Traitement ambulatoire

Divers prestataires tels que médecins, dentistes, chiropraticiens, sage-femmes, logopédistes ou physiothérapeutes prodiguent des traitements ambulatoires. Le terme ambulatoire se réfère au fait que vous pouvez rentrer chez vous une fois le traitement effectué.

Grâce aux progrès de la médecine, de plus en plus d'interventions sont aujourd'hui réalisées en ambulatoire. Séjourner à l'hôpital n'est plus une nécessité. Bien souvent, les patients peuvent rentrer chez eux sitôt l'intervention terminée.

Informations importantes sur le sujet - traitement ambulatoire

Dans le milieu médical, on parle de diagnostic, de traitement ou de thérapie ambulatoire lorsque vous séjournez moins de 24 heures dans un établissement médical (p. ex. cabinet médical, cabinet dentaire, cabinet de physiothérapie ou hôpital) et que vous pouvez rentrer chez vous le jour de l’intervention.

Même les opérations qui requéraient autrefois un séjour hospitalier de plusieurs jours peuvent être réalisées aujourd’hui en ambulatoire. Il s‘agit notamment des interventions chirurgicales qui concernent les articulations telles que le genou, l’épaule, le coude, le poignet, ainsi que les varices ou les hernies. Vous arrivez le matin, effectuez les examens préalables nécessaires et subissez l’intervention, puis vous vous reposez dans un lit d’hôpital ou dans une salle de repos et une fois le contrôle de sortie effectué, vous rentrez chez vous. Ainsi, vous évitez un séjour hospitalier et pouvez vous rétablir en toute quiétude dans votre environnement habituel. Avec l’assurance complémentaire PRIMEO, vous avez même le droit d’être soigné par un médecin chef ou un médecin adjoint.