Prévention des chutes

Testez votre sens de l'équilibre

La condition physique et mentale (force musculaire et concentration) combinée à l'environnement (ex. un sol mouillé) peuvent influencer le risque de chute.

Testez votre équilibre en position debout sur une jambe

Important: faites le test en présence d'une personne ou près d'un objet vous permettant de vous retenir en cas de chute (chaise, par exemple). Vous éviterez ainsi tout risque de chute.

  1. Ôtez vos chaussures et veillez à être sur un sol dur et stable.
  2. Croisez vos bras sur votre poitrine.
  3. Regardez droit devant vous et fixez un point précis.
  4. Levez un pied à hauteur de la cheville de l'autre pied et ne bougez plus.
  5. Commencez à compter.
  6. Vous devez stopper le décompte si vous manquez de tomber, si vous utilisez vos bras comme balancier ou si vous posez le pied à terre avant 45 secondes.
  7. Vous avez 3 essais.
  8. Notez votre meilleur temps.

Veuillez indiquer ici votre meilleur temps en secondes

Veuillez indiquer ici votre âge

En position debout, votre sens de l’équilibre est bon.

Cependant, sans entraînement régulier, le sens de l’équilibre diminue à mesure que l’âge augmente, ce qui accroît le risque de chutes. Un entraînement ciblé vous permet de maintenir votre sens de l’équilibre, voire de l’améliorer. Vous trouverez ici des exercices à pratiquer chez vous.

Préférez-vous vous entraîner en groupe? Vous trouverez ici diverses offres de cours.

En position debout, votre sens de l’équilibre est altéré.

Le manque d’équilibre accroît le risque de chutes. Un entraînement ciblé vous permet d’améliorer votre sens de l’équilibre. Vous trouverez ici des exercices à pratiquer chez vous.

Préférez-vous vous entraîner en groupe? Vous trouverez ici diverses offres de cours.