Portrait de notre entreprise

Le Groupe Helsana est le leader des assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il épaule les particuliers et les entreprises en matière de santé et de prévoyance, ainsi qu’en cas de maladie et d’accident.

Plus de transparence en matière d'approvisionnement en médicaments

Le premier rapport sur les médicaments Helsana a été accueilli avec enthousiasme par les spécialistes et les médias. Helsana vient de publier son deuxième rapport sur les médicaments exactement un an après. Ce nouveau rapport donne lui aussi une vue d'ensemble de l'approvisionnement en médicaments en Suisse et s'inscrit ainsi dans le droit fil du rapport de l'année dernière.

Arzneimittelreport Le système de santé suisse se distingue par sa grande force d'innovation. Les nouveaux développements et les perfectionnements de l'industrie pharmaceutique en font également partie. L'inconvénient de cette évolution est l'augmentation des coûts. Les médicaments représentent actuellement plus de 20% des coûts de l’assurance de base.

Le rapport sur les médicaments est destiné à permettre de mieux comprendre le marché suisse des médicaments ainsi que son évolution tant au niveau des quantités que des coûts durant ces dernières années. Nous souhaitons en même temps susciter la discussion sur l'approvisionnement en médicaments.

Un rapport unique en son genre à l'échelle du pays

Le rapport sur les médicaments Helsana est unique en son genre à l'échelle du pays. Elaboré en coopération avec l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l'Institut de médecine pharmaceutique (ECPM), le rapport jette une lumière essentielle sur l'approvisionnement en médicaments en Suisse. Ce faisant, nous posons également un regard critique sur le marché des médicaments, cherchons les anomalies et les différences et discutons des possibilités d'amélioration. Nous agissons ainsi dans l'optique de nos clients et en tant que mandataire des payeurs de primes suisses.

Priorité à la transparence

Le rapport contient des évaluations sur les développements du marché qui se fondent sur nos propres données de décomptes (anonymisées) et qui forgent une image représentative du nombre de consommateurs de médicaments et des coûts qui en résultent. Par ailleurs, nous analysons de manière approfondie des indications ou groupes de médicaments ciblés. Au cœur de nos préoccupations: une présentation transparente de l'évolution réelle des volumes et des coûts ainsi que la discussion de l'utilité et des coûts.

Rapport sur les médicaments Helsana (PDF, 2MB)