Mars 2016

«C’est bientôt, lundi prochain?»

Rinaldo mit Enkelin
Le Grand-Papa Rudolf Dieziger est prêt à toutes les farces, ce qui fait le bonheur de la petite Principessa de quatre ans.

La recette infaillible pour un bon jeu de rôles: une bonne dose de créativité et n’importe quel vêtement qu’on a sous la main. Nonnodolfo libère sa petite-fille, ici la «Principessa», des mains du méchant.

«Nonnodolfo!» Notre fille de quatre ans est toute rayonnante. C’est lundi... enfin! Aujourd’hui, ce n’est ni papa ni maman qui l’attendra après l’école enfantine, c’est plutôt mon père. En fait, son grand-papa, son grand-père, son papi ou son «nonno», comme on dit chez nous. Ma femme a des racines italiennes (je ne parle pas du potager). Pour éviter toute confusion entre Nonno 1, le père de ma femme, et Nonno 2, mon père qui s’appelle Hans Rudolf, nous avons rebaptisé ce dernier Nonnodolfo. Original, n’est-ce pas? Mais trouver un mode de garde nous a demandé encore plus de créativité. En effet, ma femme et moi travaillons à temps partiel: elle à 50% et moi à 80%.

Et c’est ici que ça se complique: l’entrée à l’école enfantine sonne le glas de la crèche à plein temps car, à Zurich, l’école enfantine n’a lieu qu’en matinée. L’après-midi, les profs font l’école buissonnière. Nous avons aussi une autre fille. Une petite de deux ans, haute comme trois pommes, qui passe deux jours par semaine à la garderie. Pas de Vater mit Tochter problème. Mais qui veille sur notre petite de quatre ans l’après-midi? C’est Nonnodolfo qui s’en charge. Avec enthousiasme et dévouement, d’ailleurs. Que ce soit avec des pâtes (à la maison) ou des frites (à l’extérieur). Il chante, joue de la guitare, lit des contes, l’emmène faire des tours en bateau, jouer au jardin d’enfants, manger des glaces: en fait, je ne veux même pas savoir tout ce que les deux font ensemble. Mais je lui suis éternellement reconnaissant. Et dès le mardi, la petite demande: «C’est bientôt, lundi prochain?»

Texte: Rinaldo Dieziger (40 ans) est entrepreneur et auteur du livre «Papperlapapa»