Herboristerie

Curcuma – une plante médicinale sous-estimée

Le curcuma donne au mélange de curry sa couleur jaune et sa saveur acidulée, qui présente des vertus culinaires et curatives. Selon les dernières recherches scientifiques, le curcuma est aujourd’hui considéré comme le soutien phytonutritionnel majeur dans l’assainissement et le renforcement de l’appareil digestif.

Kurkuma gross

Le curcuma est une épice proche du gingembre présentant une couleur jaune plus vive, qui est bien reconnaissable à l'état de poudre.

Le curcuma est probablement originaire d’Asie. Dans la tradition ayurvédique, cette plante médicinale est utilisée pour purger l’appareil digestif. Un remède universel, puisqu’une bonne digestion est en effet la base de notre santé. Ce constat a aussi été conforté dans certains ouvrages de botanique européens, qui prônent le recours au curcuma en cas de santé fragile. Aujourd’hui, le large spectre d’action du curcuma fait l’objet de nombreux articles spécialisés, démontrant un potentiel de marché similaire en termes de troubles gastro-intestinaux à celui que représente le millepertuis contre la dépression et le ginkgo contre la démence.

Remède universel pour la digestion

Le curcuma favorise la production de bile et son évacuation dans l’intestin grêle via la vésicule biliaire, qui facilite la digestion des lipides. Cet effet «cholagogue» stimule la défécation et agit contre la constipation. En outre, il soulage les inflammations de la muqueuse intestinale et diminue les lipides sanguins. Le curcuma possède également des vertus immunomodulatrices et purge l’appareil digestif des vers, bactéries et virus. Les effets antioxydants de la plante protègent les cellules hépatiques contre tout empoisonnement, permettant ainsi au foie d’assumer entièrement sa fonction de détoxication. Le curcuma ne se prête pas à une préparation de thé aqueuse, car les substances actives de la plante sont lipophiles et ne se dissolvent pas dans l’eau.

Botanique

Le curcuma atteint généralement la taille d’un mètre et ressemble à un petit bananier. Il possède des feuilles similaires à celles du lys et une tige convolutée. Ses fleurs en forme de tulipe sont de couleur rouge vif. La médecine connaît deux types de curcumas qui présentent le même effet thérapeutique: le Curcuma longa connu sous le nom de rhizome de curcuma ou de Turmeric, et le Curcuma xanthorrhiza, plus communément appelé curcuma javanais. Le premier a un goût piquant et amer tandis que le deuxième ne présente qu’une légère amertume. Une fois récolté, le Curcuma longa est ébouillanté pour ne pas bourgeonner, contrairement au xanthorrhiza. Le longa présente une couleur uniforme jaune sur la coupure transversale, tandis que le xanthorhhiza est de couleur orangée au niveau des anneaux.