Cure balnéaire

Une cure balnéaire prescrite par un médecin peut représenter un véritable soutien dans le processus de guérison. Des participations aux frais d'hôtellerie et d'entrée sont octroyées au titre de l'assurance de base. Grâce à l'assurance complémentaire d'hospitalisation adéquate, vous avez la possibilité d'augmenter ces contributions.

Informations importantes sur le sujet - Cure balnéaire

La balnéologie (étude de l'utilisation thérapeutique des sources minérales naturelles) compte parmi l'une des méthodes de traitement les plus traditionnelles en médecine. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a défini les sources minérales reconnues en Suisse.

Action chauffante et curative

L'efficacité thérapeutique d'une cure balnéaire se voit attribuer deux composantes différentes: le bain avec des températures comprises entre 32° et 36° avec une eau thermale riche en minéraux en combinaison avec une médecine physique telle que la physiothérapie ou l'ergothérapie. L'action chauffante active la circulation sanguine et régule le métabolisme alors que l'immersion déleste les articulations, apaise les déplacements et atténue les douleurs. La plupart du temps, le médecin thermal détermine avec le patient un programme de thérapie adapté à la maladie dès le début de la cure thermale.

Pour qui une cure balnéaire est-elle recommandée?

Un médecin recommande une cure balnéaire lorsque les thérapies intensives sont nécessaires afin de maintenir une amélioration durable de l'état de santé, en fonction du séjour hospitalier avec intervention chirurgicale ou depuis le domicile. Les cures balnéaires sont souvent prescrites en cas de maladies rhumatismales comme l'arthrose ou l'ostéoporose avec dysfonctionnement de l'appareil locomoteur. Les séjours préventifs ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie.

Les cures balnéaires ne sont en principe pas adaptées aux maladies cardiaques graves, aux personnes dont la pression artérielle est élevée, qui souffrent d'infections aiguës ou qui présentent des sutures opératoires récentes.

Bon à savoir

La station thermale doit être reconnue, le logement peut être librement choisi. Transmettez-nous l'ordonnance balnéaire médicale avant le début de la cure afin que nous puissions vérifier la nécessité médicale.

Service clients en cas de questions: 0844 80 81 82.