Tout sur les finances

Comment lire un décompte de prestations?

Vous trouverez ici une explication simple du décompte de prestations: grâce à un bref film d’animation, un récapitulatif et un exemple grâce auquel nous vous guidons pas à pas au travers du décompte de prestations.

Aperçu initial

Sur la première page, vous trouverez un aperçu des factures traitées par personne assurée ainsi que la participation aux coûts. Tout en bas, vous verrez quel montant nous payons ou imputons et à quelle date.

Informations détaillées

Les différentes prestations telles que les consultations médicales ou les médicaments figurent sur chaque facture. Elles sont subdivisées en coûts, coûts non assurés et coûts assurés. Si nous ne prenons pas entièrement en charge un montant, vous trouverez une justification détaillée sur le décompte. La participation aux coûts est indiquée sépératement pour chaque facture.

Participation aux coûts

En Suisse, chaque assuré supporte lui-même une partie des prestations qu’il a utilisées au titre de l’assurance de base, telles que la consultation médicale, hospitalière ou les médicaments. Cette participation aux coûts se compose de la franchise et de la quote-part. Elle s’applique par année civile. Vous trouverez le récapitulatif détaillé à la fin du décompte de prestations. Nous vous montrons ici les montants que nous imputons respectivement à la franchise et à la quote-part.

Plusieurs personnes dans le contrat

  • Le décompte de prestations est subdivisé en trois parties:
  • Aperçu à la première page: résumé par personne assurée
  • Chaque décompte en détails et un aperçu de la participation aux coûts de chaque personne assurée.

Détail et participation aux coûts

Nous précisons le nom de la personne concernée pour chaque position. Le récapitulatif des numéros de références vous aidera à trouver les factures:

Leistungsabrechnung Beispiel 1

Exemple de décompte de prestations

Pas à pas au travers du décompte de prestations (PDF, 292KB) .