Grossesse

Etre malade pendant la grossesse

«Je ne me sens pas bien du tout. J’ai des douleurs et de la fièvre et je me fais aussi du souci pour le bébé dans mon ventre. Je n’avais pas du tout envisagé d’être malade pendant la grossesse. Et maintenant je me sens complètement épuisée.»

Krankheit

La grossesse peut déjà représenter une fatigue importante pour votre corps. Vous allez peut-être la ressentir régulièrement. Il peut arriver que vous vous sentiez excessivement fatiguée et que vous souffriez de nausées. Même s’il vous arrive de vomir ou si votre digestion est perturbée, vous n’avez pas forcément besoin de vous faire du souci. Ces symptômes peuvent apparaître pendant une grossesse.

Attention avec les médicaments

Il en est tout autrement si une maladie sérieuse apparaît pendant la grossesse, par exemple si vous avez de la fièvre ou si vous ressentez de fortes douleurs. Dans ce cas, il est indiqué de consulter votre médecin. Par amour pour votre bébé, ne prenez pas n’importe quel médicament de manière incontrôlée. Même les médicaments que vous pouvez obtenir sans ordonnance ne doivent être pris que sur prescription médicale.

Offrez-vous encore plus de repos que d’habitude afin de vous remettre rapidement sur pied. Ne vous faites pas trop de soucis pour votre bébé car la nature a prévu diverses défenses pour votre enfant, pour qu’il puisse survivre sans conséquence aux maladies sans gravité de la mère. Par ailleurs, une maladie chronique n’est pas non plus forcément un obstacle à la grossesse.

Que peut faire Helsana pour vous?

En cas de maladie grave pendant la grossesse, il est possible que vous ayez besoin d’une hospitalisation. La prise en charge des coûts dépend des produits auxquels vous avez souscrit. Avec l’assurance de base, vous pouvez vous rendre en traitement stationnaire dans l’un des hôpitaux reconnus par Helsana. Avec une assurance complémentaire, vous avez davantage de choix quant au médecin et à l’hôpital.

Soutien de l’association des services d’aide et de soins à domicile

Si vous devez être soignée chez vous et que vous ne pouvez pas être soutenue par vos proches ou des connaissances, adressez-vous à votre association régionale de services d’aide et de soins à domicile. Un professionnel vous aidera par exemple pour les soins d’hygiène, le soin des plaies et le dosage des médicaments. Au titre de l’assurance de base, vous toucherez une participation aux coûts de ces prestations.

Après un séjour à l’hôpital, il est possible que vous ayez besoin d’aide à la maison jusqu’à votre rétablissement. Dans le cadre des assurances complémentaires, vous bénéficiez, selon l’assurance, d’une participation aux coûts de 30 à 90 francs par jour pour l’aide à domicile.

N’oubliez pas que vous avez besoin d’une prescription médicale pour que ces prestations soient prises en compte.

Si vous avez souscrit à l’assurance de base BeneFit PLUS Télémédecine, adressez-vous avant toute visite médicale au centre de Télémédecine «Medgate» au numéro gratuit 0800 800 090.

Si vous avez souscrit à PREMED-24, appelez avant toute visite le numéro gratuit 0800 773 633.

Si vous avez conclu l’assurance complémentaire PRIMEO, Helsana paiera une partie des coûts des conseils téléphoniques payants des sages-femmes. Vous toucherez également le remboursement des frais de conseil en ligne de l’hôpital universitaire de Zurich.

Soins à domicile (service d'aide et de soins à domicile)

Assurance de base
Contribution aux coûts

Dans le cas de soins à domicile, le spécialiste estime vos besoins en termes de temps de soins. Il remplit pour cela une évaluation des besoins. Le temps nécessaire pour vos soins est remboursé selon la contribution en francs correspondante fixée par la loi.

Une contribution vous est octroyée pour les frais du service d'aide et de soins à domicile, si ces derniers ont été prescrits par un médecin.

Ce, à condition que le service d'aide et de soins à domicile ou le personnel soignant spécialisé soient reconnus par nos soins.


Aide ménagère

OMNIA
CHF 30.– par jour

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 30 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.


Informations sur le produit:
OMNIA
HOSPITAL ECO
CHF 30.– par jour

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 30 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.


Informations sur le produit:
HOSPITAL ECO
HOSPITAL PLUS
CHF 60.– par jour

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 60 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS
HOSPITAL COMFORT
CHF 90.– par jour

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 90 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT
HOSPITAL FLEX
CHF 50.– par jour

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 50 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.

Ce, à condition que vous ayez conclu le module complémentaire FLEX.


Informations sur le produit:
HOSPITAL FLEX