Engagement en un coup d’œil

Système cardiovasculaire

HKL

Savez-vous ce qui est bon pour vous et votre cœur? Le cœur joue un rôle-clé pour pouvoir jouir d’une longue vie en bonne santé. Faites attention aux facteurs suivants et engagez-vous pour la santé de votre cœur: ne pas fumer, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, un poids corporel sain, une bonne gestion du stress et des valeurs sanguines normales (pas d’hypertension artérielle, ni de taux de glycémie ou de cholestérol élevés).

Prenez soin de votre cœur et protégez-le

Un mode de vie sain pour le cœur vous permet d’agir sur votre santé de façon positive. Outre les facteurs de risque non modifiables tels que l’âge, le sexe ou certaines prédispositions familiales, vous pouvez aisément contrôler les facteurs suivants:

Bewegter Alltag Une activité physique régulière

Faire de l’exercice est utile à plusieurs égards: les activités physiques ont un effet favorable sur votre santé, contribuent au bien-être physique et réduisent le risque de maladies cardiaques. Il n’est jamais trop tard pour changer son mode de vie et pour débuter une activité physique. Commencez dès aujourd’hui et trouvez le type d’exercice qui vous convient.

Diäten Une alimentation équilibrée

Si vous vous nourrissez de manière équilibrée en vous inspirant de la cuisine méditerranéenne, vous promouvez votre santé cardiaque et prévenez les maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Ajoutez-y encore une pincée de tranquillité méridionale, prenez le temps de préparer vos repas et profitez-en dans le calme. Voilà comment adopter peu à peu un mode de vie sain pour votre cœur.


Stress verstehen Une bonne gestion du stress

Le stress n’est pas seulement négatif. Une certaine dose de stress positif rend la vie passionnante et variée, et aide à faire face aux sollicitations. Mais si le stress devient un état permanent, il nuit à la santé. Les personnes stressées présentent un risque accru d’infarctus du myocarde. En outre, le stress favorise l’émergence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme, l’hypertension, une mauvaise alimentation et l’obésité.

Ne pas fumer

Êtes-vous non-fumeur? Bravo, continuez comme ça! Si au contraire vous êtes fumeur, rappelez-vous que: si vous arrêtez de fumer, les voies respiratoires, les poumons et le système cardiovasculaire en bénéficient. En abandonnant le tabac, le niveau d’oxygène réduit dans le sang se normalise et le risque d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale diminue peu à peu. Si vous ne parvenez pas à entreprendre cette démarche tout seul, des cours de désaccoutumance au tabac ou même des amis peuvent vous y aider. Attaquez-vous au problème, pour le bien de votre cœur.

Testez votre risque de maladies cardiovasculaires
Savez-vous quel est l’état de santé de votre cœur?

Le Coach Swissheart détermine l’âge de votre cœur et vous montre comment améliorer de manière ciblée votre santé et votre qualité de vie.

Déterminez en 10 minutes seulement votre risque cardiovasculaire et découvrez votre potentiel de santé.

Vers le test de risque


Le «Top 4» des maladies du système cardiovasculaire

Le coeur travaille sans relâche à pomper le sang à travers les vaisseaux de notre corps, approvisionnant ainsi nos organes et notre cerveau en oxygène. Une tâche colossale, qui ne se déroule pas toujours sans accroc. Nous vous montrons le «Top 4» des maladies du système cardiovasculaire.

Tipp
Hypertension

En cas d’hypertension, la pression exercée sur les parois des artères est trop forte. Les artères sont alors endommagées et les organes, surmenés. L’hypertension peut provoquer un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale ou une angine de poitrine. Parmi les facteurs de risque de l’hypertension, on retrouve le déséquilibre alimentaire, le manque d’activité physique et le stress.

Maladies cardiaques coronaires

Le rétrécissement ou l’occlusion des artères coronaires peut provoquer des maladies telles que l’angine de poitrine, un infarctus du myocarde ou un arrêt cardio-circulatoire (mort subite cardiaque). Le durcissement et le dépôt de substances lipidiques ou calcaires provoquent un rétrécissement des artères coronaires, ce qui empêche une bonne circulation du sang dans le muscle cardiaque.

Insuffisance cardiaque

En cas d’insuffi sance cardiaque, l’action de pompage du coeur n’est plus suffisante pour faire circuler le sang. Parmi les symptômes, on retrouve l’épuisement rapide et la détresse respiratoire. Ce problème est souvent dû à une maladie cardiovasculaire comme un infarctus du myocarde ou l’hypertension. L’insuffisance cardiaque peut aussi être attribuable à une malformation cardiaque congénitale ou au mauvais fonctionnement des valvules cardiaques.

Artériosclérose

On parle d’artériosclérose lorsque les artères subissent une altération pathologique due au durcissement, au dépôt de substances lipidiques ou calcaires et à des processus inflammatoires. Des dépôts (plaques) se forment sur les parois vasculaires et peuvent réduire le diamètre des vaisseaux ou même les obstruer. L’artériosclérose se développe au cours des années, voire des décennies et sans aucun signe apparent. Les symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé sous la forme d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’attaque cérébrale, d’insuffisance rénale ou de troubles circulatoires dans les james.

Nos prestations pour la santé de votre cœur

Prenez soin de votre cœur. Par exemple en réalisant à temps des check-up réguliers. Même en cas de maladie, nous vous aidons et vous conseillons dans la recherche des meilleurs spécialistes et cliniques.

Modèle médecin de famille (Managed Care)

Grâce à notre modèle Benefit Plus Médecin de famille, nos clients économisent du temps et de l’argent et bénéficient de soins d’un niveau de qualité élevé, même en cas de problèmes cardiovasculaires. Votre médecin de famille détectera plus rapidement ces problèmes étant donné qu’il connaît vos antécédents médicaux.
Plus d’informations sur le Managed Care

Deuxième avis médical par des spécialistes

Nous permettons aux clients qui ont opté pour la division privée ou demi-privée d’obtenir rapidement et directement un rendez-vous chez un spécialiste du domaine des maladies cardiovasculaires. Il vous suffit de nous appeler. Nous prenons contact avec la clinique qui conviendra ensuite à vous d’un rendez-vous pour la consultation.
Plus d’informations sur le deuxième avis médical

Cliniques partenaires spécialisées dans les maladies cardio-vasculaires

Helsana collabore avec des cliniques de pointe, en particulier dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Vous avez ainsi un accès privilégié aux spécialistes les plus renommés en la matière et à des prestations innovantes.
Plus d'informations sur nos cliniques partenaires

Réadaptation

Nous veillons à ce que nos clients reçoivent le meilleur suivi suite à une maladie cardiovasculaire. Notre gestion des cas mise sur un encadrement individuel et adapte les contenus d’une réadaptation à vos besoins.
Plus d’informations sur la gestion des cas