Marche à suivre en cas de sinistre

Carte d’assuré

Votre HelsanaCard est personnelle et non transmissible. À l’expiration de la carte, vous en recevez automatiquement une nouvelle. En cas de perte de votre HelsanaCard, veuillez nous en demander une nouvelle.

  1. Généralités sur la carte d'assuré
  2. Numéro d'assurance sociale
  3. Achat de médicaments sans paiement comptant en Suisse
  4. Blocage du service de consultation des données de la carte d'assuré
  5. Carte d'assuré européenne au verso
  6. Numéro d'urgence international
  7. Données sur la puce électronique
  8. Directives anticipées du patient
  9. Perte, endommagement et élimination de la carte
  10. Assureurs defférents
  11. Questions
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Généralités sur la carte d'assuré

Les clientes et clients disposant d’une assurance obligatoire des soins ou d’une assurance complémentaire du Groupe Helsana reçoivent une carte d’assuré. Conformément aux dispositions légales en vigueur, elle comporte votre numéro d’assurance sociale à 13 chiffres ainsi qu’une puce électronique. Veuillez présenter votre HelsanaCard lors de chaque visite chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, en Suisse ou à l’étranger. Vous facilitez ainsi la facturation avec Helsana et contribuez à économiser les coûts de la santé.

Nouveau code PUK:

Vous recevez la carte avec un code PUK. Veuillez conserver soigneusement ce code à 8 chiffres. Il vous permet de débloquer votre HelsanaCard après cinq entrées NIP erronées.

Carte d’assuré avec assurance obligatoire des soins auprès du Groupe Helsana

Carte d'assurance

Explications sur la carte d’assuré (PDF, 902KB)

Carte d’assuré sans assurance obligatoire des soins auprès du Groupe Helsana

Vous recevez la carte d’assuré complémentaire si vous n’avez pas souscrit l’assurance de base auprès du Groupe Helsana, mais disposez de l’une des assurances complémentaires suivantes: Top, Sana, Completa, World ou une assurance complémentaire d’hospitalisation (Hospital Eco, Hospital Plus, Hospital Plus Bonus, Hospital Plus Classica, Hospital Comfort, Hospital Comfort Bonus, Hospital Comfort Classica Hospital Flex ou Hospital Albergo).

Nouvelle présentation de la carte d’assuré

La carte d’assuré pour l’assurance obligatoire des soins auprès du Groupe Helsana arborera un nouveau design à partir de juillet 2016. Dans le cas d’un changement de vos données personnelles, de la souscription d’une nouvelle assurance auprès du Groupe Helsana ou de la perte de votre ancienne carte, vous recevrez la nouvelle carte d’assuré ou d’assuré complémentaire.

Versichertenkarte

Nouvelle présentation de la carte d’assuré complémentaire

La carte d’assuré complémentaire sans assurance obligatoire des soins auprès du Groupe Helsana sera également remaniée à partir de juillet 2016.

Zusatzversichertenkarte

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Numéro d'assurance sociale

Le numéro d’assurance sociale comporte 13 chiffres. Il peut être utilisé par toutes les assurances sociales, à l’instar des assurances-maladie et accidents, ou de l’assurance militaire.

Conformément à la loi sur l’assurance-maladie (art. 42a LAMal), tous les assureurs-maladie doivent imprimer le numéro d’assurance sociale sur la carte d’assuré. Ce numéro nous est transmis par la Centrale de compensation.

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Achat de médicaments sans paiement comptant en Suisse

Dans les pharmacies, vous pouvez obtenir sans paiement comptant les préparations couvertes par l’assurance obligatoire des soins ou par l’assurance complémentaire. Dès lors que vous avez présenté votre carte, la pharmacie fait directement parvenir la facture à votre assureur maladie du Groupe Helsana, qui vous facture ensuite uniquement votre quote-part.l’assurance complémentaire. Une fois que vous avez présenté votre carte, la pharmacie envoie la facture directement à votre assureur-maladie du Groupe Helsana. Celui-ci ne vous facturera plus que la quote-part.

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Blocage du service de consultation des données de la carte d'assuré

Vous avez la possibilité de bloquer ce service de consultation électronique pour votre assurance complémentaire. Veuillez toutefois noter qu’après le blocage, vous devrez procéder au paiement comptant en pharmacie de tout médicament pris en charge par les assurances complémentaires.

Formulaire de blocage du service de consultation (PDF, 66KB)

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Carte d'assuré européenne au verso

Si vous avez souscrit votre assurance de base auprès du Groupe Helsana, le verso de votre carte d’assuré est également votre carte d’assuré européenne. Elle se présente de la même manière dans tous les pays européens, de sorte que les médecins ou hôpitaux la reconnaissent de suite. Si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident dans l’un des États membres de l’Union européenne ou de l’AELE, toutes les prestations médicales et de soins nécessaires sont prises en charge. Pour toutes ces prestations, sachez que ce sont les tarifs et dispositions légales du pays dans lequel vous séjournez qui s’appliquent.

Si vous n’avez pas souscrit votre assurance de base auprès du Groupe Helsana, le verso de votre carte d’assuré complémentaire ne correspond pas à la norme européenne.

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Numéro d'urgence international

En cas d’urgences médicales en Suisse et à l’étranger, veuillez composer le numéro d’urgence qui figure au dos de votre HelsanaCard. Nous y sommes joignables sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

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Données sur la puce électronique

Pourquoi ma HelsanaCard est-elle munie d’une puce électronique?

D’une part, en tant qu’assureur-maladie, nous devons mettre certaines données administratives à la disposition des médecins ainsi que des pharmacies et des hôpitaux. Ces données sont enregistrées sur la puce électronique. D’autre part, il s’agit là d’une prescription légale: toutes les personnes assurées en Suisse doivent être en possession d’une carte d’assuré conforme aux normes de l’UE et munie d’une puce électronique*.

* Ordonnance sur la carte d’assuré et article 42a de la loi sur l’assurance-maladie (ne s’applique que pour l’assurance de base)

À quoi sert la puce électronique?

La puce électronique permet aux médecins, ainsi qu’aux pharmacies et hôpitaux de consulter vos données administratives, ce qui facilite la facturation. La puce électronique sert de clé d’accès pour la procédure en ligne (voir colonne de droite). Vos données d’urgence médicales peuvent être enregistrées sur la puce électronique et protégées par un code.

Quelles données peuvent être consultées?

La procédure en ligne permet aux médecins ainsi qu’aux pharmacies et aux hôpitaux de vérifier chez nous si les données administratives figurant sur votre carte sont toujours valables. En outre, ils peuvent consulter les informations relatives à votre couverture d’assurance.

Quelles données sont enregistrées sur la puce électronique?

La puce électronique contient des données administratives; celles-ci figurent au recto de votre carte d’assuré:

• Nom, prénom, sexe et date de naissance

• Numéro de carte, numéro d’assurance sociale, date d’expiration de la carte d’assuré

• Numéro OFSP du Groupe Helsana

Vous pouvez également sauvegarder des données médicales supplémentaires en cas d’urgence sur votre carte. Ces données ne peuvent être enregistrées et consultées que par les médecins ainsi que par les pharmacies et les hôpitaux, et ce, uniquement sur votre ordre exprès. Helsana n’y a pas accès. Vous pouvez également bloquer l’accès à vos données d’urgence médicales au moyen d’un code NIP. Attention: si vous avez protégé vos données d’urgence médicales au moyen d’un code NIP, elles ne seront pas disponibles si, en cas d’urgence, vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer.

Les données médicales supplémentaires en cas d’urgence sont:

• Informations sur le groupe sanguin et sur les transfusions

• Données concernant l’immunisation (c’est-à-dire la vaccination)

• Données relatives à la transplantation

• Allergies

• Maladies et séquelles d’accidents

• Entrée supplémentaire dans les cas médicalement justifiés

• Médication

• Coordonnées d’une ou plusieurs personnes à avertir en cas d’urgence

• Mention relative aux éventuelles directives anticipées

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Directives anticipées du patient

Qui décide de ma capacité de discernement?

Le nouveau droit de protection de l’adulte, qui définit les dispositions relatives aux directives anticipées, est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Les directives anticipées peuvent être utilisées pour désigner les personnes qui doivent représenter la personne malade et incapable de discernement pour toutes les décisions médicales et de soins.

Comment les informations relatives aux directives anticipées sont-elles enregistrées sur la carte d’assuré?

Les médecins traitants doivent désormais déterminer à l’aide de la carte d’assuré s’il existe des directives anticipées pour une personne incapable de discernement. Les personnes capables de discernement peuvent remettre des directives anticipées écrites à leur fournisseur de prestations traitant. Les fournisseurs de prestations peuvent enregistrer le lieu de conservation des directives sur la puce électronique de la carte d’assuré.

Comment puis-je obtenir des directives anticipées?

Il existe un certain nombre d’organisations, d’institutions et d’autorités en Suisse qui mettent à disposition des modèles de directives anticipées généralement gratuits. Adressez-vous de préférence à votre médecin.

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Perte, endommagement et élimination de la carte

Veuillez conserver soigneusement votre HelsanaCard, la notice et le support de carte. Évitez d’endommager la carte, la bande magnétique et la puce électronique. En cas de perte de votre HelsanaCard, veuillez nous en informer immédiatement. Nous pourrons ainsi la bloquer et vous faire parvenir une carte de remplacement. Dans ce cas, vos données d’urgence médicales seront perdues et devront être enregistrées une nouvelle fois chez votre médecin ou à l’hôpital. En cas d’endommagement ou de résiliation du contrat d’assurance, veuillez détruire l’HelsanaCard.

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Assureurs defférents

Si vous avez souscrit votre assurance de base et votre assurance complémentaire chez des assureurs différents, veuillez toujours présenter toutes vos cartes d’assuré en vous rendant chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital.

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Questions

Nous restons à votre entiéere disposition pour tout complément d’information:

Depuis la Suisse: 0844 80 81 82

Depuis l’étranger: +41 844 80 81 82