Grossesse

Maux typiques de la grossesse

«Je n’aurais jamais pensé que la grossesse pouvait entraîner toute sorte de maux. J’ai souvent des nausées, des accès de fatigue et parfois des vertiges. Les autres femmes ont-elles les mêmes symptômes?»

Schwangerschaftsbeschwerden

La grossesse met votre corps à rude épreuve. Celui-ci doit s’adapter à l’être qui grandit en lui et il est désormais responsable de son bien-être et de sa croissance. Pendant les trois premiers mois de la grossesse principalement, l’organisme maternel est fortement sollicité. Il est tout à fait normal qu’il réagisse. Malheureusement, ce n’est pas toujours agréable pour vous. De nombreuses femmes enceintes souffrent des mêmes désagréments. Certaines plus que d’autres.

Nausées

Les nausées constituent le symptôme le plus fréquent pendant la grossesse. Chez la plupart des femmes, elles se manifestent à partir de la cinquième semaine de grossesse, généralement le matin. Les trois premiers mois de grossesse sont les plus difficiles, mais les nausées peuvent survenir périodiquement pendant toute la grossesse. Environ 75% des futures mamans souffrent de nausées. Elles sont souvent accompagnées de vertiges, de vomissements et de diarrhée. La faim, la fatigue et le stress ont tendance à aggraver les troubles. Ces nausées sont probablement causées par l’hormone de grossesse HCG (hormone chorionique gonadotrope). Cette hormone produite par le placenta a pour fonction d’inhiber l’ovulation et de préserver la muqueuse utérine.

Il existe des remèdes simples contre les nausées:

  • Le matin, avant de vous lever, mangez un petit quelque chose, un fruit ou quelques biscuits, avec du thé légèrement sucré.
  • Prenez de petits en-cas répartis tout au long de la journée. Les repas légers et fréquents aident à atténuer les nausées.
  • Après avoir vomi, votre corps a besoin de beaucoup de liquides. Buvez de l’eau plate ou du thé par petites gorgées.
  • Privilégiez les protéines par rapport aux glucides et évitez les mets gras ou épicés.
  • Faites beaucoup d’exercice en plein air et évitez de rester dans des pièces confinées.
  • Pour soulager leurs nausées, certaines femmes ont recours à des méthodes alternatives comme l’acupuncture ou le shiatsu.

Si vous souffrez de vomissements violents et fréquents et que vous perdez du poids, une visite chez votre médecin s’impose. C’est également important pour votre bébé, car il peut souffrir d’une carence en vitamines et sels minéraux. En revanche, les nausées ne présentent pas de problème pour le bébé tant qu'elles ne sont pas excessives.

La nausée est le plus répandu, mais il est loin d’être le seul désagrément des femmes enceintes:

Maux de tête La cause en est souvent la modification de l’équilibre hormonal. En temps normal, une fois cet équilibre retrouvé, les maux de tête disparaissent progressivement.
Douleurs dorsales Autorisez-vous de temps en temps un bon bain et un massage relaxant. En cas de fortes douleurs, portez une ceinture lombaire. La physiothérapie ou l’ostéopathie peuvent également vous aider.
Insomnie Les fréquentes insomnies sont dues aux changements hormonaux. Accordez-vous plus de pauses pour vous reposer et faites des exercices de relaxation.
Brûlures d’estomac et reflux Certaines hormones de grossesse affectent la fermeture de l’estomac, provoquant la remontée des sucs gastriques dans l’œsophage. Maintenez le haut de votre corps en position verticale après les repas. Neutralisez l’acidité avec du thé à la menthe ou du lait.
Constipation, ballonnements Ne prenez pas de laxatifs. Privilégiez une alimentation riche en fibres, buvez beaucoup et mangez beaucoup de fruits et légumes.
Fringales Il est possible que votre corps manque de minéraux, de fer ou d’oligo-éléments. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien.
Jambes lourdes, douloureuses, crampes Surélevez vos jambes quand vous êtes en position assise ou couchée. Massez vos jambes régulièrement de bas en haut avec un gel rafraîchissant. Les jets d’eau froide sur les jambes, les compresses autour du mollet et les bas de contention peuvent apporter un soulagement.
Varices Pendant la grossesse, des varices peuvent se former. Portez des bas de contention, faites de l’exercice et ne croisez pas les jambes quand vous êtes assise.
Écoulements vaginaux Ils sont causés par les changements hormonaux. Tant que les pertes vaginales restent blanches et inodores, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Prudence avec les médicaments

La médecine traditionnelle propose des médicaments pour de nombreux maux de grossesse. Mais attention: pensez également à votre enfant. Essayez d’abord les remèdes naturels. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin si les troubles dépassent les limites du supportable. Celui-ci vous prescrira un traitement qui sera également sûr pour votre bébé.

Que peut faire Helsana pour vous?

Gymnastique prénatale

La gymnastique pour femme enceinte dirigée par un professionnel vous apporte exactement le type d’exercice dont vous avez besoin. Des exercices de renforcement de la musculature, d’amélioration de la posture et de détente sont, avec une alimentation soignée, ce que vous pouvez faire de mieux pour votre corps pendant la grossesse.

Pour la préparation à l’accouchement en séances individuelles ou en groupe avec une sage-femme reconnue, vous toucherez 150 francs au titre de l’assurance de base. Au titre de votre assurance complémentaire des soins SANA ou COMPLETA, vous toucherez 75% des coûts supplémentaires, jusqu’à concurrence de 500 francs.

Physiothérapie

La physiothérapie traite les maux de grossesse de manière ciblée. Si vous avez une ordonnance médicale, l’assurance de base participe aux coûts.

Moyens auxiliaires

Pendant la grossesse, des douleurs des jambes peuvent apparaître, provoquées par des problèmes veineux. Environ 30% des futures mamans en souffrent lors de la première grossesse. Chez les femmes qui ont déjà eu plusieurs grossesses, ce chiffre atteint même les 55%. Le port de bas à varices ou de contention permet d’y remédier. L’assurance de base verse une contribution à ce titre.

Médicaments

Les médicaments prescrits par votre médecin ou gynécologue sont couverts par votre assurance de base et votre assurance complémentaire.

Traitement complémentaire

Au titre de votre assurance complémentaire, vous bénéficiez d’une participation aux coûts des médicaments et méthodes thérapeutiques de la médecine complémentaire: l’ostéopathie, la kinésiologie, la réflexologie plantaire, les massages du dos, l’acupuncture, la thérapie à base de fleurs de Bach, etc. Le thérapeute doit être reconnu par Helsana.

Gymnastique prénatale

SANA
75% jusqu'à CHF 500.–

La somme de 500 francs vaut pour l'ensemble des mesures de médecine préventive dans les domaines de la maternité tels que les cours de préparation à l'accouchement, la gymnastique prénatale et postnatale

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à 500 francs par année civile pour la gymnastique prénatale.

Conditions:

  • il faut que le cours soit reconnu par nos soins;
  • le cours doit être dispensé par une sage-femme ou un moniteur reconnu par nos soins ou être donné au sein d'un établissement hospitalier.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% jusqu'à CHF 500.–

La somme de 500 francs vaut pour l'ensemble des mesures de médecine préventive dans les domaines de la maternité tels que les cours de préparation à l'accouchement, la gymnastique prénatale et postnatale.

Vous sont octroyés 75% des coûts jusqu'à 500 francs par année civile pour la gymnastique prénatale.

Conditions:

  • il faut que le cours soit reconnu par nos soins;
  • le cours doit être dispensé par une sage-femme ou un moniteur reconnu par nos soins ou être donné au sein d'un établissement hospitalier.

Informations sur le produit:
COMPLETA

Physiothérapie

Assurance de base
Coûts selon tarif

Vous sont remboursés les coûts pour la physiothérapie prescrite par le médecin, à savoir pour le traitement et la rééducation de l'appareil locomoteur.

Ce, à condition que la thérapie soit pratiquée par un physiothérapeute reconnu.


Moyens et appareils

Assurance de base
Selon liste

Vous sont remboursés les frais jusqu'au montant maximal fixé par la loi pour les moyens et appareils tels que les béquilles, lecteurs de glycémie, appareils d’inhalation et de respiration, bas de compression, etc.

Ce, à condition que ces moyens figurent dans la Liste des moyens et appareils et que vous les retiriez auprès d'un centre de distribution autorisé.


TOP
90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.


Informations sur le produit:
TOP
COMPLETA
90%, jusqu'à CHF 1500.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1500 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.


Informations sur le produit:
COMPLETA
PRIMEO
Montant excédentaire

Valable également si vous recevez une contribution de l’assurance de base.

Aucun montant ne vous est versé pour des quotes-parts d'autres assureurs sociaux tels que l'AVS ou l'AI.

Si vous percevez des prestations de l'assurance de base pour des moyens, mais que ces prestations ne permettent pas de couvrir la totalité des frais, 5000 francs par année vous sont versés pour les frais non couverts.


Informations sur le produit:
PRIMEO
OMNIA
90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.


Informations sur le produit:
OMNIA

Médecine complémentaire (médecine alternative)

Assurance de base
Méthodes définies

Vous sont versées des participations aux coûts pour les méthodes de médecine complémentaire suivantes:

  • médecine anthroposophique;
  • homéopathie classique;
  • phytothérapie;
  • thérapie médicamenteuse de la médecine chinoise traditionnelle (MCT);
  • acupuncture.

Veillez au fait que votre médecin soit au bénéfice d'un certificat de capacité de la Fédération des médecins suisses (FMH) pour ces méthodes.

Remboursement des coûts selon le tarif dans le canton de domicile ou sur le lieu de travail.


TOP

Informations sur le produit:
TOP
SANA
75% des coûts (ambulatoires), 100% jusqu'à CHF 5000.- (stationnaires)

En cas de traitements à long terme, nous vérifions la nécessité médicale et demandons un rapport médical à votre médecin ou votre thérapeute.

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remboursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de la médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnue par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et à trouver sur la liste "Méthodes thérapeutiques en médecine complémentaire reconnues";
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et certifié par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
75% des coûts (ambulatoires), 100% jusqu'à CHF 5000.- (stationnaires)

En cas de traitements à long terme, nous vérifions la nécessité médicale et demandons un rapport médical à votre médecin ou votre thérapeute.

Traitements ambulatoires

Vous sont remboursés 75% des coûts pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire, p.ex. l'ostéopathie, la kinésiologie, les massages d'acupuncture, la thérapie des fleurs de Bach, etc., en cas de nécessité médicale avérée.

Traitements stationnaires

Vous sont remboursés 100% des coûts, jusqu'à 5000 francs par année civile, pour les médicaments et méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire en cas de nécessité médicale avérée.

Conditions:

  • votre médecin, praticien en médecine complémentaire ou thérapeute en médecine complémentaire est reconnu par Helsana;
  • la méthode thérapeutique est reconnue par Helsana et est à trouver sur la liste "Formes de traitement particulières reconnues" ou "Formes de traitement particulières reconnues";
  • les médicaments vous sont remis ou prescrits par votre médecin ou par un praticien en médecine naturelle reconnu par Helsana et certifié par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie diagnostiquée (sont exclus tous les médicaments figurant sur la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA));
  • le traitement stationnaire est prescrit par un médecin et effectué dans un établissement hospitalier ou de cure reconnu par Helsana.

Informations sur le produit:
COMPLETA