Transplantation

Lors d’une transplantation, les coûts sont remboursés au receveur ainsi qu’au donneur conformément aux accords contractuels. La loi sur la transplantation sert de base.

Informations importantes sur le sujet - Transplantation

Faites-vous partie des receveurs d'organes ou souhaitez-vous faire un don d'organes? Lisez le texte ci-dessous. Il contient des informations qui vous seront utiles.

Receveurs

Une transplantation est une opération par laquelle un organe malade est remplacé par un organe sain. L'organe sain peut provenir d'un donneur vivant ou décédé. Les transplantations d'organes sont destinées aux patients dont l'affection ne peut être traitée par aucune autre mesure médicale.

Les coûts de la transplantation, tant ceux du receveur que ceux du donneur, peuvent être remboursés par l'assureur-maladie au titre de l'assurance de base du receveur. Les proches du donneur n'ont rien à débourser.

Donneurs

Dans la plupart des cas, les dons d'organes par des personnes vivantes se font au sein d'une famille.

Les dons provenant de personnes décédées sont autorisés uniquement lorsque le décès du donneur est constaté de manière non équivoque et que son consentement pour le don d'organes est disponible.

Les personnes de 16 ans et plus peuvent remplir une carte de donneur. Le donneur peut indiquer sur sa carte s'il autorise le prélèvement d'organes, de tissus ou de cellules en cas de décès, et si oui lesquels. Pensez à informer également les membres de votre famille de votre volonté concernant le don d'organes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Swisstransplant, la Fondation nationale Suisse pour le don et la transplantation d'organes.