Vasectomie

Si vous ne pensez plus agrandir votre famille et ne souhaitez plus d'autres enfants, la stérilisation représente un moyen de contraception sûr et définitif.

Informations importantes sur le sujet - Vasectomie

La vasectomie, soit la stérilisation masculine, est une forme de stérilisation fiable et définitive. Il s'agit d'une intervention médicale qui a pour conséquence une stérilité permanente. La vasectomie n'est pas réversible, ou seulement très difficilement. La méthode entre donc en ligne de compte uniquement lorsque l'homme ne désire plus avoir d'enfants.

La vasectomie est pratiquée en général sous anesthésie locale au cabinet médical ou à l'hôpital. L'intervention dure environ 60 minutes. Les canaux déférents sont soit séparés (on parle alors de résection), soit ligaturés.

La vasectomie n'a aucune influence sur la libido ni sur la capacité d'érection. L'apparence et la quantité de sperme lors de l'éjaculation ne se modifient pas de façon notable. Les spermatozoïdes qui ne sont plus utiles et dont le conduit d’évacuation naturel a été bloqué par l'intervention chirurgicale périssent après avoir été produits, avant d’être sont résorbés par l'organisme.