Tout sur les finances

Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI permettent de garantir un niveau de vie adéquat aux personnes ayant atteint l’âge AVS et aux personnes invalides. Lorsque les conditions personnelles et économiques sont remplies, vous avez légalement droit à ces prestations.

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI sont des prestations mensuelles en espèces octroyées par l’assurance sociale. Elles sont versées par les cantons lorsque les rentes, le revenu ou la fortune de l'assuré ne couvrent pas ses besoins vitaux.

Calcul des prestations

Les prestations complémentaires annuelles correspondent à la différence entre les dépenses reconnues et les revenus déterminants. Le revenu lucratif n’est que partiellement pris en compte comme revenu.

Une partie de la fortune doit être imputée à titre de revenu. La fortune ayant déjà fait l’objet d’une donation ainsi que les prêts accordés sont pris en considération dans le calcul des prestations complémentaires.

Remboursement des frais de maladie

En plus des prestations complémentaires, les frais de maladie sont remboursés séparément. En font partie: la quote-part et la franchise de l’assurance obligatoire des soins, les traitements dentaires, l’aide ménagère, les coûts de transport, les cures de convalescence, etc.

Réduction de primes pour les bénéficiaires de prestations complémentaires

Depuis janvier 2014, le montant de la réduction de primes pour l'assurance-maladie obligatoire n'est plus versé directement aux bénéficiaires des prestations complémentaires. L'argent est transféré à l'assureur-maladie pour être compensé avec les primes mensuelles.

Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires, le montant de la réduction de primes accordé correspond à la prime d'assurance maladie obligatoire, respectivement au montant de la prime moyenne cantonale.

Bon à savoir

Les bénéficiaires de prestations complémentaires sont exempts de la redevance pour la radio et la télévision. Il suffit pour cela de transmettre à Billag le justificatif de droit aux prestations complémentaires.

Les personnes désirant faire valoir leur droit à des prestations complémentaires doivent s’annoncer auprès de l’agence AVS de leur commune de domicile. Les personnes ayant atteint l’âge AVS peuvent obtenir plus d’informations auprès de Pro Senectute et les personnes invalides peuvent se faire conseiller par Pro Infirmis. Le site Internet de Pro Senectute vous permet de savoir facilement si vous avez droit à des prestations complémentaires et, le cas échéant, d'en calculer le montant.