Traitement dentaire

Nous tenons tous à avoir de belles dents en bonne santé. Les maladies dentaires telles que les caries, les gingivites et les parodontites sont désagréables et douloureuses. Le traitement peut souvent s’avérer coûteux. Un nettoyage professionnel des dents contribue à les garder en bonne santé. Il inclut l’élimination de toutes les plaques de tartre ainsi que le polissage en profondeur des dents. Une assurance complémentaire DENTAplus apporte une contribution à l’hygiène dentaire et aux coûts des soins dentaires.

Les traitements orthodontiques sont également courants en Suisse. De plus en plus de jeunes et d’enfants portent un appareil dentaire pendant un certain temps. Une assurance complémentaire TOP, COMPLETA ou OMNIA vous verse des contributions correspondantes.

Informations importantes sur le sujet - Traitement dentaire / DENTAplus

Hygiène dentaire

L'hygiène buccale est un soin prophylactique particulièrement important. En plus de prévenir les maladies, elle chasse la mauvaise haleine. Un contrôle dentaire annuel, comprenant l'hygiène dentaire, est nécessaire pour garder des dents belles et saines. L'hygiène dentaire comprend un nettoyage dentaire professionnel, qui élimine la plaque et les dépôts de tartre, tout en redonnant de l'éclat aux dents. Le fluorure permet de protéger efficacement les dents contre la formation de caries. Les problèmes peuvent être détectés et traités rapidement afin d'éviter les affections dentaires douloureuses, accompagnées de traitements onéreux.

Remplacement de dent

Une dent manquante peut être remplacée par un pont fixe en céramique ou par une prothèse dentaire amovible. Seule la partie visible de la dent, appelée couronne dentaire, est substituée.

En implantologie, la racine de la dent manquante est remplacée par une racine dentaire artificielle insérée dans l'os maxillaire, telle une vis. L'implantologie permet de remplacer une dent unique ou de combler une édentation plus importante grâce à plusieurs implants.

Radiographie

Plusieurs affections dentaires prennent naissance dans les parties cachées de la bouche. Les espaces interdentaires et les parties des dents et de la mâchoire qui sont dissimulées derrière la gencive ne peuvent être examinés que de manière superficielle à l'œil nu. C'est pourquoi on recourt aux radiographies pour détecter les affections avant qu'il ne soit trop tard. De la simple radiographie dentaire à la tomographie des dents et de la mâchoire en trois dimensions assistée par ordinateur, il existe une grande variété de techniques qui permettent de radiographier les dents.

Appareil dentaire

Une malposition dentaire est une anomalie dans la position d'une ou de plusieurs dents dans l'arcade dentaire, au niveau de la mâchoire supérieure ou inférieure. Il en résulte une dentition peu esthétique. Une malposition des dents peut induire des troubles de la mastication ainsi que des problèmes d'élocution. Les malpositions peuvent être corrigées chez les jeunes comme les moins jeunes, car la position des dents peut être améliorée à tout âge.