Acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture peut vous aider pendant votre grossesse et soulager de nombreux symptômes. Informez-vous sur ses multiples applications et profitez des nombreux avantages de ce traitement.

Qu’est-ce qui caractérise l’acupuncture pendant la grossesse ?

L’acupuncture provient à l’origine de la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC. Elle est réputée pour sa capacité à soulager différents symptômes sans médicaments. L’acupuncture pendant la grossesse est une méthode de traitement qui peut vous aider durant cette période.

Les praticiens insèrent de fines aiguilles à des points précis du corps afin de favoriser le processus de guérison de manière naturelle. L’acupuncture pendant la grossesse permet par exemple de lutter contre les symptômes typiques. Vous n’aimez pas les aiguilles ? L’acupuncture au laser et auriculaire, qui consiste à placer des petites billes ou des granules sur les points d’acupuncture de l’oreille, constituent de bonnes alternatives.

Combien coûte l’acupuncture pendant la grossesse ?

Les frais d’acupuncture pendant la grossesse dépendent du praticien, de la région et du nombre de séances.

L’acupuncture pendant la grossesse est-elle prise en charge par la caisse-maladie ?

L’acupuncture peut avoir une influence positive sur les symptômes liés à la grossesse. L’assurance de base prend en charge 180 minutes de traitement tous les 6 mois si le ou la médecin dispose d’une formation (certificat d’aptitude FMH) en acupuncture.

Si vous avez besoin de traitements ambulatoires plus poussés ou si votre spécialiste est reconnu par Helsana, les assurances complémentaires contribuent aux frais. Avec SANA et COMPLETA, nous vous remboursons 75 % des frais d’acupuncture médicalement nécessaire. En plus des prestations de COMPLETA, nous prenons en charge 15 % du montant de la facture, à hauteur de 500 francs maximum par année civile, au titre de COMPLETA PLUS.

Si l’acupuncture est pratiquée par une sage-femme, les frais ne sont pris en charge que dans le cadre de la préparation à l’accouchement au titre des assurances complémentaires SANA, COMPLETA et COMPLETA PLUS.

Important : nous ne prenons pas en charge les frais de traitements préventifs.

Comment l’acupuncture peut-elle vous aider ?

L’acupuncture peut vous aider à tomber enceinte et offre une multitude d’applications qui peuvent rendre votre grossesse plus agréable. Elle agit notamment sur :

Les nausées

L’acupuncture peut soulager les nausées typiques de la grossesse et donc améliorer votre bien-être général.

Les douleurs dorsales

Les douleurs dorsales liées à la grossesse sont fréquentes. L’acupuncture pendant la grossesse peut soulager les douleurs pelviennes (y compris au niveau du pubis et de la symphyse pubienne) et dorsales.

Le syndrome du canal carpien

Pendant la grossesse, le corps a tendance à retenir davantage d’eau. Cela se traduit non seulement par un gonflement des jambes, mais parfois aussi par un rétrécissement du canal carpien au niveau du poignet. Dans le syndrome du canal carpien, le nerf médian est coincé dans le poignet. Ce nerf passe par un canal dans le poignet, appelé canal carpien. Cela provoque des douleurs et un engourdissement du poignet. L’acupuncture permet de soulager la douleur et de réduire le gonflement.

Les hémorroïdes

En raison de la pression accrue dans l’abdomen, les hémorroïdes représentent un problème fréquent pendant la grossesse. L’acupuncture peut réguler le flux sanguin et soulager la douleur.

Le rétention d’eau

L’acupuncture permet de lutter contre la rétention d’eau pendant la grossesse en stimulant certains points du corps afin d’harmoniser le flux énergétique et l’équilibre des fluides.

Les migraines

La fréquence et l’intensité des migraines peuvent être réduites grâce à l’acupuncture.

Les brûlures d’estomac

C’est surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse que de nombreuses femmes souffrent de brûlures d’estomac. L’acupuncture permet de stimuler des points importants, ce qui peut contribuer à soulager les douleurs.

La préparation à l’accouchement

L’acupuncture peut aider votre corps à se préparer à l’accouchement. Comme l’acupuncture peut également déclencher des contractions, il est très important d’appliquer ce traitement au bon moment.

La santé psychique

L’acupuncture pendant la grossesse peut aussi avoir des effets positifs sur votre psyché. La grossesse est parfois stressante. Il est donc important de s’accorder des moments de relaxation. L’acupuncture peut avoir un effet apaisant et prévenir les sautes d’humeur. Le sommeil peut également être amélioré grâce à l’acupuncture pendant la grossesse.

Comment agit l’acupuncture pendant la grossesse et où sont insérées les aiguilles ?

Certains points d’acupuncture sont particulièrement efficaces pour soulager les symptômes désagréables liés à la grossesse. Il existe des points dans le dos et sur les jambes qui soulagent les problèmes de dos et des points au poignet qui ont un effet positif sur les nausées. La pose précise des aiguilles est un art. Si vous cherchez un ou une thérapeute complémentaire, vous devez vous assurer qu’il ou elle dispose de connaissances et d’une expérience solides.

Le principal objectif de l’acupuncture pendant la grossesse est de réguler le flux naturel d’énergie dans le corps, aussi appelé Qi. La MTC suppose que le Qi influence différents organes et fonctions corporelles, ainsi que les émotions. Il existe différentes théories scientifiques sur les effets de l’acupuncture : certains chercheurs pensent que les piqûres d’aiguilles stimulent la sécrétion d’endorphines et d’autres neurotransmetteurs qui ont un effet analgésique et relaxant. D’autres estiment que la stimulation des points d’acupuncture favorise la circulation sanguine et influence le système nerveux, ce qui permet de se relaxer.

L’acupuncture pendant la grossesse présente-t-elle des risques ?

Votre sécurité et celle de votre bébé sont une priorité. Il est donc primordial que vous fassiez appel à des praticiens expérimentés. Une mauvaise utilisation de l’acupuncture pendant la grossesse peut entraîner des effets secondaires tels que des douleurs, des hématomes ou des infections au niveau des points de piqûre. Elle peut également déclencher des contractions prématurées ou une fausse couche. Si l’acupuncture pendant la grossesse vous intéresse, demandez impérativement à des professionnels si ce traitement est adapté à votre cas.

Où puis-je trouver plus d’informations sur l’acupuncture pendant la grossesse ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’acupuncture pendant la grossesse, le mieux est de demander des conseils exhaustifs de santé. Votre sage-femme et votre gynécologue peuvent également vous fournir des informations importantes sur ce traitement. Vous pouvez aussi consulter directement un acupuncteur ou une acupunctrice ayant une spécialisation en acupuncture pendant la grossesse et en préparation à l’accouchement. 

Article sur le thème

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact