Novembre 2015

La genèse d’un médicament

La fabrication d’un médicament est un processus très complexe qui dure en moyenne dix ans, de la phase initiale jusqu’à la pharmacie familiale. Au cours de ce processus, le médicament franchit plusieurs étapes.

1. La maladie

Krankheit Lorsqu’il n’existe pas encore de thérapie (satisfaisante) pour une maladie, la recherche se met en quête d’un nouveau concept thérapeutique.

2. Identification de substances

Wirkstoff Les chercheurs tentent d’abord de comprendre comment apparaît la maladie. Ils développent alors les substances qui pourraient influer sur les processus pathologiques.

3. Cultures cellulaires et expérimentation animale

Testes Les chercheurs déterminent les substances qui pourraient être efficaces et sûres par expérimentation animale et culture cellulaire. Ils poursuivent le développement des substances prometteuses.

4. Essais chez l'être humain

Menschentest Les substances sont testées sur des volontaires, malades ou sains, afin de déterminer leur efficacité, leur dosage optimal, leurs effets secondaires ou leurs interactions avec d’autres médicaments.

5. Dépôt d'une demande auprès de l'autorité d'autorisation

Zulassung L’autorité d’autorisation Swissmedic contrôle toutes les données du médicament. Si le médicament se révèle efficace, sûr et de qualité, l’autorité autorise sa mise en vente.

6. Qui fixe le prix?

Preis Si le médicament est remboursé par l’assurance de base, le prix doit être approprié et le médicament, efficace. C’est l’Office fédéral de la santé publique qui fixe le prix.

7. Commercialisation

Markteinführung Une fois la commercialisation bouclée, l’entreprise pharmaceutique fournit des informations sur le médicament aux médecins et pharmaciens de manière directe, lors de congrès et à travers la littérature spécialisée.

8. Utilisation chez les patients

Anwendung Les médecins prescrivent le médicament à leurs patients. Son utilisation peut alors générer de nouvelles données.

9. Développement

Weiterenticklung Les études cliniques révèlent parfois que le médicament pourrait aussi être efficace pour d’autres maladies. Le champ d’utilisation du médicament peut alors être étendu après clôture des études.

10. Suivi permanent de la sécurité

Beobachtungen Souvent, certains effets secondaires ou certaines interactions avec d’autres médicaments n’apparaissent qu’au moment où le médicament est utilisé à plus grande échelle. L’industrie pharmaceutique rassemble ces données et adapte la notice d’emballage en conséquence.