Frontaliers

Les frontaliers d'un pays membre de l'UE/AELE bénéficient chez Helsana d'une assurance hors pair et profitent de nombreux avantages.

Prestations couvertes de l‘assurance

Assurance de base BASIS
Selon les descriptions détaillées

Assurance obligatoire des soins selon le contrat bilatéral

Traitements ambulatoires en Suisse

Vous avez droit au remboursement des coûts pour les soins ambulatoires dispensés par des médecins, des chiropraticiens, des personnes prodiguant des soins sur prescription médicale comme par exemple des physiothérapeutes, infirmières et infirmiers, sages-femmes, logopédistes, etc.

Condition: le traitement doit figurer dans le catalogue des prestations de l'assurance de base.

Traitements stationnaires en Suisse

Les coûts vous sont remboursés pour le séjour, les soins et le traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) dans les hôpitaux de Suisse qui figurent sur la liste cantonale des hôpitaux («hôpitaux répertoriés»).

Traitements ambulatoires et stationnaire dans le pays de domicile

Les prestations assurées sont définies conformément au tarif social et aux prestations légales du pays de domicile.

Traitements d'urgence à l'étranger

Durant un séjour temporaire dans une pays de l'UE/AELE et conformément aux accords bilatéraux, vous avez droit aux prestations de soins définies en cas de maladie, d'accident ou de maternité. Cela via la carte d'assuré européenne. Cette carte est établie par Helsana (dans la mesure où l'assurance obligatoire des soins a été conclue) et vous confère le droit aux prestations en nature, lesquelles s'avèrent médicalement nécessaires durant la durée de votre séjour. Le droit aux prestations est défini conformément aux dispositions du système d'assurance-maladie sociale du pays de séjour et correspond aux conditions et coûts applicables aux résidents de ce pays. Il est dès lors impératif d'être en possession de votre carte d'assuré européenne.


Informations sur le produit:
BASIS
COMPLETA
Selon les descriptions détaillées

Traitements ambulatoires

Vous recevez 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année civile, pour les traitements ambulatoires planifiés en Allemagne ou à l'étranger.

Étranger

Les traitements d'urgence vous sont remboursés partout dans le monde pendant un séjour à l'étranger jusqu'à 12 mois.

Verres de lunettes / lentilles de contact

Vous sont octroyés 90% des coûts, jusqu'à 300 francs par année civile.

Prévention

Nous remboursons 90% des coûts, jusqu'à 750 francs par année civile, pour des mesures de prévention telles que les vaccins ou les ultra-sons, lorsque ces mesures sont reconnues par Helsana.

Promotion de la santé

Nous remboursons 75% des coûts pour les mesures de promotion de la santé reconnues par Helsana dans les domaines suivants:

  • Fitness
  • Grossesse
  • École du dos/du corps

Jusqu'à 200 francs par domaine et jusqu'à 500 francs pour tous les domaines réunis vous sont accordés par année civile.

Transports

Vous obtenez jusqu'à 100 000 francs par année civile pour les transports en Suisse et jusqu'à 20 000 francs par année civile pour les transports en Allemagne.

Médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie

Vous recevez 75% des coûts des médicaments de la médecine complémentaire et 90% des coûts des médicaments autorisés par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic qui ne sont pas pris en charge par l'assurance de base.

Sont exclus les médicaments qui figurent sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA).

Médecine complémentaire

En Suisse, vous recevez 75% des coûts des traitements ambulatoires et 75% des coûts des traitements stationnaires, jusqu'à 5000 francs par année civile, lorsque la méthode thérapeutique ainsi que le prestataire (médecin, thérapeute ou naturopathe) sont reconnus.

En Allemagne, vous recevez 75% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année civile, pour les traitements ambulatoires et 75% des coûts, jusqu'à 500 francs par année civile, pour les traitements stationnaires.


Informations sur le produit:
COMPLETA
HOSPITAL ECO
Selon les descriptions détaillées

Séjours hospitaliers en Suisse

Vous sont remboursés les coûts du traitement et du séjour en division commune (chambre à plusieurs lits) dans tous les hôpitaux de Suisse.

N. B. Certains établissements ne disposant pas d'une division commune (reconnue), vous devrez prendre vous-même en charge les coûts éventuels supplémentaires.

Hospitalisations en Allemagne et à l'étranger

La somme de 500 francs par jour vous est octroyée pendant 60 jours au maximum par année civile pour les traitements stationnaires d’urgence ou planifiés.

Aide ménagère et soins à domicile (service d'aide et de soins à domicile)

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous avez droit à 30 francs par jour pour une aide ménagère prescrite par un médecin.

Vous avez droit à 30 francs par jour pour des soins à domicile prescrits par un médecin.

Les prestations journalières assurées pour les soins à domicile et l'aide ménagère sont octroyées pendant 30 jours par année civile au maximum.

Cures balnéaires et de convalescence

Vous recevez 30 francs par jour pour des cures balnéaires stationnaires dans des établissements de cures reconnus en Suisse et en Europe.

Vous recevez 30 francs par jour pour des cures de convalescence offertes dans des établissements de cures reconnus en Suisse.

Les prestations journalières assurées pour les cures balnéaires et de convalescence sont octroyées pendant 30 jours par année civile au maximum.

KidsCare (prise en charge des enfants)

Jusqu'à 30 heures de prestations KidsCare vous sont accordées par année civile si votre enfant tombe malade ou est victime d'un accident.

Une personne qualifiée se rend à votre domicile pour s'occuper de lui. Ainsi, votre enfant malade ou blessé (âgé de 15 ans ou moins) peut bénéficier de soins à la maison, dans son environnement habituel. Vous pouvez ainsi continuer à assurer vos obligations professionnelles.

Condition: vous avez conclu cette assurance pour votre enfant (et non pour les parents).

Nanny Service (service de garde d'enfants)

Dans le cadre de la prestation Nanny Service, un total de 30 heures vous est octroyé par année civile si vous devez être hospitalisé en stationnaire.

Une personne expérimentée se rend à votre domicile durant la semaine et s'occupe de vos enfants bien portants (âgés de 15 ans ou moins) pendant votre séjour à l'hôpital. Vous pouvez ainsi vous reposer sereinement, sachant que vos enfants sont en de bonnes mains.

Condition: vous avez conclu cette assurance pour le parent hospitalisé (et non pour l'enfant).

Soins aigus et de transition en Suisse

La somme de 90 francs par jour vous est octroyée pendant 14 jours au maximum par année civile pour les frais de pension (hébergement et restauration) lors de soins aigus et de transition stationnaires, lorsque ces derniers ont lieu directement après un séjour à l'hôpital et qu'ils sont prescrits par un médecin.


Informations sur le produit:
HOSPITAL ECO
Advocare PLUS
Selon les descriptions détaillées

Jusqu'à 300 000 francs par cas vous sont remboursés pour les honoraires d'avocats (libre choix de l'avocat selon entente), les frais de justice et de procédure, les expertises, les médiateurs, les indemnités de procédure et les dépens, les cautions (à titre d'avance).

Protection juridique privée

Sont assurés les litiges avec les assurances (p.ex. assurance de responsabilité civile), avec le bailleur (p.ex. en cas d'augmentation de loyer), avec l'employeur (p.ex. après un licenciement), les litiges contractuels (p.ex. contrats de vente, contrats avec une agence de voyage, mandats), les litiges relevant du droit de voisinage, les constructions nécessitant une autorisation de construire, les conseils lors de l'acquisition, l'aliénation, la mise en gage et la location d'immeubles, les conseils dans les affaires et sur des questions de droit des personnes, de la famille ou des successions.

Protection juridique de circulation

Sont assurés: les prétentions en dommages-intérêts dans le monde entier (dommages matériels, p. ex. sur une voiture), les litiges contractuels en Europe et dans les pays méditerranéens (p. ex. pour l'achat, le leasing, la location ou la réparation d'un véhicule), la représentation en cas d'action pénale en Europe et dans les pays méditerranéens (p. ex. amendes injustifiées), la représentation en cas de procédures administratives en Europe et dans les pays méditerranéens (p. ex. retrait de permis).

En tant que victime d'un acte de violence, vous bénéficiez en outre d'un soutien juridique. Les prestations financières ci-après en cas de décès ou d’invalidité vous sont versées, et les frais de guérison et dommages matériels vous sont remboursés:

  • prestation de capital de 150 000 francs en cas de décès, resp. de 300 000 francs en cas d'invalidité complète (sans progression). Au lieu d'un capital, les personnes de plus de 65 ans se voient verser une rente à vie;
  • montant illimité pendant cinq ans, en complément à l’assurance obligatoire des soins, à l’assurance militaire, à l’assurance-invalidité fédérale ou à l’assurance-accidents obligatoire;
  • jusqu'à 5000 francs par cas sont versés pour les dommages au matériel que la personne assurée porte sur ou avec elle.

Informations sur le produit:
Helsana Advocare PLUS
Advocare EXTRA
Selon les descriptions détaillées

Vous recevez jusqu’à 1 million de francs par litige, alloués pour couvrir les honoraires d’avocat (libre choix de l’avocat), frais de justice et de procédure, expertises, indemnités judiciaires et dépens, cautions (à titre d’avance).

Protection juridique privée

Sont couverts les litiges avec les assurances (p.ex. avec l’assurance responsabilité civile), les litiges avec le propriétaire ou locataire (p.ex. en cas d’augmentations de loyer), les litiges avec l’employeur (p.ex. en cas de licenciement), les litiges contractuels (p.ex. contrats de vente, contrats avec une agence de voyages, mandats), les litiges entre voisins, le droit de la construction et de l’aménagement du territoire, les conseil en cas d’acquisition, aliénation ou mise en gage d’immeubles, les conseils sur des affaires relevant du droit des personnes, de la famille et de la succession.

Vous recevez par ailleurs jusqu’à 10 000 francs à titre de frais s’il est nécessaire de comparaître devant un tribunal étranger et pour frais de traduction.

Protection juridique de circulation

Sont couverts les prétentions en dommages-intérêts (dommages matériels, causés p.ex. à votre voiture), litiges contractuels (p.ex. lors de l’achat, leasing, location ou réparation d’un véhicule), représentation en cas de procédure pénale (p.ex. amendes injustifiées), représentation en cas de procédure administrative (p.ex. retrait de permis), conseil pour tous les autres litiges.

Protection juridique sur Internet

Sont couverts les litiges contractuels (p.ex. contrats de vente qui ont été conclus par Internet), les litiges concernant une utilisation abusive de cartes de crédit, phishing et hacking (détournement de vos données de compte), les litiges en rapport avec le harcèlement en ligne, les menaces, la coercition ou le chantage, les litiges résultant de la violation du droit d’auteur, du droit des noms et des marques (p.ex. utilisation non autorisée d’une image).

Les victimes d’actes de violence bénéficient en outre d’un soutien juridique et des prestations financières suivantes en cas de décès ou d’invalidité, ainsi que pour les frais de guérison et dommages matériels:

  • Prestation en capital de 150 000 francs en cas de décès ou 300 000 francs en cas d’invalidité totale (sans progression). Les personnes de plus de 65 ans reçoivent une rente viagère, au lieu de la prestation en capital.
  • Couverture illimitée pour les frais de guérison durant cinq ans, en complément de l’assurance obligatoire des soins, de l’assurance militaire, de l’assurance-invalidité fédérale ou de l’assurance-accidents obligatoire.
  • Jusqu’à 5000 francs pour dommages aux objets que la personne assurée porte sur elle ou avec elle.

Informations sur le produit:
Helsana Advocare EXTRA