Tout sur les finances

Réduction de primes

Aujourd’hui, de nombreux assurés peuvent prétendre à la réduction de leurs primes et font valoir ce droit. Si vous vous trouvez vous aussi dans une situation économique modeste et que vous pensez qu’une aide financière vous aiderait à payer les primes de l’assurance-maladie obligatoire, nous vous expliquons comment procéder.

Les personnes assurées au titre de l’assurance obligatoire des soins (assurance de base) auprès d’un assureur-maladie reconnu par la Confédération et dont les revenus et la fortune justifient l’octroi d’une aide financière ont le droit de bénéficier d’une réduction des primes (RP). Cette aide est réglementée de manière variable en fonction des cantons. Le plus souvent, elle est uniquement accordée si l’assuré en fait la demande. Il est donc judicieux que vous vous renseigniez auprès de l’autorité compétente de votre canton de domicile pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Si vous résidez dans un pays de l’UE, en Islande ou en Norvège et touchez une rente suisse, vous avez également droit à une réduction des primes, sous certaines conditions. Adressez-vous à l’Institution commune. L’autorité compétente se charge aussi de la réduction des primes pour les membres de la famille résidant en Suisse.

Paiement par le biais de l’assureur-maladie

Depuis 2014, tous les cantons sont tenus d’appliquer la RP par l’intermédiaire des assureurs. Il n’est donc plus possible de verser directement l’aide au bénéficiaire ou de compenser ce montant avec la facture fiscale. La RP apparaît sur la facture de primes et est directement déduite de la prime d’assurance. Helsana peut uniquement tenir compte de la RP dans sa facture à partir du moment où elle a reçu l’avis correspondant du canton. De plus, la nouvelle loi sur l’assurance-maladie n’autorise plus à faire figurer la RP sur la police.

Réduction des primes – informations complémentaires

Vous avez déjà reçu une décision du canton concernant la RP 2015 et les adaptations correspondantes n’apparaissent pas encore sur votre facture de primes?

Afin que nous puissions déduire le montant correspondant de votre facture, le canton doit nous transmettre un avis électronique. Jusqu’à deux mois peuvent s’écouler entre la décision que le canton vous notifie et sa communication à nos services.

Important: pour vous éviter de recevoir des rappels, nous vous prions de bien vouloir vous acquitter de vos factures de primes, même si la réduction des primes ne figure pas encore sur celles-ci. La déduction sera effectuée ultérieurement, et vous recevrez une facture corrigée avec le crédit correspondant à la part excédentaire des primes payées.

Le règlement de la facture vous pose-t-il problème? N’hésitez pas à nous appeler! Ensemble, nous trouverons une solution. Tél.: 0844 80 81 82

Bénéficiez-vous de prestations complémentaires?
Cliquez ici: Réduction de primes pour les bénéficiaires de prestations complémentaires

Les liens suivants vous permettent d'accéder directement aux diverses dispositions cantonales et indiquent la marche à suivre pour demander une réduction des primes.