Diabète

Diagnostic du diabète de type 1

«On m’a diagnostiqué un diabète de type 1. Cela m’effraie. Bien qu’il existe des antécédents de diabète dans ma famille, je suis sous le choc. Que doit-on faire si l’on est atteint de diabète de type 1?»

Diagnose Diabetes Typ 1

L’annonce d’un diabète de type 1 est difficile à accepter, qu’il s’agisse de vous-même ou de votre enfant. Mais ce diagnostic n’est pas une raison pour perdre sa joie de vivre. En Suisse, le diabète de type 1 a été diagnostiqué chez quelque 24 000 personnes.

Nous vous recommandons de vous confier aux membres de votre famille ou à d’autres personnes de confiance. Les échanges avec d’autres diabétiques sous la forme d’une rencontre directe ou par le biais de blogs ou de forums vous aideront à surmonter cette nouvelle situation de vie.

Que faire en cas de diabète de type 1?

Actuellement, cette forme de diabète due à une carence en insuline reste incurable mais peut être traitée avec succès par un apport en insuline. Les personnes chez qui l’on a diagnostiqué un diabète de type 1 doivent toute leur vie durant s’injecter de l’insuline. L’injection d’insuline, combinée à des apports maîtrisés en glucides, garantit une régulation optimale du taux de glycémie. Cette régulation revêt une importance vitale car elle permet d’éviter des dérèglements graves du métabolisme tels que l’hypoglycémie et l’hyperglycémie.

La régulation du taux de glycémie empêche ou retarde également l’apparition de complications du diabète comme les maladies oculaires, les lésions nerveuses, les affections rénales ou la sclérose des artères. Les diabétiques de type 1 doivent avoir conscience du fait que leur diabète entraîne une moins bonne cicatrisation, qu’ils ne sentent pratiquement pas les points de pression et que leur sens du toucher est limité.

Thérapies à suivre lorsqu’un diabète de type 1 a été diagnostiqué

Une personne chez qui l’on a diagnostiqué un diabète de type 1 doit mesurer régulièrement (3 à 6 fois par jour) son taux de glycémie. L’insulinothérapie fait alors partie intégrante de la vie du diabétique. Pour mesurer le taux de glycémie, il existe des appareils à la fois fiables et maniables, utilisant des bandelettes de test. L’insuline peut par exemple être injectée avec des stylos à usage unique ou réutilisables. Les stylos à insuline sont des aides pratiques pour l’injection, qui se présentent sous la forme d’un stylo à bille. Une autre variante consiste à utiliser une pompe à insuline qui est reliée à l’hypoderme de la partie supérieure de l’abdomen via un tuyau fin. Demandez conseil à votre médecin de famille.

Coordination de l’apport en insuline et de l’alimentation

Le diagnostic d’un diabète de type 1 nécessite un changement des habitudes alimentaires. Le diabétique doit adapter ses habitudes alimentaires à l’insulinothérapie afin d’éviter une variation vers le haut ou vers le bas du taux de glycémie. Par exemple, le corps a besoin d’une plus grande quantité d’insuline après le repas pour que le taux de glycémie n’augmente pas trop. La personne avec laquelle vous avez développé une relation médicale de confiance saura vous conseiller pour la préparation d’un plan alimentaire spécialement adapté à vos besoins ou à ceux de votre enfant.

Avec l’expérience acquise au fil du temps, le diabétique développera des compétences au point de devenir un spécialiste en matière de coordination de l’apport en insuline et de l’alimentation.

Sport: attention au risque d’hypoglycémie

L’activité physique n’a aucun effet thérapeutique chez les personnes atteintes d’un diabète de type 1. Cependant, une dose raisonnable d’exercice physique contribue au bien-être physique et mental des diabétiques de type 1. Ceci vaut également pour les enfants diabétiques: cela leur fait du bien de jouer en extérieur, de faire la course avec d’autres enfants, de faire du vélo et de jouer au ballon. Toutefois, toute personne diabétique qui pratique volontiers un sport doit adapter en conséquence son apport en insuline et, parfois, son alimentation. Le plus grand danger en cas d’activité sportive intensive est l’hypoglycémie.

Il n’existe pas de règles universelles permettant d’éviter les modifications dangereuses du taux de glycémie liées à la pratique d’un sport. Demandez conseil à votre médecin et intégrez ses recommandations dans votre plan thérapeutique.

Que peut faire Helsana pour vous?

Plus vous en saurez sur le diabète, mieux cela vaudra

Si l’on vous a diagnostiqué un diabète, l’Association Suisse du Diabète vous aidera et vous conseillera pour que vous puissiez bien vivre avec la maladie. Au cours d’un entretien de conseil sur le diabète, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires sur des thèmes tels que l’alimentation, la prévention des complications, l’autocontrôle de la glycémie et de la glycosurie ou l’utilisation sûre des moyens auxiliaires. Les coûts des séances nécessaires, prescrites par un médecin chez un spécialiste reconnu, sont pris en charge par l’assurance de base, après déduction de la franchise et de la quote-part.

Médicaments, produits et systèmes de mesure pour le diabète

Sur présentation d’une ordonnance médicale, l’assurance de base prend en charge l’insuline ainsi que les bandelettes nécessaires jusqu’à la quantité maximale fixée par la loi, après déduction de la franchise et de la quote-part.

Les clients d’Helsana profitent d’une offre spéciale sur les produits pour le diabète: lors d’une première commande d’un kit de démarrage spécial diabète, vous recevrez de dynamiCARE, un partenaire contractuel d’Helsana, tous les articles nécessaires pour effectuer 200 mesures du taux de glycémie. Vous pouvez également obtenir à des prix avantageux des lecteurs de glycémie, des lancettes, des auto-piqueurs ou des bandelettes de test. De plus, dynamiCARE accorde 20% de rabais sur le kit de démarrage et 15% de rabais sur les commandes de produits uniques et commandes ultérieures ou sur l’assortiment complet.

Plantes médicinales et méthodes douces de la médecine complémentaire pour traiter le diabète

Pour traiter le diabète, la médecine complémentaire propose des plantes médicinales qui ont des effets positifs sur le taux de glycémie. Si vous vous intéressez aux méthodes de traitement naturelles en complément des thérapies de la médecine académique, vous pouvez vous adresser à un praticien en médecine naturelle spécialisé en naturopathie européenne traditionnelle (NET) ou en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Votre assurance complémentaire prend en charge au prorata les coûts des plantes médicinales pour traiter le diabète ainsi que les traitements de la médecine complémentaire. D’autres méthodes comme la biorésonance et les conseils nutritionnels peuvent également apporter des résultats concluants. Vous pouvez joindre nos spécialistes en médecine complémentaire au numéro gratuit 0800 100 590.

Des pieds sains grâce à des soins appropriés

Un risque accru de plaies ouvertes existe pour les personnes atteintes d’un diabète de type 1. Par conséquent, prenez particulièrement soin de vos pieds et faites-vous aider par un spécialiste spécialement formé.

Pour les diabétiques, les coûts des soins pédicures sont pris en charge s’ils sont dispensés par un service d’aide et de soins à domicile ou une infirmière diplômée. Si vous consultez un podologue reconnu, titulaire d’une formation continue correspondante, c’est-à-dire un spécialiste des soins médicaux des pieds, l’assurance complémentaire TOP, OMNIA ou COMPLETA prend en charge une partie des honoraires sur présentation d’une ordonnance médicale. Les podologues travaillent en collaboration avec les médecins de famille, les orthopédistes, les services ambulatoires et les services d’aide et de soins à domicile.

Un soutien au service de votre santé

Si vous avez souscrit à l’assurance complémentaire SANA ou COMPLETA, des contributions vous sont versées pour financer des mesures de promotion de la santé. Parmi ces mesures figurent notamment des offres de fitness ou des programmes de perte de poids avec conseil intégré en matière d’alimentation et d’activité physique.

En tant que client d’Helsana, vous bénéficiez d’un remboursement des frais à 75% jusqu’à 200 francs par année civile pour les mesures de promotion de la santé. Au total, les deux assurances complémentaires prennent en charge les frais liés à des mesures de promotion de la santé jusqu’à concurrence de 500 francs par année civile.

Offres en matière de fitness

SANA
75% jusqu'à CHF 200.–

Choisissez une méthode et un prestataire reconnus par nos soins. La qualité est assurément au rendez-vous.

Vous sont remboursés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour des offres en matière de promotion de la santé telles que la musculation dans un centre de fitness (abonnement de fitness), cours de fitness, aquafit, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • le moniteur est reconnu par Helsana;
  • le centre de fitness est reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% jusqu'à CHF 200.–

Choisissez une méthode et un prestataire reconnus par nos soins. La qualité est assurément au rendez-vous.

Vous sont remboursés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour des offres en matière de promotion de la santé telles que la musculation dans un centre de fitness (abonnement de fitness), cours de fitness, aquafit, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • le moniteur est reconnu par Helsana;
  • le centre de fitness est reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
COMPLETA

Cours d'Helsana et de ses partenaires de coopération

SANA
75% jusqu'à CHF 200.–

Vous sont remboursés 75% de coûts, jusqu'à 200 francs par année civile, pour divers séminaires de santé, des cours sur l'alimentation, la perte de poids (p.ex. Weight Watchers), des cours MBSR de 8 semaines, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • les cours MBSR sont dispensés par des formateurs reconnus par Helsana.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75%, jusqu'à CHF 200.–

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 200 francs par année civile, pour divers séminaires de santé, des cours sur l'alimentation, la perte de poids (p.ex. Weight Watchers), des cours MBSR de 8 semaines, etc.

Conditions:

  • le cours est reconnu par Helsana;
  • les cours MBSR sont dispensés par des formateurs reconnus par Helsana.

Informations sur le produit:
COMPLETA

École du dos et du corps

SANA
75% jusqu'à CHF 200.–

Wir legen Wert auf eine hohe Qualität der Gesundheitsförderungs-Angebote und stützen uns dabei auf interne und externe Qualitätskriterien.

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour les cours proposés par les écoles du dos et du corps, cours connus pour leurs effets préventifs bénéfiques.

Conditions:

  • il faut que le cours soit reconnu par nos soins;
  • le cours doit être dispensé par un moniteur reconnu par nos soins.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% jusqu'à CHF 200.–

Nous accordons une grande importance à la qualité des offres en matière de promotion de la santé et nous basons donc sur les critères de qualité internes et externes.

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à 200 francs par année civile pour les cours proposés par les écoles du dos et du corps, connus pour leurs effets préventifs bénéfiques.

Conditions:

  • il faut que le cours soit reconnu par nos soins;
  • le cours doit être dispensé par un moniteur reconnu par nos soins.

Informations sur le produit:
COMPLETA

Soins pédicures

Assurance de base
100% sous certaines conditions

Sont pris en charge les coûts des soins pédicures (podologie) sous condition que vous souffrez de diabète et si les soins sont dispensés par un service d’aide et de soins à domicile ou une infirmière diplômée sous contrat.


TOP
75%, jusqu'à CHF 3'000.-

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (tarif horaire jusqu’à 90 francs).

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
75%, jusqu'à CHF 4'500.-

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (tarif horaire jusqu’à 90 francs).

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Informations sur le produit:
COMPLETA
OMNIA
75%, jusqu'à CHF 3'000.-

Si vous souffrez de diabète, 90 francs par heure au maximum vous sont remboursés pour les soins pédicures (podologie).

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Informations sur le produit:
OMNIA

Médecine complémentaire (médecine alternative)

Assurance de base
Méthodes définies

Vous sont versées des participations aux coûts pour les méthodes de médecine complémentaire suivantes:

  • médecine anthroposophique;
  • homéopathie classique;
  • phytothérapie;
  • thérapie médicamenteuse de la médecine chinoise traditionnelle (MCT);
  • acupuncture.

Veillez au fait que votre médecin soit au bénéfice d'un certificat de capacité de la Fédération des médecins suisses (FMH) pour ces méthodes.

Remboursement des coûts selon le tarif dans le canton de domicile ou sur le lieu de travail.


TOP

Informations sur le produit:
TOP
SANA
75% des coûts (ambulatoires), 100% jusqu'à CHF 5000.- (stationnaires)

En cas de traitements à long terme, nous vérifions la nécessité médicale et demandons un rapport médical à votre médecin ou votre thérapeute.

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remboursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de la médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnue par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et à trouver sur la liste "Méthodes thérapeutiques en médecine complémentaire reconnues";
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et certifié par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% des coûts (ambulatoires), 100% jusqu'à CHF 5000.- (stationnaires)

En cas de traitements à long terme, nous vérifions la nécessité médicale et demandons un rapport médical à votre médecin ou votre thérapeute.

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remboursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnu par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et est à trouver sur la liste "Formes de traitement particulières reconnues" ou "Formes de traitement particulières reconnues";
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et certifié par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
COMPLETA