Magazine clients

Novembre 2015

Bellevue-Apotheke Titelbild

Roman Schmid, patron de la pharmacie Bellevue

Le monde des médicaments

Les comprimés, pommades et élixirs nous aident à guérir petits bobos ou maladies graves. Nous les achetons facilement à la pharmacie, chez le médecin ou auprès d’une pharmacie de vente par correspondance, sans réaliser la complexité des mécanismes qui les sous-tendent. Comment arrivent-ils sur le marché? Qui fixe leur prix? Pourquoi permettent-ils de guérir dans certains cas seulement? Nous répondons à ces questions et à de nombreuses autres en lien avec les médicaments.

La pharmacie moderne

Versandapotheke La pharmacie Bellevue de Roman Schmid est ouverte 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Avec l’aide de ses collaborateurs et d’un robot, il sert environ 1000 clients par jour en moyenne. Coup d’œil dans les coulisses d’une pharmacie moderne en plein cœur de Zurich.

Article complet

Pharmacies de vente par correspondance: simple, rapide et économique

Versandapotheke Les pharmacies de vente par correspondance proposent des médicaments à un prix avantageux. Walter Oberhänsli, CEO de Zur Rose Group, explique comment fonctionne la commande de médicaments auprès d’une telle pharmacie et en quoi le client est gagnant.

Article complet

Ainsi naissent les médicaments

Apothekeninhaber gross Simples en apparence, les médicaments sont issus d’un processus complexe, dont nous ignorons les mécanismes. Nous avons résumé pour vous les dix principales étapes de leur périple jusqu’aux comptoirs des pharmacies.

Article complet

Une police de l’hygiène à l’hôpital

Herr Rossi Les antibiotiques n’ont pas que des effets positifs. Chaque année, 70 000 patients contractent une infection bactérienne à l’hôpital en raison d’une résistance aux antibiothérapies. Marco Rossi, infectiologue à l’Hôpital cantonal de Lucerne, explique comment son équipe et lui luttent contre les infections hospitalières.

Article complet

Pourquoi nos médicaments sont-ils si chers?

Fragezeichen aus Medikament En Suisse, les médicaments sont souvent beaucoup plus chers qu’à l’étranger. L’alignement avec les pays européens permettrait d’économiser des millions de francs. Mais les choses ne sont pas si simples. Contexte entourant le prix des médicaments et mesures visant à baisser les prix.

Article complet

La Suisse, îlot de cherté

Preisüberwacher Stefan Meierhans connaît bien les mécanismes qui sont à l’origine du prix élevé des médicaments en Suisse. Il revendique une baisse de prix, en particulier pour les génériques. En entretien, il explique les causes de ce phénomène et présente des solutions pour baisser les prix.

Article complet

Shopping au pays des médicaments

Leistungseinkauf Nos acheteurs de prestations veillent à obtenir les meilleures économies en faveur de nos clients et à leur garantir l’accès aux meilleurs soins. Cela nécessite un grand savoir-faire et un certain flair pour repérer les meilleurs partenaires commerciaux. Mais pas seulement.

Article complet

Aide aux familles comme la famille Bossy

Telethon La Fondation Téléthon, soutenue par Helsana, vient en aide aux personnes atteintes d’une maladie génétique rare, dont Romain Bossy (7 ans). Romain souffre d’une maladie génétique neuromusculaire incurable. Sa mère, Lise-Marie, raconte comment la famille vit le handicap de Romain.

Article complet