Soins pour personnes âgées

Éviter les chutes des personnes âgées

«Mon père est vieux et vit chez lui. Tout s’est bien passé jusqu’à présent, mais il est tombé récemment. Il a peur de tomber à nouveau et n’ose plus sortir de la maison. Comment peut-il retrouver confiance en lui?»

Stürze im Alter verhindern

Les personnes âgées perdent leur flexibilité et leur sens de l’équilibre. Cela est tout à fait normal et ne doit pas être une raison pour les personnes âgées de renoncer à la vie chez soi. Toutefois, une chute est vite arrivée. Une petite inattention, un faux mouvement suffisent pour perdre l’équilibre. Près d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans subissent une chute chaque année. Environ 20% des chutes entraînent des blessures légères ou graves.

Les causes des chutes les plus fréquentes sont les arythmies cardiaques, la tension artérielle, les troubles de l’appareil vestibulaire, la faiblesse musculaire ou les effets secondaires de médicaments. Si un parent ou une personne dont vous êtes en charge a subi une chute, un examen médical est indiqué dans tous les cas.

Prévenir efficacement

Il est bien évidemment préférable que la personne concernée puisse continuer à vivre chez elle après une chute en gardant le plus d’autonomie possible. Il est alors important qu’elle regagne suffisamment de confiance. Discutez-en ensemble et prenez des mesures préventives. Faites vérifier la médication par le médecin. Déterminez si l’utilisation d’une aide à la marche ou un passage de la canne au déambulateur est nécessaire. L’aide visuelle est aussi un sujet important. De nombreuses personnes âgées tombent, car leurs lunettes ne conviennent plus à leur faculté oculaire. Parlez du comportement alimentaire avec la personne concernée. Est-ce qu’elle boit suffisamment? Est-ce qu’elle mange sainement?

Éliminer les risques de chute – éviter les chutes

Parcourez ensemble le logement de manière systématique et détectez les risques de chute. En font notamment partie les meubles et décorations d’intérieur mal placés, les tapis et tapis d’escalier non stabilisés, les revêtements de sols glissants, les interrupteurs difficilement accessibles, les câbles électriques non fixés, les couloirs et escaliers mal éclairés et autres sources de risques. Il faut aussi être particulièrement attentif à la salle de bains et à la cuisine dont l’agencement doit prendre en compte le besoin de sécurité accru des personnes âgées.

La prévention des chutes peut et doit également commencer par le mode de vie. Une musculation et un entraînement de l’équilibre appropriés à l’état de santé respectif et aux performances physiques renforcent la musculature, augmentent la liberté de mouvement et améliorent la confiance en soi. Des chaussures qui adhèrent bien et des vêtements confortables qui s’enfilent et s’enlèvent sans problème contribuent également à la diminution du risque de chute.

Pour obtenir des informations utiles et des listes de contrôle complètes sur la prévention des chutes des personnes âgées, consultez le site Internet du Bureau de prévention des accidents (bpa).

Que peut faire Helsana pour vous?

Helsana donne des conseils sur la prévention des chutes des personnes âgées et propose des documents et cours pour la diminution du risque de chute.

Les clientes et clients d’Helsana âgés de plus de 65 ans peuvent bénéficier de conseils par un ou une spécialiste d’un service d’aide et de soins à domicile. Pour obtenir des informations sur la prise en charge des coûts et les conseils possibles, veuillez vous adresser au service à la clientèle au 0844 80 81 82.