Magazine clients

Juin 2016

Titelbild Senso HKL
Le cœur est une merveille. Notre vie dépend de ce petit organe.

Prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires

Notre cœur pompe sans arrêt, et ce, 100 000 fois par jour. Mais il y a des ratés. Les maladies cardiovasculaires constituent en effet la principale cause de décès en Suisse. Letizia Rampinelli et Peter Kornberger ont survécu à un infarctus. Leur poignant témoignage nous incite mieux soigner notre cœur, cet organe de vie. Vous trouverez ici des conseils et une source de motivation pour agir en amont.

Interview avec le Dr Thierry Carrel, spécialiste en chirurgie cardiaque

Carrel Le cœur fascine Thierry Carrel. Ce spécialiste en chirurgie cardiaque renommé opère tous les jours des cœurs malades, jeunes et moins jeunes, et sauve des vies. Mais pour Thierry Carrel, une chirurgie réussie n’est que le début du traitement.

Article complet

L’infarctus se manifeste différemment chez la femme

Frauenherzen schlagen anders C’est à l’âge de 24 ans que Letizia Rampinelli a ressenti les premiers symptômes de l’infarctus du myocarde. Elle a mis ces symptômes sur le compte du stress psychique qu’elle éprouvait. Sa maladie cardiaque est passée inaperçue pendant des décennies. Jusqu’au jour de l’infarctus.

Article complet

Il a survécu à deux infarctus

Story Herzinfarkt Anreisserbild Peter Kornberger croyait qu’il ne subirait jamais d’infarctus. Il n’était jamais malade et était très engagé au plan professionnel. À 44 ans, il était bien trop jeune pour ça, pensait-il. Jusqu’à ce que sa vie ne tienne plus qu’à un fil. À deux reprises. Ce père de famille thurgovien raconte comment il a repris sa vie en main par la suite.

Article complet

Pour ou contre le dépistage précoce du cancer du sein au moyen d’une mammographie?

Debatte Chaque année, plus de 1400 femmes meurent du cancer du sein en Suisse. C’est pourquoi la Conseillère d’État saint-galloise (PS) Heidi Hanselmann plaide en faveur des programmes de dépistage proposés à l’ensemble des femmes. Gerd Gigerenzer de l’Institut Max Planck met en garde contre de tels programmes. Qu’en pensez-vous?

Article complet

Conseils de fitness pour le cœur, par Thomas Mullis

So trainiere ich mein Herz optimal Comment entraîner son cardio de manière optimale? Dans quels cas faut-il suspendre l’entraînement? Et à quoi faut-il faire attention après une chirurgie cardiaque? Obtenez les conseils de Thomas Mullis. Cet expert en entraînement et prof de sport est aussi responsable des Helsana Trails.

Article complet