon le contrat de l’hôpital ou de la sage-femme. Pour l’accouchement stationnaire à l’hôpital ou en maison de naissance, nous prenons en charge les coûts au titre de votre assurance de base et de votre assurance complémentaire d’hospitalisation selon le contrat et le tarif.

Traitement de la douleur

Lors d’un accouchement, les coûts d’un traitement de la douleur par médicaments ou perfusions sont pris en charge à titre de votre assurance de base et de votre assurance complémentaire d’hospitalisation.

Césarienne

La césarienne est une opération qui nécessite un séjour stationnaire à l’hôpital. Les coûts de l’intervention et du séjour hospitalier sont totalement ou partiellement couverts par votre assurance de base et votre assurance complémentaire d’hospitalisation, conformément à votre couverture d’assurance.

Annonce prénatale auprès d’Helsana

Vous avez la possibilité de conclure le Baby Package avant même la naissance de votre enfant, ce qui rend superflu l’examen de santé habituellement requis. Vous assurez ainsi l’admission de votre bébé dans toutes les assurances complémentaires du Baby Package. Et vous avez la certitude que votre enfant est assuré de manière optimale dès sa naissance. Si vous assurez votre enfant avant sa naissance, vous bénéficiez en plus de divers produits gratuits pendant plusieurs mois ou années. En savoir plus sur l’annonce prénatale.

Préparation à l'accouchement

Assurance de base
CHF 150.–

Les cours de préparation à l'accouchement effectués par une sage-femme reconnue sont remboursés à raison de 150 francs par année civile.


SANA
75% jusqu'à CHF 500.–

Choisissez un cours, qui est reconnu par Helsana.

Nous vous remboursons 75% des coûts à concurrence de 500 francs par année civile pour différents cours.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana
  • le cours est donné par une sage-femme reconnue, un moniteur ou un physiothérapeute reconnu
  • le cours se déroule dans un hôpital

Remarque: les cours de préparation à l’accouchement dispensés par des sages-femmes sont remboursés à hauteur de 150 francs au titre de l’assurance de base.


Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% jusqu'à CHF 500.–

Choisissez un cours, qui est reconnu par Helsana.

Nous vous remboursons 75% des coûts à concurrence de 500 francs par année civile pour différents cours.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana
  • le cours est donné par une sage-femme reconnue, un moniteur reconnu ou un physiothérapeute reconnu
  • le cours se déroule dans un hôpital

Remarque: les cours de préparation à l’accouchement dispensés par des sages-femmes sont remboursés à hauteur de 150 francs au titre de l’assurance de base.


Informations sur le produit:
COMPLETA

Choix d'hôpital

Assurance de base
Hôpitaux figurant sur la liste

Vous bénéficiez du libre choix de l'hôpital parmi tous les hôpitaux de Suisse figurant sur les listes cantonales des hôpitaux. Le montant remboursé est toutefois limité au coût maximal du tarif de votre canton de domicile.


OMNIA
Libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
OMNIA
HOSPITAL ECO
Libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL ECO
HOSPITAL PLUS
Toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division demi-privée (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS
HOSPITAL PLUS BONUS
Libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division semi-privée (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS BONUS
HOSPITAL PLUS CLASSICA
Libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS CLASSICA
HOSPITAL COMFORT
Toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B . Certains établissements ne disposant pas d'une division privée (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT
HOSPITAL COMFORT BONUS
Libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division privée (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT BONUS
HOSPITAL COMFORT CLASSICA
Libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT CLASSICA
HOSPITAL FLEX
Libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse

Vous profitez du libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue) ou de chambres à 2 ou à 1 lits, vous devrez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL FLEX

Division demi-privée

HOSPITAL PLUS
Chambres à 2 lits, libre choix du médecin

Vous sont remboursés les coûts relatifs à l'hospitalisation et au traitement médical dans une chambre à deux lits en division demi-privée dans tous les hôpitaux de Suisse. La tranquillité, l'intimité et le libre choix du médecin à l'hôpital vous sont ainsi garantis.

N.B. Certains établissements ne disposant pas d'une division demi-privée (reconnue), vous devez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS
HOSPITAL PLUS BONUS
Chambres à 2 lits, libre choix du médecin

Vous sont remboursés les coûts relatifs à l'hospitalisation et au traitement médical dans une chambre à deux lits en division demi-privée dans tous les hôpitaux de Suisse. La tranquillité, l'intimité et le libre choix du médecin à l'hôpital vous sont ainsi garantis.

N.B. Certains établissements ne disposant pas d'une division demi-privée (reconnue), vous devez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS BONUS
HOSPITAL PLUS CLASSICA
Chambres à 2 lits, libre choix du médecin

Vous sont remboursés les coûts relatifs à l'hospitalisation et au traitement médical dans une chambre à deux lits en division demi-privée dans tous les hôpitaux de Suisse. La tranquillité, l'intimité et le libre choix du médecin à l'hôpital vous sont ainsi garantis.

N.B. Certains établissements ne disposant pas d'une division demi-privée (reconnue), vous devez prendre vous-même en charge les éventuels coûts supplémentaires.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS CLASSICA
HOSPITAL FLEX
Chambres à deux lits, libre choix du médecin

Vous décidez au cas par cas dans quelle division vous souhaitez être hospitalisé.

En division demi-privée et dans une chambre à deux lits, vous jouissez de tranquillité et d'intimité. Selon la variante choisie, vous supportez vous-même une partie des frais:

  • variante HOSPITAL FLEX 1: vous prenez en charge 35% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile;
  • variante HOSPITAL FLEX 2: vous prenez en charge 20% des coûts, jusqu'à 2000 francs par année civile.

Informations sur le produit:
HOSPITAL FLEX

Division privée

HOSPITAL COMFORT
Chambre à un lit, libre choix du médecin

Vous sont remboursés les coûts pour l'hospitalisation et le traitement médical dans une chambre à un lit en division privée dans tous les hôpitaux de Suisse. La tranquillité, l'intimité et le libre choix du médecin à l'hôpital vous sont ainsi garantis.

N.B. Certains établissements ne disposant pas d'une division privée (reconnue), vous devez prendre vous-même en charge les éventuels coûts y relatifs.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT
HOSPITAL COMFORT BONUS
Chambre à un lit, libre choix du médecin

Vous sont remboursés les coûts pour l'hospitalisation et le traitement médical dans une chambre à un lit en division privée dans tous les hôpitaux de Suisse. La tranquillité, l'intimité et le libre choix du médecin à l'hôpital vous sont ainsi garantis.

N.B. Certains établissements ne disposant pas d'une division privée (reconnue), vous devez prendre vous-même en charge les éventuels coûts y relatifs.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT BONUS
HOSPITAL COMFORT CLASSICA
Chambre à un lit, libre choix du médecin

Vous sont remboursés les coûts pour l'hospitalisation et le traitement médical dans une chambre à un lit en division privée dans tous les hôpitaux de Suisse. La tranquillité, l'intimité et le libre choix du médecin à l'hôpital vous sont ainsi garantis.

N.B. Certains établissements ne disposant pas d'une division privée (reconnue), vous devez prendre vous-même en charge les éventuels coûts y relatifs.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT CLASSICA
HOSPITAL FLEX
Chambre à un lit, libre choix du médecin

Vous décidez au cas par cas dans quelle division vous souhaitez être hospitalisé.

En division privée et dans une chambre à un lit, vous jouissez de tranquillité et d'intimité. Selon la variante choisie, vous payez vous-même une partie des frais:

  • variante HOSPITAL FLEX 1: vous prenez en charge 50% des coûts, jusqu'à 9000 francs par année civile;
  • variante HOSPITAL FLEX 2: vous prenez en charge 35% des coûts, jusqu'à 4000 francs par année civile.

Informations sur le produit:
HOSPITAL FLEX

Transport national

Assurance de base
50% jusqu'à CHF 500.–

Vous sont remboursés en total 50% des coûts, jusqu'à 500 francs par année civile pour un transport prévu relatif à un traitement médicalement nécessaire à l'étranger et national.

Ce, à condition que vous optiez pour un moyen de transport reconnu, p.ex. un véhicule de l'association d'aide et de soins à domicile, un taxi pour fauteuils roulants, un véhicule de la Croix-Rouge ou une ambulance.


TOP
CHF 100'000.-

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.


Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
CHF 100'000.–

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.


Informations sur le produit:
COMPLETA
PRIMEO
CHF 500.–

Vous sont remboursés en total 500 francs par année civile pour les moyens de transport publics (CFF, bus, tram) ou privés à l'étranger et national.

Conditions:

le transport est en lien avec un traitement ambulatoire remboursé au titre de l'assurance de base ou de PRIMEO, p.ex. les frais de transport pour se rendre chez le physiothérapeute ou à une séance de radiothérapie.


Informations sur le produit:
PRIMEO
OMNIA
CHF 100'000.–

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.


Informations sur le produit:
OMNIA