Médecine complémentaire (médecine alternative)

La médecine complémentaire ou médecine alternative soigne l'individu dans son ensemble, en s'efforçant de traiter non seulement les symptômes, mais surtout l'origine de l'affection. Plus de la moitié de la population suisse recourt désormais à la médecine complémentaire.

Nos assurances complémentaires SANA et COMPLETA vous permettent d'opter pour des traitements de médecine alternative et de bénéficier de nombreuses prestations en la matière.

Informations importantes sur le sujet - Médecine complémentaire (médecine alternative)

Le terme générique «médecine complémentaire» désigne une multitude de diagnostics, méthodes thérapeutiques et médicaments auxquels font recours les médecins, praticiens en médecine naturelle et thérapeutes en médecine complémentaire. La plupart de ces méthodes peuvent se targuer d'une tradition centenaire, voire millénaire.

La médecine académique et la médecine complémentaire divergent à plusieurs niveaux. Ainsi, la médecine conventionnelle recherche les symptômes et s'efforce de détecter les modifications organiques. La médecine complémentaire, quant à elle, cherche à identifier les déclencheurs d'une maladie. Pour ce faire, elle se fonde sur la biographie du patient, son environnement ainsi que ses forces et ses faiblesses.

La médecine complémentaire met l'accent sur le potentiel d'auto-régulation de l'individu. Ce dernier apprend à améliorer la perception de soi et à assumer davantage de responsabilité individuelle face à sa maladie et à ses problèmes de santé.