Vaccinations

La vaccination est importante puisqu'elle permet d'éviter des maladies graves. Nous prenons en charge les vaccinations contre la grippe, contre les tiques et contres les maladies infantiles au titre de l'assurance de base. Si vous avez conclu notre assurance complémentaire SANA ou COMPLETA, des contributions vous sont versées pour la vaccination préventive pour les voyages, tout comme la vaccination combinée contre l'hépatite A et B.

Informations importantes sur le sujet - Vaccination

Les vaccinations protègent

Les vaccinations sont des mesures préventives qui permettent d'éviter l'apparition de différentes maladies infectieuses pouvant présenter des complications graves. La vaccination permet de renforcer le système immunitaire. Ainsi, lorsque survient une maladie, le système est en mesure de la contrer ou d'en réduire les principaux effets. Par la vaccination, on injecte dans l'organisme des agents infectieux désactivés, lesquels sont reconnus par le système immunitaire.

Les vaccinations sont le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole et l'hépatite B. Aucun vaccin ne peut garantir une protection sans faille contre une infection. Cela dit, le vaccin diminue passablement le risque que la maladie survienne et si elle est déjà là, ses effets pourront être atténués. Les rappels de vaccins sont nécessaires lorsque la mémoire immunitaire de l'organisme s'amenuise ou que les propriétés des agents infectieux changent.

Plus il y a de personnes vaccinées, plus les agents infectieux ont de la difficulté à se propager. Les maladies peuvent ainsi être contenues, voire éradiquées.

Un programme de vaccination: vaccin contre les papillomavirus humains, déclencheurs du cancer du col de l'utérus

Le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) protège de certains virus, notamment de ceux qui sont à l'origine du cancer du col de l'utérus. Les jeunes filles dont l'âge est compris entre 11 et 26 ans peuvent se faire vacciner par un médecin dans le cadre d'un programme cantonal de vaccination. Les programmes cantonaux de vaccination sont mis en place par les services de santé scolaire ou les médecins participants, qui exercent à titre indépendant. Les programmes cantonaux de vaccination contre le cancer du col de l'utérus sont organisés de manière différente dans chaque canton. L'avantage de ces programmes est l'achat centralisé du vaccin en grande quantité, ce qui en réduit le coût. Si vous vous faites vacciner dans le cadre du programme cantonal de vaccination, ni la quote-part, ni la franchise ne vous seront facturées. La totalité des frais sera partagée entre votre médecin, le canton et l'assurance-maladie. Vous n'aurez rien à entreprendre. Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à l'office cantonal compétent en matière de santé.

Si le vaccin est administré en dehors du programme cantonal de vaccination, nous ne pourrons pas prendre en charge les coûts au titre de l'assurance de base. Des contributions peuvent toutefois vous être versées au titre d'une assurance complémentaire. Pour les vaccinations avec Cervarix, des contributions sont possibles pour les jeunes filles dont l'âge est compris entre 10 et 26 ans. Quant au vaccin Gardasil, il est remboursé aux filles dès 9 ans et aux jeunes hommes dont l'âge est compris entre 9 et 26 ans. Plus de détails sous Prestations d'assurance.