Septembre 2015

La grenade - bombe d’énergie couleur rubis

La grenade symbolise la vie et la fécondité. Pendant la ménopause/l’andropause, elle régule le taux d’hormones chez la femme et la croissance de la prostate chez l’homme. Elle stimule aussi la circulation sanguine et redonne de l’énergie.

Granatapfel: Rubinrotes Kraftpaket

«Qu’est-ce qui est seul à l’extérieur et mille et un à l’intérieur?» demande une ancienne devinette turque. C’est le fruit du grenadier! Les nombreux grains cachés sous sa pelure symbolisent la naissance, l’explosion de la vie après un long temps d’attente. Les vertus de la grenade ont ainsi toujours été associées au renouveau et à la longévité. Dans l’Antiquité déjà, les Grecs considéraient ce fruit comme un symbole de vitalité.

Les performances médicinales de la grenade ont été confirmées par quelque 200 études. Toutefois, ces dernières étant souvent fondées sur des résultats de laboratoire, leur portée scientifique n’est pas toujours attestée. Il n’en demeure pas moins que les naturopathes recommandent, pour la ménopause et l’andropause, de consommer la grenade sous forme de jus, de teinture mère ou d’huile de pépins. Cela redonne énergie et joie de vivre.

Plus efficace que le thé vert

Les composants de la grenade qui présentent un intérêt pharmacologique sont les polyphénols. Ces derniers protègent la membrane cellulaire des agressions et ont un effet antioxydant. L’effet antioxydant de la grenade est jusqu’à trois, voire quatre fois plus important que celui du thé vert. Le fruit rouge soulage les inflammations des muqueuses et freine la prolifération des microbes. Les pépins, le jus et la pelure contiennent de la flavonoïde. Cette substance végétale a un effet hormonal similaire à celui de l’œstrogène. Les pépins sont en outre riches en calcium, potassium, fer, vitamine C et acides gras essentiels. Les grenades sont donc de véritables bombes d’énergie, jusque dans l’écorce de la racine. Celle-ci comprend une faible concentration d’alcaloïde. C’est pourquoi elle était utilisée comme vermifuge au Moyen Age. Aujourd’hui, la racine se trouve en magasin, toujours combinée à une préparation tibétaine.

Elixir, jus et teinture mère

Les études scientifiques démontrent que la grenade soulage en outre l’artériosclérose. En effet, elle prévient la congestion des vaisseaux sanguins et favorise la circulation. De plus, elle maintient l’équilibre hormonal chez la femme et agit sur la croissance de la prostate chez l’homme. Les préparations à base de grenade agissent plus ou moins rapidement sur l’organisme. Pour bénéficier de l’effet durable de la grenade, il convient d’opter pour une cure. Aujourd’hui, la grenade est souvent consommée sous forme de jus ou de précieux élixir. En comparaison avec les élixirs qui sont plus chers, la teinture mère est moins puissante. L’ovule vaginale permet de rééquilibrer l’hydratation de manière locale, alors que la préparation spagyrique agit globalement sur les effets de la ménopause et de l’andropause.

Caractéristiques

Famille

Salicaire (Lythraceae)

Apparence

Le grenadier peut atteindre cinq mètres et vivre quelques centaines d’années. Il est facile d’entretien, pousse lentement et raffole du climat sec et chaud. Ses branches peuvent avoir des épines, ses feuilles sont étroites, allongées, brillantes et traversées de veines rouges. En forme de trompette, ses fleurs sont grandes et selon le lieu sont blanches, jaunes, orange ou rouges. Son fruit de forme sphérique est de la grosseur d’une pomme. Sa peau est d’abord rouge puis tire sur le brun cuir.

Lieu

Originaire de l’Asie de l’ouest et de l’Asie centrale, il pousse en Europe dans les climats chauds et secs, p. ex. en Valais, au Tessin, en Italie, au Portugal ou en Espagne.

Période de récolte (fruits)

De fin août à fin octobre (bassin méditerranéen)

Utilisation

Jus de grenade: la dose efficace est d’abord fixée en fonction d’un extrait de 600 mg. Cela correspond à un demi-verre ou un verre complet de jus de grenade de bonne qualité, soit 10 à 20 ml d’élixir de grenade.
Huile de pépins: sous forme de suppositoires, elle permet d’équilibrer l’hydratation du vagin.
Ecorce du tronc et de la racine: contient des tanins vermifuges et de l’alcaloïde; vendu en Suisse combiné à une préparation tibétaine contre les troubles digestifs.
Teinture mère: 20 gouttes 1 à 2 fois par jour pour soulager les troubles liés à la ménopause/l’andropause
Préparation spagyrique: 3 nébulisations buccales 3 fois par jour, directement dans la bouche