Diabète

Diagnostic du diabète de type 2

«On m’a diagnostiqué un diabète de type 2. Je n’arrive pas à y croire, même si les symptômes ne laissaient guère de doutes. Qu’est-ce que cela implique pour moi maintenant au quotidien?»

Diagnose Diabetes Typ 2

Le diagnostic d’un diabète de type 2 n’est pas facile à accepter. Mais peut-être serez-vous rassuré de savoir que vous n’êtes pas seul pour faire face à la maladie. Cette forme de diabète, au cours de laquelle les cellules de l’organisme ne réagissent pas à l’insuline, l’hormone produite par le pancréas, est très fréquente.

En Suisse, environ 320 000 personnes souffrent de diabète de type 2. On estime que ce chiffre est largement sous-estimé car le nombre de cas non recensés est élevé. Certes, le diabète de type 2, trouble chronique du métabolisme, est (encore) incurable, mais, fort heureusement, des thérapies efficaces existent pour le combattre. Une fois que le diabète de type 2 a été diagnostiqué, il s’agit de maintenir le taux de glycémie au plus près des valeurs normales et d’éviter si possible les complications.

Que faire en cas de diabète de type 2?

Dans cette nouvelle situation de vie, vous devez tout particulièrement surveiller les facteurs de risque supplémentaires comme le surpoids, l’hypertension artérielle et plus particulièrement le métabolisme des graisses dans le sang. Un taux de glycémie mal contrôlé accentue en outre les troubles du métabolisme des graisses. Il en résulte une augmentation du risque de sclérose des artères, ce qui peut entraîner une lésion des vaisseaux sanguins, des maladies oculaires, des maladies rénales, un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Diabète de type 2: devez-vous prendre des médicaments?

Un changement des habitudes de vie, avec une alimentation saine et la pratique soutenue d’une activité physique, peut suffire pour stabiliser le taux de glycémie à un niveau normal en cas de diagnostic d’un diabète de type 2. Cependant, la plupart des diabétiques ont besoin d’une assistance médicamenteuse.

Votre médecin de famille pourra vous prescrire des antidiabétiques oraux. Ces comprimés influent de différentes manières sur le taux de glycémie. Cependant, certains de ces médicaments n’ont d’effet que si le pancréas peut encore sécréter une certaine quantité d’insuline. Si le pancréas ne peut plus produire de l’insuline en quantité suffisante et si le taux de glycémie reste trop élevé malgré la prise de médicaments, le médecin prescrit un traitement à base d’insuline.

Mesurer la glycémie

Le passage à un traitement à base d’insuline signifie que vous devez mesurer régulièrement votre taux de glycémie. A cet effet, il existe des appareils à la fois fiables et maniables, utilisant des bandelettes de test. Votre médecin de famille vous indiquera la fréquence à laquelle vous devez mesurer votre taux de glycémie.

Le diagnostic d’un diabète de type 2 est tombé: passez maintenant à une alimentation saine

Une alimentation équilibrée et peu calorique peut déjà avoir des effets très positifs chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2. Les légumes, les salades, les fruits et les aliments à base de céréales complètes doivent figurer en bonne place dans votre alimentation. La perte de quelques kilos superflus peut déjà entraîner une diminution du taux de glycémie. Adaptez le rythme des repas à vos besoins et aux évolutions de votre taux de glycémie. Répartissez vos besoins en glucides sur plusieurs repas. Bien entendu, vous pouvez vous permettre de temps à autre un verre de vin si votre taux de glycémie le permet. Le tabagisme a un effet négatif sur le diabète.

Mettez du mouvement dans votre vie

La pratique régulière d’une activité physique revêt une grande importance pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2. En effet, l’exercice physique permet de réduire le poids et de diminuer la tension artérielle. Ainsi, l’exercice physique représente un élément important dans votre thérapie contre le diabète. Une activité régulière permet en outre de réduire le tissu adipeux et de développer la musculature. Les muscles, quant à eux, peuvent absorber le glucose et ce, même sans insuline.

Optez pour un sport qui vous correspond et qui vous plait. Course à pied, natation ou vélo: peu importe. L’important est que vous pratiquiez régulièrement une activité physique. Idéalement, vous pouvez combiner un sport d’endurance avec des exercices de musculation. Vous aurez peut-être plus de facilité à pratiquer une activité physique si vous vous joignez à un groupe. Intégrez également l’exercice physique dans votre vie de tous les jours. Par exemple, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, laissez votre voiture plus souvent au garage ou descendez plus tôt du tram ou du bus et effectuez le reste du trajet à pied.

Aborder le thème du diabète avec la famille et les amis

Faites part à votre famille et à vos amis de votre sentiment suite au diagnostic de diabète de type 2 et expliquez-leur pourquoi vous changez vos habitudes de vie. Le soutien de vos proches vous permettra de mieux vivre cette nouvelle situation de vie.

Que peut faire Helsana pour vous?

Plus vous en saurez sur le diabète, mieux cela vaudra

Si l’on vous a diagnostiqué un diabète, l’Association Suisse du Diabète vous aidera et vous conseillera pour que vous puissiez bien vivre avec la maladie. Au cours d’un entretien de conseil sur le diabète, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires sur des thèmes tels que l’alimentation, la prévention des complications, l’autocontrôle de la glycémie et de la glycosurie ou l’utilisation sûre des moyens auxiliaires. Les coûts des séances nécessaires, prescrites par un médecin chez un spécialiste reconnu, sont pris en charge par l’assurance de base, après déduction de la franchise et de la quote-part.

Médicaments, produits et systèmes de mesure pour le diabète

Sur présentation d’une ordonnance médicale, l’assurance de base prend en charge le coût des bandelettes de test nécessaires jusqu’à une limite maximale selon la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), après déduction de la franchise et de la quote-part. Il n’y a pas de restriction de quantité pour les diabétiques avec insulinothérapie obligatoire. Pour les diabétiques non soumis à une obligation d’insulinothérapie, la quantité maximale est fixée à 400 bandelettes de test par an.

Les clients d’Helsana profitent d’une offre spéciale sur les produits pour le diabète: lors d’une première commande d’un kit de démarrage spécial diabète, vous recevrez de dynamiCARE, un partenaire contractuel d’Helsana, tous les articles nécessaires pour effectuer 200 mesures du taux de glycémie. Vous pouvez également obtenir à des prix avantageux des lecteurs de glycémie, des lancettes, des auto-piqueurs ou des bandelettes de test. De plus, dynamiCARE accorde 20% de rabais sur le kit de démarrage et 15% de rabais sur les commandes de produits uniques et commandes ultérieures ou sur l’assortiment complet.

Médecine alternative: plantes médicinales pour traiter le diabète

Pour traiter le diabète, la médecine complémentaire propose des plantes médicinales qui ont des effets positifs sur le taux de glycémie. Si vous vous intéressez aux méthodes de traitement naturelles en complément des thérapies de la médecine académique, vous pouvez vous adresser à un praticien en médecine naturelle spécialisé en naturopathie européenne traditionnelle (NET), en médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou en homéopathie classique. Votre assurance complémentaire prend en charge au prorata les coûts des plantes médicinales et des médicaments homéopathiques pour traiter le diabète ainsi que les traitements de la médecine complémentaire. Votre praticien en médecine naturelle peut également vous apporter des conseils en matière de nutrition. Vous pouvez joindre nos spécialistes en médecine complémentaire au numéro gratuit 0800 100 590.

Des pieds sains grâce à des soins appropriés

Un risque accru de plaies ouvertes sur les pieds existe pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2. Par conséquent, prenez particulièrement soin de vos pieds et faites-vous aider par un spécialiste spécialement formé.

Pour les diabétiques, les coûts des soins pédicures sont pris en charge s’ils sont dispensés par un service d’aide et de soins à domicile ou une infirmière diplômée. Si vous consultez un podologue reconnu, titulaire d’une formation continue correspondante, c’est-à-dire un spécialiste des soins médicaux des pieds, l’assurance complémentaire TOP, OMNIA ou COMPLETA prend en charge une partie des honoraires sur présentation d’une ordonnance médicale. Les podologues travaillent en collaboration avec les médecins de famille, les orthopédistes, les services ambulatoires et les services d’aide et de soins à domicile.

Un soutien au service de votre santé

Si vous avez souscrit à l’assurance complémentaire SANA ou COMPLETA, des contributions vous sont versées pour financer des mesures de promotion de la santé. Parmi ces mesures figurent notamment des offres de fitness ou des programmes de perte de poids avec conseil intégré en matière d’alimentation et d’activité physique.

En tant que client d’Helsana, vous bénéficiez d’un remboursement des frais à 75% jusqu’à 200 francs par année civile pour les mesures de promotion de la santé. Au total, les deux assurances complémentaires prennent en charge les frais liés à des mesures de promotion de la santé jusqu’à concurrence de 500 francs par année civile.

Moyens et appareils

Assurance de base
Selon liste

Vous sont remboursés les frais jusqu'au montant maximal fixé par la loi pour les moyens et appareils tels que les béquilles, lecteurs de glycémie, appareils d’inhalation et de respiration, bas de compression, etc.

Ce, à condition que ces moyens figurent dans la Liste des moyens et appareils et que vous les retiriez auprès d'un centre de distribution autorisé.


TOP
90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.


Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
90%, jusqu'à CHF 1500.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1500 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.


Informations sur le produit:
COMPLETA
OMNIA
90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.


Informations sur le produit:
OMNIA

Offres en matière de fitness

SANA
75% jusqu'à CHF 200.–

Choisissez une méthode et un prestataire reconnus par nos soins. La qualité est assurément au rendez-vous.

Vous sont remboursés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour des offres en matière de promotion de la santé telles que la musculation dans un centre de fitness (abonnement de fitness), cours de fitness, aquafit, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • le moniteur est reconnu par Helsana;
  • le centre de fitness est reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% jusqu'à CHF 200.–

Choisissez une méthode et un prestataire reconnus par nos soins. La qualité est assurément au rendez-vous.

Vous sont remboursés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour des offres en matière de promotion de la santé telles que la musculation dans un centre de fitness (abonnement de fitness), cours de fitness, aquafit, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • le moniteur est reconnu par Helsana;
  • le centre de fitness est reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
COMPLETA

Cours d'Helsana et de ses partenaires de coopération

SANA
75% jusqu'à CHF 200.–

Vous sont remboursés 75% de coûts, jusqu'à 200 francs par année civile, pour divers séminaires de santé, des cours sur l'alimentation, la perte de poids (p.ex. Weight Watchers), des cours MBSR de 8 semaines, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • les cours MBSR sont dispensés par des formateurs reconnus par Helsana.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75%, jusqu'à CHF 200.–

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 200 francs par année civile, pour divers séminaires de santé, des cours sur l'alimentation, la perte de poids (p.ex. Weight Watchers), des cours MBSR de 8 semaines, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • les cours MBSR sont dispensés par des formateurs reconnus par Helsana.

Informations sur le produit:
COMPLETA

École du dos et du corps

SANA
75% jusqu'à CHF 200.–

Wir legen Wert auf eine hohe Qualität der Gesundheitsförderungs-Angebote und stützen uns dabei auf interne und externe Qualitätskriterien.

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour les cours proposés par les écoles du dos et du corps, cours connus pour leurs effets préventifs bénéfiques.

Conditions:

  • il faut que le cours soit reconnu par nos soins;
  • le cours doit être dispensé par un moniteur reconnu par nos soins.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% jusqu'à CHF 200.–

Nous accordons une grande importance à la qualité des offres en matière de promotion de la santé et nous basons donc sur les critères de qualité internes et externes.

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour les cours proposés par les écoles du dos et du corps, connus pour leurs effets préventifs bénéfiques.

Conditions:

  • il faut que le cours soit reconnu par nos soins;
  • le cours doit être dispensé par un moniteur reconnu par nos soins.

Informations sur le produit:
COMPLETA

Soins pédicures

Assurance de base
100% sous certaines conditions

Sont pris en charge les coûts des soins pédicures (podologie) sous condition que vous souffrez de diabète et si les soins sont dispensés par un service d’aide et de soins à domicile ou une infirmière diplômée sous contrat.


TOP
75%, jusqu'à CHF 3'000.-

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (tarif horaire jusqu’à 90 francs).

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
75%, jusqu'à CHF 4'500.-

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (tarif horaire jusqu’à 90 francs).

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Informations sur le produit:
COMPLETA
OMNIA
75%, jusqu'à CHF 3'000.-

Si vous souffrez de diabète, 90 francs par heure au maximum vous sont remboursés pour les soins pédicures (podologie).

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Informations sur le produit:
OMNIA

Médecine complémentaire (médecine alternative)

Assurance de base
Méthodes définies

Vous sont versées des participations aux coûts pour les méthodes de médecine complémentaire suivantes:

  • médecine anthroposophique;
  • homéopathie classique;
  • phytothérapie;
  • thérapie médicamenteuse de la médecine chinoise traditionnelle (MCT);
  • acupuncture.

Veillez au fait que votre médecin soit au bénéfice d'un certificat de capacité de la Fédération des médecins suisses (FMH) pour ces méthodes.

Remboursement des coûts selon le tarif dans le canton de domicile ou sur le lieu de travail.


TOP

Informations sur le produit:
TOP
SANA
75% des coûts (ambulatoires), 100% jusqu'à CHF 5000.- (stationnaires)

En cas de traitements à long terme, nous vérifions la nécessité médicale et demandons un rapport médical à votre médecin ou votre thérapeute.

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remboursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de la médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnue par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et à trouver sur la liste "Méthodes thérapeutiques en médecine complémentaire reconnues";
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et certifié par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% des coûts (ambulatoires), 100% jusqu'à CHF 5000.- (stationnaires)

En cas de traitements à long terme, nous vérifions la nécessité médicale et demandons un rapport médical à votre médecin ou votre thérapeute.

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remboursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnu par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et est à trouver sur la liste "Formes de traitement particulières reconnues" ou "Formes de traitement particulières reconnues";
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et certifié par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
COMPLETA