Tout sur les finances

Comment fonctionne le remboursement des coûts? Comment procéder?

Vous trouverez ici une explication simple du remboursement des coûts, notamment avec un film d’animation succinct et facile à comprendre.

Remboursement des prestations (tiers garant)

Conformément à la législation, c’est le patient et non l’assureur-maladie qui est considéré comme débiteur. C’est pourquoi votre médecin, votre thérapeute ou l’hôpital vous adresse la facture personnellement après votre visite.

Réglez la facture à l’émetteur et remettez-nous le justificatif sans oublier de coller l’étiquette. Nous contrôlons la facture et vous remboursons les coûts assurés moins votre propre participation aux coûts. Vous trouverez le montant, la date du virement et les coordonnées du compte tout en bas de la première page de votre décompte de prestations:

Paiement / remboursement

Commander des étiquettes d’adresses

Paiement direct (tiers payant)

Dans la mesure où nous avons convenu un paiement direct avec un fournisseur de prestations (hôpital, médecin, thérapeute et autres), celui-ci nous adresse directement la facture. Nous lui virons la somme due.

Nous vous facturons ensuite votre participation aux coûts et le montant éventuellement non assuré.

Carte d’assuré

Votre carte d’assuré comporte toutes les informations importantes sur votre couverture d’assurance. Elle simplifie le flux d’informations entre vous et les fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins et pharmacies).

Grâce à votre carte d’assuré, vous pouvez notamment vous procurer des médicaments en pharmacie. Après vérification de votre couverture d’assurance, nous ne vous facturons plus que votre participation aux coûts et les coûts éventuellement non assurés.

Traitement des factures

Nous recevons tous les jours quelque 55 000 factures de clients, médecins, hôpitaux et thérapeutes, dont 50% par voie électronique. Nous numérisons les factures restantes au moyen d’un système centralisé.

Nous vous remercions de coller une étiquette préimprimée sur chaque facture que vous nous remettez. Grâce aux étiquettes ainsi qu’au code barre attribué à chaque facture dès sa réception, les documents parviennent directement aux services compétents. Vous contribuez ainsi à accélérer le processus de décompte.