Établissement médico-social (EMS)

Le jour où vous aurez besoin de soins de longue durée dans un EMS, nous pourrons prendre en charge toutes les prestations de soins reconnues au titre de l'assurance de base. Les assurances complémentaires CURA ou VIVANTE vous offrent la possibilité d'assurer les coûts excédant la limite octroyée par l'assurance de base.

Prestations couvertes de l‘assurance

Assurance de base
Coûts selon le tarif

Vous sont remboursés les coûts selon le tarif convenu pour les prestations de soins stationnaires dans un EMS. Le tarif est indexé en fonction de votre degré de nécessité de soins; ce degré est convenu à votre admission.

Les frais de pension (hébergement et pension en EMS) ne sont pas couverts par l'assurance de base.


CURA
Forfaits journaliers convenus

En cas de nécessité de soins avérée, vous sont octroyées à l'expiration du délai d'attente convenu des indemnités journalières à hauteur des sommes assurées pour les frais de pension non couverts par l'assurance de base (hébergement et pension) en EMS.

Conditions:

  • vous bénéficiez de prestations de soins au titre de l'assurance de base d'une durée moyenne de plus de 60 minutes par jour.
  • Vous bénéficiez de prestations de soins stationnaires effectuées par un fournisseur de prestations (LAMal) reconnu par la loi sur l'assurance-maladie.
  • Le séjour stationnaire a eu lieu dans un établissement reconnu (p. ex. EMS) en Suisse.
  • Vous pouvez clairement attester des coûts non couverts pour l'hôtellerie.

Informations sur le produit:
CURA
VIVANTE
Indemnités journalières convenues

Vous êtes considéré comme personne nécessitant des soins lorsque, suite à une maladie ou à un accident, vous avez besoin de l'aide de tiers pour l’accomplissement des tâches quotidiennes sur une période d'au moins 6 mois. Ces tâches sont les suivantes:

  • se nourrir;
  • faire sa toilette et se vêtir;
  • aller aux toilettes;
  • se lever et marcher;
  • monter des escaliers.

Le degré lié à la nécessité de soins est déterminé par un expert indépendant selon un barème standardisé. Il existe quatre degrés: 25%, 50%, 75% ou 100%. Pour un taux de 25%, vous sont octroyés les 25% de l'indemnité journalière.

En cas de nécessité de soins avérée, vous est octroyée l'indemnité journalière contractuelle convenue dont vous pouvez librement disposer (nul besoin d'adresser des justificatifs à quiconque); vous pouvez par exemple utiliser cette indemnité pour les frais d'hôtellerie non couverts en EMS (hébergement et pension).

Le montant de l'indemnité journalière versée est indexé en fonction de la variante choisie et de votre degré en matière de nécessité de soins.

Conditions:

  • un certificat médical atteste de la nécessité de soins sur plus de six mois.
  • Le degré en matière de nécessité de soins s'élève à au moins 25%.

Informations sur le produit:
VIVANTE