Herboristerie

Cannelle - un charme d’amour épicé

L’odeur de la cannelle est réconfortante. Cette plante combat la sensation de froid intérieur, régule la digestion, soulage les douleurs menstruelles et a des vertus aphrodisiaques.

Zimt: Würziger Liebeszauber

Deux théories s’opposent quant à l’étymologie du nom savant de la cannelle «cinnamomum». La première évoque le grec «kinéin» (bouger) et «a -momos» (sans critique), c’est-à-dire l’«épice roulée sans défauts». L’autre explication rattache ce nom à l’indo-malais «kayu manis», en français «bois doux».

Il y a cannelle et cannelle

Plusieurs espèces, dont certaines très similaires d’un point de vue botanique, sont regroupées sous le genre cinnamomum. Les plus connues sont Cinnamomum ceylanicum (verum) et Cinnamomum cassia (aromaticum). L’écorce du cannelier de Chine (cassia) est arrivée en Europe bien avant la cannelle de Ceylan, originaire du Sri Lanka. Plus facile à récolter et moins chère, la cannelle de Chine est très répandue dans l’industrie alimentaire. Elle contient moins d’huile essentielle que la cannelle de Ceylan (elle est par conséquent plus amère), mais davantage de coumarine, une substance nuisible au foie à des doses élevées. C’est pourquoi on évite de l’utiliser en grande quantité. En cas d’usage thérapeutique, on privilégie la cannelle de Ceylan.

La cannelle compte parmi les plus anciennes épices au monde. Utilisée non seulement comme arôme, mais également comme conservateur, médicament et aphrodisiaque, elle s’est répandue très vite dans le monde entier. Pendant longtemps, les Arabes ont dominé le commerce des épices et ont gardé le secret de l’origine de l’écorce de cannelle, ce bien si convoité. Ce n’est qu’au 16ème siècle que les Portugais se sont emparés du monopole de la cannelle après avoir conquis la côte sri-lankaise, monopole perdu au profit des Pays-Bas en 1632. Ceux-ci ont été les premiers à réussir à cultiver la cannelle, bien qu’ils aient dû céder la mainmise sur l’épice aux Britanniques en 1796. Aujourd’hui, outre le Sri Lanka, Madagascar, les Seychelles et l’Indonésie font partie des principaux producteurs de cannelle.

Soulage les crampes et réchauffe

Sur le plan thérapeutique, la cannelle de Ceylan stimule la circulation sanguine du tissu musculaire lisse, apaisant ainsi gaz, ballonnements, maux de ventre et douleurs menstruelles. Elle favorise également l’irrigation des organes sexuels, ce qui en fait un aphrodisiaque reconnu. Les personnes frileuses peuvent employer la cannelle comme alternative à la bouillotte.

Les principes actifs de la cannelle sont l’huile essentielle et les tanins. Ces derniers sont responsables de l’effet hypoglycémiant. L’huile essentielle est antibactérienne et fongicide et stimule la circulation sanguine. En accord avec votre médecin, un traitement de deux à trois gélules de poudre de cannelle de Ceylan trois fois par jour peut être entrepris dans le cadre d’un régime adapté aux diabétiques de type 2. Ces gélules ne remplacent cependant pas une thérapie médicamenteuse. Pour soulager les douleurs menstruelles, prenez 20 gouttes de teinture de cannelle trois fois par jour dès les premiers symptômes. La prise de cannelle sous forme de tisane ou de teinture après les repas facilite la digestion et éveille le désir amoureux.

Caractéristiques

Famille

Lauracées (Lauraceae)

Aspect

Le cannelier peut mesurer jusqu’à 12 mètres. Ses feuilles lancéolées à tige courte sont d’un vert brillant. L’inflorescence est suspendue au bout de chaque pousse. L’arbre est taillé tous les trois à quatre ans pour favoriser l’apparition de nouvelles branches latérales et produire ainsi de l’écorce nouvelle.

Emplacement

Climat tropical chaud et humide. Privilégie les sols sableux-limoneux mi-ombragés.

Classification botanique

Le cannelier est un arbre à feuilles persistantes qui peut vivre plusieurs centaines d’années.

Récolte

Une à trois fois par année, l’écorce est prélevée sur les jeunes branches latérales et martelée sur des nattes en coco afin de déclencher le processus de fermentation. L’écorce externe est ensuite grattée et les fines écorces intérieures sont imbriquées les unes dans les autres. Les rouleaux ainsi formés sont séchés à l’ombre.