Spitex /Soins ambulatoires / Soins de longue durée / Service d'aide

Les soins ambulatoires vous aident à vous remettre sur pieds après un séjour hospitalier. Si vous avez besoin d'aide après une hospitalisation ou si des soins vous sont nécessaires après une maladie, de généreuses contributions vous sont octroyées de l'assurance de base.

Informations importantes sur le sujet - Spitex (Soins ambulatoires / Soins de longue durée / Service d'aide)

Il peut arriver que vous ayez besoin d'assistance après un séjour stationnaire. Lorsque cette aide ne peut pas être assurée par des parents ou des proches, le Service d'aide et de soins à domicile est là pour vous.

Cette organisation emploie du personnel spécialisé tel que des infirmières et infirmiers, des aides-soignant(e)s ou des accompagnatrices et accompagnateurs. Parallèlement au Service d'aide et de soins à domicile, il est également possible de faire appel à des infirmières et infirmiers indépendants.

Soins ambulatoires

Les prestations offertes par ces professionnels sont très variées. Ils peuvent effectuer des tâches telles que les soins corporels, le soin des plaies ou la préparation des médicaments selon la posologie. Ils offrent parfois également des soins palliatifs ou de l'accompagnement.

Aide ménagère

La plupart des organisations proposent aussi de l'aide pour le ménage et les achats. Les assureurs-maladie ne sont toutefois pas autorisés à rembourser ces services au titre de l'assurance de base. Afin de combler cette lacune, nous vous recommandons de conclure une assurance complémentaire d'hospitalisation.

Pour plus d'informations sur les organisations du Service d'aide et de soins à domicile, veuillez vous adresser aux autorités communales de votre lieu de résidence.

Allocation pour impotent

Des soins optimaux occasionnent malheureusement toujours des coûts importants. Toutefois, les contributions de l'assurance-maladie et du canton ne couvrent pas entièrement les coûts des prestations du Service d'aide et de soins à domicile. En cas de difficultés financières, l'allocation pour impotent peut vous apporter un soutien financier bienvenu.

Les personnes domiciliées et résidant en Suisse qui perçoivent une rente de vieillesse de l'AVS ou des prestations complémentaires peuvent faire valoir leur droit à une allocation pour impotent si elles souffrent d'une impotence moyenne ou grave depuis au moins une année sans interruption. En cas de soins à domicile, une impotence faible est suffisante pour percevoir l'allocation. Les personnes qui perçoivent une rente de l'assurance accidents obligatoire ou de l'assurance militaire n'ont pas droit à l'allocation pour impotent.

Adressez-vous aux autorités communales de votre lieu de résidence pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande.