Établissement médico-social (EMS)

Le jour où vous aurez besoin de soins de longue durée dans un EMS, nous pourrons prendre en charge toutes les prestations de soins reconnues au titre de l'assurance de base. Les assurances complémentaires CURA ou VIVANTE vous offrent la possibilité d'assurer les coûts excédant la limite octroyée par l'assurance de base.

Informations importantes sur le sujet - Établissement médico-social

De nos jours, il est agréable de demeurer à la maison aussi longtemps qu'on en a les capacités.

Toutefois, s'il n'est plus possible de recevoir les soins nécessaires à domicile, il faut chercher une autre solution.

Un séjour dans un Établissement médico-social (EMS) peut alors être envisagé. Les coûts des soins dans un EMS sont partagés entre l'assurance de base, le canton et vous.

En règle générale, les frais de séjour sont à votre charge. Il existe cependant une assurance complémentaire qui vous offre un soutien financier pour pallier ces frais.

Allocation pour impotent:

Des soins optimaux occasionnent malheureusement toujours des coûts importants. En cas de difficultés financières, l'allocation pour impotent peut vous apporter un soutien financier bienvenu.

Les personnes domiciliées et résidant en Suisse qui perçoivent une rente de vieillesse de l'AVS ou des prestations complémentaires peuvent faire valoir leur droit à une allocation pour impotent si elles souffrent d'une impotence moyenne ou grave depuis au moins une année sans interruption. En cas de soins à domicile, une impotence faible est suffisante pour percevoir l'allocation. Les personnes qui perçoivent une rente de l'assurance accidents obligatoire ou de l'assurance militaire n'ont pas droit à l'allocation pour impotent.

Adressez-vous aux autorités communales de votre lieu de résidence pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande.