Cure de convalescence

Après une grave maladie ou une intervention chirurgicale, le retour immédiat à la maison n'est pas toujours possible. Une cure de convalescence représente une alternative possible.

Informations importantes sur le sujet - Séjour balnéaire

Wissenswertes zum Thema - Erholungskuren

Promouvoir la guérison

Un séjour balnéaire doit promouvoir la guérison et contribuer à la convalescence (récupération, guérison). Une cure balnéaire permet aux personnes malades de recevoir le soutien et le temps nécessaires pour récupérer mentalement et physiquement. L'offre va de l'encadrement thérapeutique et médical à un léger soutien par des soins.

Le médecin prescrit souvent une cure de repos après un séjour hospitalier – avec ou sans intervention chirurgicale – ou après une maladie grave à domicile. La condition sine qua non à la prise en charge des frais est la nécessité médicale. Les séjours préventifs ne sont pas impérativement pris en charge par les assureurs-maladie.

Bon à savoir

Le séjour balnéaire doit être effectué dans un centre de repos reconnu en Suisse. Les maisons curatives reconnues doivent satisfaire aux conditions de qualité de santésuisse, l'association faîtière de la branche de l'assurance-maladie sociale. Transmettez-nous l'ordonnance balnéaire médicale avant le début de la cure afin que nous puissions vérifier la nécessité médicale.

Différence entre réadaptation et cure

La réadaptation médicale a pour but de rétablir ou d'améliorer des capacités fonctionnelles perdues ou réduites grâce à des moyens médicaux. Un critère d'évaluation important est la nécessité médicale.

Les cures de repos ont pour but le repos et le rétablissement après une maladie qui a eu pour conséquence l'affaiblissement général de l'état de santé. Il n'y aucune nécessité de traitement ou de soins dans ce cas.

Service clients en cas de questions: 0844 80 81 82.