Grossesse

Les coûts du diagnostic prénatal – la caisse maladie Helsana

«Parfois, je me sens subitement submergée par le doute. Mon enfant naîtra-t-il en bonne santé? On entend parler de tellement de choses, comme le syndrome de Down, la spina bifida. Cela me préoccupe. Je ne sais pas si je serais assez forte pour élever un enfant handicapé.»

Ungewissheit

Les examens prénataux font partie de chaque grossesse, aussi toutes les futures mères se font ce genre de soucis. Pour vous rassurer, les statistiques révèlent que 93 enfants sur 100 naissent parfaitement en bonne santé en Suisse. Néanmoins, il est légitime de vouloir avoir des certitudes. C’est pourquoi on procède au diagnostic prénatal. Les examens prénataux permettent de déceler au moins une partie des éventuelles malformations de l’embryon dans l’utérus.

Examens prénataux: non sans risque

Votre gynécologue saura vous conseiller au sujet des examens prénataux. S’il apparaît que ceux-ci seraient recommandés, il ou elle pourra vous inviter à les passer.

Réfléchissez bien au pour et au contre. Faites participer votre partenaire à vos réflexions et parlez-en si possible avec d’autres personnes de confiance. Il est important qu’au final, vous fassiez ce qui est bon pour vous. Vous devez être convaincue par la décision que vous prenez.

Remarque: certains examens prénataux permettent de connaître le sexe de l’enfant. Si vous ne le souhaitez pas, vous n’êtes pas obligé de l’apprendre. Peut-être souhaitez-vous avoir la surprise?

Que peut faire Helsana pour vous?

Contactez-nous si votre gynécologue estime qu’un ou plusieurs examens prénataux sont indiqués.

Nous vous expliquerons pour quels examens vous avez droit à un remboursement au titre de votre assurance. Voici trois exemples:

Ponction de liquide amniotique (amniocentèse)

La poche des eaux est ponctionnée avec une aiguille à travers la paroi abdominale et du liquide amniotique est ponctionné. Les cellules de l’enfant qu’il contient sont ensuite examinées en laboratoire pour rechercher des anomalies des chromosomes ou certaines maladies génétiques. Vous bénéficiez du remboursement des coûts de cet examen au titre de l’assurance de base si les conditions de l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance (OPAS) sont remplies. Vous obtiendrez des informations détaillées de votre médecin traitant.

Prélèvement des villosités choriales

Le placenta est ponctionné à l’aide d’une aiguille à travers la paroi abdominale et du tissu est prélevé. Celui-ci est ensuite examiné en laboratoire pour rechercher des anomalies des chromosomes ou certaines maladies génétiques. Vous bénéficiez du remboursement des coûts de cet examen au titre de l’assurance de base si les conditions de l’Ordonnance sur les prestations dans l’assurance (OPAS) sont remplies. Vous obtiendrez des informations détaillées de votre médecin traitant.

Diagnostic prénatal non-invasif (TPNI):

Il s’agit d’une analyse de laboratoire qui étudie le génome fœtal (ADN) présent dans le sang maternel. A partir du 15.7.2015, l’examen de dépistage de la trisomie 21 (syndrome de Down), de la trisomie 18 (syndrome d’Edwards) ou de la trisomie 13 (syndrome de Patau) sera remboursé au titre de l’assurance de base si les conditions de l’OPAS (Ordonnance sur les prestations dans l’assurance) sont remplies. Vous obtiendrez des informations détaillées de votre médecin traitant.

Si vous avez conclu l’assurance complémentaire PRIMEO, Helsana paie le test de diagnostic prénatal non-invasif, à condition qu’il s’agisse du test Panorama ou du PraenaTest de nos entreprises partenaires Genetica et LifeCodexx et que les conditions selon l’OPAS ne soient pas remplies.

Maternité

Assurance de base
Visites et offres de conseil

Visites de contrôle et échographies

  • Lors d’une grossesse normale, vous avez droit à 7 visites de contrôle effectuées par un médecin ou à 6 visites de contrôle effectuées par une sage-femme.
  • Par ailleurs, nous vous remboursons 2 échographies effectuées par un médecin.
  • Lors d’une grossesse à risque, les coûts de toutes les visites de contrôle et échographies nécessaires sont couverts.

Conseil en allaitement

  • Vous avez droit à 3 conseils en allaitement réalisés par des sages-femmes ou du personnel soignant formé spécialement dans ce domaine. Pour les naissances multiples, vous bénéficierez jusqu'à 2 conseils en allaitement supplémentaires.
  • Le conseil en allaitement remplace les allocations d'allaitement. Ces dernières ont été annulées lors de la révision de la loi d'assurance-maladie en 1996.

SANA
75% jusqu'à CHF 500.–

La somme de 500 francs vaut pour l'ensemble des mesures de médecine préventive.

En complément des prestations de maternité prévues dans l'assurance de base, vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 500 francs par année civile pour des échographies supplémentaires.


Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
90% jusqu'à CHF 750.–

La somme de 750 francs vaut pour l'ensemble des mesures de médecine préventive.

En complément des prestations de maternité prévues dans l'assurance de base, vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 750 francs par année civile pour des échographies supplémentaires.


Informations sur le produit:
COMPLETA