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Communications au client

Recevez-vous des appels publicitaires malgré l’astérisque?

Les consommateurs sont bien protégés contre la publicité téléphonique indésirable, grâce à une modification de la loi fédérale contre la concurrence déloyale entrée en vigueur depuis avril 2012. Les réclamations relatives à des appels publicitaires malgré l’astérisque dans l’annulaire téléphonique ne cessent pourtant de se multiplier. Le Groupe Helsana vous aide à agir contre de telles pratiques illicites.

Vous connaissez peut-être cette situation: vous recevez des appels de personnes ou de sociétés qui veulent vous proposer un rendez-vous de conseil pour une assurance-maladie, bien que vous ayez un astérisque dans l’annulaire téléphonique. Cette pratique enfreint clairement les dispositions de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (art. 3, let. u LCD).

Cet article de loi interdit en effet depuis le 1er avril 2012 de vous contacter téléphoniquement pour un entretien-conseil sur l’assurance-maladie, sauf si vous êtes déjà client de l’appelant ou si vous lui avez donné l’autorisation de vous contacter, par exemple dans le cadre d’un concours.

Si vous êtes certain de ne jamais avoir communiqué vos coordonnées pour un concours ou de ne jamais avoir divulgué votre numéro de téléphone (également votre numéro de mobile) sur Internet, essayez au cours de cette conversation téléphonique non sollicitée d’en apprendre le plus possible au sujet de l’appelant. Plus les informations sont concrètes, plus grandes sont les chances de pouvoir le faire identifier par la police.

  • numéro de téléphone
  • date et heure de l’appel
  • nom de la société et de l’appelant
  • motif de l’appel

Vous pouvez vérifier vos coordonnées sur la page d’accueil ci-après et/ou signaler cet appel téléphonique (appel abusif).

https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/numerotation-et-telephonie.html

https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/contact.html