Grossesse

Interruption de grossesse

«Je suis enceinte sans l’avoir souhaité. Je ne peux pas m’imaginer avoir un enfant et l’élever. Je ne veux pas. J’ai peur.»

Abbruch

Vous vous retrouvez dans une situation difficile. Il n’appartient qu’à vous de décider de ce que vous souhaitez faire. Essayez de réfléchir au calme de ce que cela signifierait vraiment si vous donniez naissance à cet enfant. Parlez-en avec une personne en qui vous avez confiance et faites vous conseiller par un professionnel.

Conseil gratuit et anonyme

Votre gynécologue peut vous indiquer les organismes de conseil qui pourraient vous aider. Les prestations de conseil par des spécialistes qualifiées sont gratuites et peuvent également être prises en charge de manière anonyme. L’anonymat est également garanti si vous êtes encore mineure. Personne n’a besoin d’avoir connaissance de votre grossesse non souhaitée si vous ne le voulez pas. En Suisse, toutes les femmes ont le droit, jusqu’à la 12e semaine de grossesse révolue, de décider elles-mêmes si elles souhaitent interrompre leur grossesse.

Que peut faire Helsana pour vous?

Les coûts de l’interruption de grossesse vous sont remboursés au titre de l’assurance de base.

Maternité

Assurance de base
Visites et offres de conseil

Visites de contrôle et échographies

  • Lors d’une grossesse normale, vous avez droit à 7 visites de contrôle effectuées par un médecin ou à 6 visites de contrôle effectuées par une sage-femme.
  • Par ailleurs, nous vous remboursons 2 échographies effectuées par un médecin.
  • Lors d’une grossesse à risque, les coûts de toutes les visites de contrôle et échographies nécessaires sont couverts.

Conseil en allaitement

  • Vous avez droit à 3 conseils en allaitement réalisés par des sages-femmes ou du personnel soignant formé spécialement dans ce domaine. Pour les naissances multiples, vous bénéficierez jusqu'à 2 conseils en allaitement supplémentaires.
  • Le conseil en allaitement remplace les allocations d'allaitement. Ces dernières ont été annulées lors de la révision de la loi d'assurance-maladie en 1996.

SANA
75% jusqu'à CHF 500.–

La somme de 500 francs vaut pour l'ensemble des mesures de médecine préventive.

En complément des prestations de maternité prévues dans l'assurance de base, vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 500 francs par année civile pour des échographies supplémentaires.


Informations sur le produit:
SANA
COMPLETA
90% jusqu'à CHF 750.–

La somme de 750 francs vaut pour l'ensemble des mesures de médecine préventive.

En complément des prestations de maternité prévues dans l'assurance de base, vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 750 francs par année civile pour des échographies supplémentaires.


Informations sur le produit:
COMPLETA