Herboristerie

Lavande - du baume pour l’âme

La lavande diffuse un parfum inoubliable qui nous rappelle le soleil et la mer. C’est un baume pour l’âme qui nous permet d’oublier les soucis du quotidien. Son huile est apaisante en cas d’inflammations et favorise un sommeil réparateur.

Lavendel gross

Le fameux Paracelse avait déjà loué les vertus apaisantes de la lavande. Il l’a ainsi qualifiée de «noble médicament contre les maux de la tête, du cerveau et des nerfs, qu’il fortifie, revigore et réchauffe». Les bains d’herbes étaient très prisés à l’époque. Le bain de lavande était considéré comme un tonifiant pour les nerfs. On prétendait qu’il chassait les mauvaises pensées, qu’il détendait les nerfs à vif, qu’il libérait la peau des démangeaisons et qu’il réchauffait le corps.

La lavande à l’odeur entêtante était utilisée pour les bains et la toilette des vivants, mais aussi des morts. Un intense parfum de lavande est monté aux nez des archéologues à l’ouverture du tombeau du pharaon égyptien Toutankhamon en 1922. Il devait aider le défunt à trouver le repos afin d’être frais et purifié pour un nouveau départ prometteur.

Une couronne de fleurs de lavande favorise une atmosphère relaxante à la maison. Brûler de la lavande doit également aider les gens à trouver la paix intérieure. La senteur permettrait de se séparer plus facilement des objets qui ont fait leur temps.

Contre les inflammations et l’agitation

La lavande a un effet apaisant sur le système nerveux central, soulage en cas d’agitation, atténue les maux d’estomac et troubles digestifs engendrés par la nervosité. L’application externe a également fait ses preuves contre les inflammations de la sciatique et du nerf trijumeau et contre les otites, dont elle atténue les violentes douleurs. Elle fait de vrais miracles en cas de piqûres d’insectes, de brûlures et pour la cicatrisation. Ajoutée à l’eau du bain, elle favorise la circulation sanguine et la relaxation. Dans un coussin aux herbes, elle aide à décrocher le soir et à s’immerger dans l’univers des songes. Une goutte d’huile essentielle sur l’oreiller garantit un sommeil réparateur.

Une cueillette avant la pleine floraison

La lavande est un arbrisseau pluriannuel résistant à l’hiver qui peut atteindre un mètre de hauteur.

Originaire du bassin méditerranéen, cela fait longtemps qu’elle a conquis les jardins et parcs de toute l’Europe méridionale. Elle fleurit en épis gris-vert très ramifiés qui pointent vers le ciel. C’est d’eux que jaillissent les feuilles en forme de lance d’un vert argenté qui ressemblent à des aiguilles, car elles ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes. Les fleurs bleues-violettes ordonnées de manière circulaire sur plusieurs étages autour de la tige sont remarquables. Le pouvoir apaisant de la lavande réside dans son huile essentielle, dont la concentration est la plus forte dans les bourgeons. C’est pourquoi elle est cueillie juste avant la pleine floraison.