medecine-alternative

Questions fréquemment posées à propos de la médecins complémentaire

  1. Dans quels cas Helsana prend-elle en charge les prestations de la médecine complémentaire?
  2. Quel montant Helsana prend-elle en charge pour la médecine complémentaire et à quelles conditions?
  3. Quelles sont les méthodes qu'Helsana peut prendre en charge au titre de l'assurance de base?
  4. Ai-je besoin d'une ordonnance médicale?
  5. Pourquoi Helsana ne prend-elle en charge aucun traitement préventif de la médecine complémentaire?
  6. Les frais de traitement sont-ils soumis à la franchise de mon assurance de base?
  7. Pourquoi est-ce que je recois un questionnaire concernant la vérification des prestations d'Helsana?
  8. Pourquoi Helsana ne reconnaît pas mon thérapeute malgré son enregistrement au RME?
  9. Qu’est-ce que le RME?
  10. Qu'est-ce qu'un spécialiste en médecine complémentaire d'Helsana?
  11. Quel est le rôle de l'équipe de conseil en médecine complémentaire?
Vers le haut

Dans quels cas Helsana prend-elle en charge les prestations de la médecine complémentaire?

Nous vous remboursons les prestations de la médecine complémentaire si la nécessité médicale est établie. Les traitements préventifs ne sont pas médicalement nécessaires et ne sont donc pas remboursés. De même, de nombreuses altérations de l'état général qui ne nécessitent pas impérativement une thérapie, comme par exemple le stress, les tensions ou la fatigue ne sont pas considérées comme nécessité médicale.

Vers le haut

Quel montant Helsana prend-elle en charge pour la médecine complémentaire et à quelles conditions?

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remoursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnu par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et est à trouver sur la liste "Méthodes thérapeutiques en médecine complémentaire recounnues" (PDF, 31KB) ou "Formes de traitement particulières reconnues" (PDF, 72KB) .
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et sont autorisé par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicamtents figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Vers le haut

Quelles sont les méthodes qu'Helsana peut prendre en charge au titre de l'assurance de base?

Vous sont versées des participations aux coûts pour les méthodes de médecine complémentaire suivantes:

  • médecine anthroposophique;
  • homéopathie classique;
  • phytothérapie;
  • thérapie médicamenteuse de la médecine chinoise traditionnelle (MCT);
  • acupuncture.

Veillez à ce que votre médecin soit au bénéfice d'un certificat de formation de la Fédération des médecins suisses (FMH) pour ces méthodes.

Les coûts sont remboursés selon le tarif dans le canton de domicile ou sur le lieu de travail.

Vers le haut

Ai-je besoin d'une ordonnance médicale?

Non. En cas de doute, il peut arriver que nous demandions des renseignements pour vérifier la nécessité médicale du traitement.

Vers le haut

Pourquoi Helsana ne prend-elle en charge aucun traitement préventif de la médecine complémentaire?

Vous bénéficiez de nos produits concurrentiels pour la médecine complémentaire à un prix attractif. Et nous souhaitons continuer à vous les proposer à l'avenir également. Une extension de l'étendue des prestations entraînerait une augmentation des primes. Helsana vous propose de nombreuses offres en matière de prévention et promotion de la santé. Vous trouverez ici une sélection d'offres et d'informations.

Vers le haut

Les frais de traitement sont-ils soumis à la franchise de mon assurance de base?

Non, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une prestation de l'assurance de base (LAMal).

Vers le haut

Pourquoi est-ce que je recois un questionnaire concernant la vérification des prestations d'Helsana?

Pour les traitements de longue durée, nous avons besoin d'un rapport qui permette de vérifiert la nécessité médicale. Les données indiqueées sur la facture ne sont malheureusement pas suffisantes. Voilà pourquoi vous recevez un questionnaire à l'attention de votre thérapeute/médecin traitant. Nous procédons à ces clarifications pour les enfants comme pour les adultes.

Vers le haut

Pourquoi Helsana ne reconnaît pas mon thérapeute malgré son enregistrement au RME?

Nous nous basons sur deux principes pour reconnaître un thérapeute: le Registre de Médicine Empirique (RME) à Bâle et nos propres critères internes. Si le thérapeute remplit les deux conditions, il est inscrit au répertoire des naturopathes et thérapeutes en médecine complémentaire reconnus. Actuellement, Helsana travaille avec plus de 14 000 thérapeutes reconnus en médecine complémentaire et prend en charge près de 70 méthodes.

Vers le haut

Qu’est-ce que le RME?

Le Registre de Médecine Empirique (RME) est un organisme de contrôle indépendant pour les médecins alternatifs et les thérapeutes en médecine complémentaire, dont le siège est à Bâle. Le RME vérifie la formation des thérapeutes et attribue un label de qualité. Pour Helsana, celui-ci permet de garantir la qualité de la formation.

Vers le haut

Qu'est-ce qu'un spécialiste en médecine complémentaire d'Helsana?

Nos spécialistes en médecine complémentaire bénéficient d'une formation médicale académique et complémentaire et certains sont eux-mêmes praticiens en médecine naturelle avec une longue expérience de contact avec les patients. Ces experts vérifient les rapports, certificats et questionnaires médicaux de nos assurés. En outre, ils fournissent aux thérapeutes et médecins des informations ayant trait à la médecine complémentaire et vous offrent des conseils en votre qualité de client.

Vers le haut

Quel est le rôle de l'équipe de conseil en médecine complémentaire?

Nous fournissons des conseils - le médecin, naturopathe ou thérapeute en médecine complémentaire réalise le traitement. Nos experts transmettent leur savoir-faire avec le plus grand soin, conformément à l'état actuel des connaissances. Nous privilégions l'échange professionnel entre les médecins, naturopathes ou thérapeutes en médecine complémentaire. Des formations complémentaires régulières sur des sujets de médecine académique et complémentaire sont pour nous indispensables. Toutefois, nous ne pouvons pas nous porter garants de la fiabilité, l'exhaustivité et l'actualité du service de conseil. Nous déclinons notamment toute responsabilité pour les services fournis par des thérapeutes ou des médecins que nous recommandons.