Septembre 2015

Des remèdes éprouvés du temps de nos grands-mères

Les familles avec enfants doivent souvent composer avec des bobos en tout genre. C’est dans ces situations que des remèdes éprouvés se révèlent aussi efficaces que les médicaments de la pharmacie. Mais attention: si les douleurs ne diminuent pas rapidement, il faut consulter un médecin dans tous les cas.

Lavette froide en cas de saignements de nez

Kalter Waschlappen bei Nasenbluten Tremper une lavette dans l’eau froide, l’essorer et la poser sur la nuque.

Vapeur d’eau contre la congestion nasale et la coqueluche

Wasserdampf bei verstopfter Nase und Keuchhusten Faire couler de l’eau chaude dans la douche ou la baignoire. Fermer la porte de la salle de bain pour que l’air se remplisse de vapeur d’eau. Inspirer profondément cet air humide. Particulièrement efficace avec les enfants.

Compresse au seré en cas de maux de gorge

Quarkwickel bei Halsschmerzen Tartiner du seré ferme sur un linge de coton (p. ex. un lange) et déposer le côté tartiné directement sur l’endroit douloureux. Emmailloter éventuellement avec un linge supplémentaire. Laisser la compresse jusqu’à ce que le seré ait séché. Utiliser impérativement du seré maigre. Il contient davantage de protéines que le seré régulier, ce qui permet d’extraire une plus grande quantité d’eau des tissus.

Miel contre les boutons de fièvre

Honig bei Fieberblasen Recouvrir le bouton de fièvre de miel et répéter régulièrement. Cela permet d’accélérer la formation de la croûte. On peut aussi appliquer sur le bouton du dentifrice à l’eau salée ou un dentifrice spécial tamponné de blanc d’Espagne (les deux dentifrices sont disponibles dans les drogueries, les pharmacies et les magasins de produits diététiques). Le but est d’assécher le bouton de fièvre le plus rapidement possible.

Solution saline en cas d’enflures articulaires

Kochsalzlösung bei Gelenkschwellungen Diluer une poignée de sel de cuisine dans un litre d’eau chaude. Un dépôt de sel devrait se former. Tremper un linge dans la solution saline et l’enrouler autour de l’articulation enflée, puis laisser agir de 20 à 30 minutes.

Sel de cuisine gelé pour soulager les luxations

Gefrorenes Kochssalz bei akuten Verrenkungen L’alternative aux blocs réfrigérants que l’on retrouve en magasin: un sachet de tissu rempli de sel de cuisine conservé dans le compartiment du congélateur. Lorsque le sachet est gelé, le déposer sur l’articulation douloureuse. Le froid favorisera la désenflure.

Compresse aux graines de lin en cas de sinusite

Leinsamenwickel bei Entzündungen der Nasennebenhöhlen Faire chauffer une tasse d’eau avec une demi-tasse de graines de lin entières (env. 30 à 40 g). Tartiner une couche de ce mélange (de la largeur d’un doigt) sur un linge de coton et le replier. Dès que la chaleur est supportable, poser sur l’endroit douloureux et laisser reposer jusqu’à ce que le linge ait refroidi.


Clou de girofle en cas de mal de dents

Gewürznelke bei Zahnschmerzen Mordre dans un clou de girofle permet de soulager le mal de dents. Les clous de girofle contiennent des substances anesthésiantes qui engourdissent la douleur de manière locale.

Attention: recommandé seulement à partir de 6 ans.

Lait cru en cas de rhume des foins

Rohmilch bei Heuschnupfen Pour tous ceux qui habitent près d’une ferme: faire chauffer 3 dl de lait cru (si possible de qualité bio), y ajouter 1 cu. à café de miel de la région et ½ cu. à café de poudre de curcuma. Mélanger le tout. Boire tiède, de préférence par petites gorgées avant d’aller au lit. Pour tous ceux n’ont pas de lait cru à portée de main: rincer régulièrement les narines avec une solution saline.


Conseil dispensé par:
Christine Funke, Christine Funke, pharmacienne avec diplôme fédéral FPH, spécialisée en phytothérapie;
Oliver Bassler, naturopathe avec attestation cantonale (Spécialiste SSD Soins ambulatoires chez Helsana)

Illustrations:
Florian Bayer / C3 Creative Code and Content (Schweiz) AG