Engagement en un coup d’œil

Médecine complémentaire

Komplementaermedizin

La médecine complémentaire étant de plus en plus appréciée, le choix des prestataires et des méthodes sur le marché est énorme. Il devient donc difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons gratuitement et de manière indépendante. L’équipe d’experts de notre centre de conseil pour la médecine complémentaire est composée de spécialistes et de praticiens en médecine naturelle qualifiés. Apprenez-en davantage sur la médecine alternative, la naturopathie et les thérapies complémentaires.

Qu’est-ce que la médecine complémentaire?

La médecine complémentaire est un terme générique qui désigne les méthodes thérapeutiques, procédés de diagnostic et remèdes alternatifs. Elle jouit d’une longue tradition – certaines méthodes remontent à des millénaires. La médecine complémentaire aide les jeunes et les personnes âgées en cas de douleurs et de maladies. Elle est pratiquée par des médecins, naturopathes et thérapeutes en médecine complémentaire.

Les thérapies complémentaires comprennent une grande variété de traitements qui cherchent principalement à activer les forces d’autoguérison et ont un effet régulateur. La médecine alternative désigne quant à elle les différentes spécialisations des praticiens en médecine naturelle telles que l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou la naturopathie traditionnelle européenne (NTE). Elle est également appelée: médecine naturelle, médecine empirique, médecine traditionnelle, médecine holistique.

Médecine académique ou médecine complémentaire?

La médecine académique et la médecine complémentaire sont fondées sur des approches thérapeutiques différentes: la première se base sur des symptômes et altérations organiques. La médecine complémentaire se fonde quant à elle sur une conception holistique de l’être humain et examine le contexte d’une maladie: quels sont la biographie, l’environnement, les forces et faiblesses de la personne? Elle cherche à guérir un patient en utilisant les ressources de celui-ci. Elle tente de développer la prise de conscience du corps, la responsabilité individuelle ainsi que l’aptitude à gérer les troubles et maladies.

Les médecines académique et complémentaire ne sont pas incompatibles, elles se complètent. Néanmoins, la médecine alternative peut également être utilisée comme traitement unique. L’idéal est une thérapie intégrée et coordonnée. Informez votre médecin, naturopathe et thérapeute en médecine complémentaire de tous vos traitements. Les situations d’urgence aiguë, interventions chirurgicales et maladies susceptibles d’entraîner la mort ne devraient pas être traitées par la médecine complémentaire. Ces cas relèvent de la médecine académique.

5 méthodes de la médecine complémentaire

Helsana travaille avec un grand réseau de plus de 14 000 thérapeutes reconnus en médecine complémentaire et soutient quelque 70 méthodes thérapeutiques alternatives. Voici les cinq méthodes les plus appréciées:

Akupunktur Acupuncture

Avec la phytothérapie, l’acupuncture fait partie des plus importantes méthodes thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Certains points sont stimulés sur la surface du corps en enfonçant de fines aiguilles pour éliminer les blocages énergétiques et pour guérir ainsi les douleurs. En chinois, la méthode est appelée «Zhen jiu», ce qui signifie «piqûre d’aiguille».

Kinesiologie Kinésiologie

En kinésiologie, des blocages énergétiques du corps sont détectés et éliminés à l’aide de tests musculaires ciblés. Ces blocages et les douleurs en résultant se manifestent par des faiblesses et contractions musculaires. L’inventeur de la kinésiologie, George Goodheart, a développé cette méthode sur la base des aspects de la chiropraxie, la physiothérapie, l’homéopathie ainsi que de la pédagogique et la psychologie.

Klassische Homoeopathie Homéopathie classique

L’homéopathie est un système médical autonome. Des médicaments spécialement fabriqués, des soi-disant médicaments dynamisés qui provoquent des symptômes d’une certaine maladie chez les personnes en bonne santé, peuvent guérir précisément ces maladies. Un exemple simple: quand on coupe un oignon, les yeux et le nez commencent à couler, et les yeux brûlent. Par conséquence, l’oignon est utilisé en tant que médicament dynamisé en homéopathie contre le rhume.

Osteopathie Ostéopathie

L’ostéopathie fait partie des formes de traitement manuelles. Grâce à certaines manipulations spécifiques, la fonctionnalité et la mobilité du squelette ainsi que les muscles du squelette sont améliorés, et les forces d’autoguérison activées. Cela a également une influence sur les organes internes et les structures anatomiques. Les problèmes organiques peuvent aussi provoquer des douleurs dans les autres parties du corps. L’ostéopathie agit ici de manière régulatrice.

Shiatsu Shiatsu

Littéralement Shiatsu signifie «pression des doigts» et est une forme de thérapie corporelle développée au Japon. L’objectif du traitement consiste à stimuler l’énergie bloquée et à harmoniser les méridiens dans leur ensemble. Cela permet également d’activer les forces d’autoguérison du corps. Des tensions musculaires sont ainsi soulagées et le stress est atténué.


Source: MEindex du RME, label de qualité pour les thérapeutes en médecine complémentaire

Nos prestations pour une alternative parfaite

Les méthodes de médecine complémentaire ont un effet positif sur de très nombreuses maladies et peuvent atténuer les douleurs, voire guérir les patients concernés. Profitez de notre compétence dans le domaine de la médecine complémentaire:

Service de conseil téléphonique gratuit

Nos spécialistes en médecine complémentaire vous aident à trouver la bonne thérapie pour soulager vos douleurs. Nous cherchons ensemble un médecin, naturopathe ou thérapeute en médecine complémentaire reconnu près de chez vous qui saura vous traiter avec compétence. Et vous saurez tout de suite si nous prenons en charge les frais de traitement.

Pour tous les clients du Groupe Helsana
0800 100 590 (gratuit depuis le réseau fixe)
8.00 - 18.00 Uhr, , du lundi au vendredi
En savoir plus sur le service de conseil téléphonique

Prestations généreuses pour la médecine complémentaire

Si vous souhaitez bénéficier de la médecine complémentaire, une assurance complémentaire en vaut la peine dans tous les cas. L’assurance de base ne couvre en effet qu’une partie des coûts: conformément à la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal), l’assurance de base ne peut prendre en charge des prestations médicales de la médecine complémentaire que lorsque le médecin est en possession d’un certificat d’aptitude FMH et qu’il applique une des cinq méthodes définies:

  • médecine anthroposophique;
  • homéopathie classique;
  • phytothérapie;
  • thérapie médicamenteuse de la médecine traditionnelle chinoise MTC;
  • acupuncture.

Les frais sont remboursés selon le tarif applicable dans le canton de domicile ou sur le lieu de travail.

L’assurance complémentaire SANA ou COMPLETA couvre d’autres prestations qui vont au-delà de l’offre de l’assurance de base. En cas de nécessité médicale, nous prenons en charge 75% des frais de traitement de manière illimitée.

En savoir davantage sur les prestations

Kunsttherapie «L’art est un moyen de communication universel»

L’art-thérapie est une discipline relativement récente. Les patients apprennent à s’exprimer par le biais de divers supports artistiques, ce qui leur permet de renforcer la conance en soi et accélère leur guérison. Thérapeute par la parole, Dietrich von Bonin pratique également la thérapie par le drame, des méthodes qui permettent de traiter les troubles du sommeil, les traumatismes et les problèmes gastriques.
Article complet

«Je ne pouvais pas y croire»

Le petit Lenio*, âgé de 4 ans, souffre depuis longtemps de verrues plantaires. Malgré un traitement médical, elles réapparaissaient constamment. Sa mère a demandé l’aide au Centre de conseil pour la médecine complémentaire d’Helsana.
Article complet