Accouchement

Accoucher à l’étranger

«Qu’en est-il de la prise en charge des coûts si l’on choisit d’accoucher à l’étranger de façon planifiée? Il peut aussi arriver qu’on soit forcée d’accoucher en urgence et de manière imprévue lors d’un séjour à l’étranger.»

Geburt im Ausland

A l’étranger, vous toucherez de l’assurance de base exclusivement les coûts des traitements d’urgence. S’il s’agit d’un accouchement qui se déroule normalement, c’est-à-dire à terme, il n’y a pas d’urgence. En principe, si une future maman prévoit de séjourner à l’étranger pendant sa grossesse, elle doit s’arranger pour être de retour en Suisse à temps pour accoucher. Même s’il s’agit d’un accouchement à terme, une femme enceinte qui se rend à l’étranger peu avant la naissance ou qui s’y trouve à la date du terme prévu prend le risque d’accoucher à l’étranger. En revanche, certains accouchements prématurés à l’étranger sont considérés comme des urgences. Cependant, tous ne sont pas automatiquement considérés comme des urgences. Pour qu'une naissance puisse être considérée comme une urgence, elle doit répondre à divers critères et être analysée au cas par cas.

Il se pose alors la question de savoir qui prend en charge les coûts du traitement et des soins médicaux de l’accouchement. Dans des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l’Australie, les coûts hospitaliers peuvent atteindre des sommes astronomiques.

Un accouchement d’urgence à l’étranger

Si vous séjournez temporairement dans un pays de l’UE/AELE, le remboursement d’un accouchement d’urgence est effectué selon les dispositions légales (tarif social) du pays. Dans la mesure du possible, cherchez un hôpital public et présentez votre carte d’assurance européenne (verso de votre carte Helsana). La facture sera directement transmise à votre assureur de base. La participation aux coûts (quote-part/franchise) est également réglée conformément aux prescriptions du pays dans lequel l’accouchement a lieu. En règle générale, il y a lieu d’en payer le montant sur place. En cas de séjour provisoire à l’étranger en-dehors des Etats de l’UE/AELE, la prise en charge des coûts est effectuée au titre de votre assurance de base au maximum au double du montant qu’Helsana devrait payer en Suisse. L’assurance de base ne couvre pas tous les coûts selon les pays.

Choisir d’accoucher à l’étranger

L’assurance de base ne peut pas prendre en charge les coûts d’un accouchement à l’étranger s’il ne s’agit pas d’un accouchement d’urgence imprévu. Si vous choisissiez toutefois d’accoucher à l’étranger de manière planifiée, vous percevrez néanmoins une participation aux frais au titre de nos assurances complémentaires de soins.

Que peut faire Helsana pour vous?

Si vous avez choisi d’accoucher à l’étranger, Helsana prend en charge les coûts, ou une partie, au titre des assurances complémentaires avec la prestation «traitement à l’étranger, ciblé».

En cas d’accouchement d’urgence à l’étranger, les coûts sont en partie assurés en complément de l’assurance de base, au titre des assurances complémentaires avec la prestation «hospitalisation à l’étranger».

Dans les deux cas, il est important de tenir compte du délai de carence. Abordez avec nous la question de l’assurance avant la grossesse si vous prévoyez un séjour à l’étranger qui pourrait tomber pendant votre grossesse. Vous aurez ainsi la certitude d’être suffisamment assurée.

Traitement à l'étranger en urgence (ambulatoire)

Assurance de base
Etats de l'UE/AELE: Tarif social respectif / Autres pays: Le double du montant assuré en Suisse

Grâce aux accords sur la libre circulation des personnes, vous pouvez bénéficier d'un accès aux systèmes de santé publique dans les pays de l'UE/AELE (médecins, pharmaciens, hôpitaux ou ambulances) à l'instar des habitants du pays dans lequel vous séjournez. En cas d'urgences médicales, vous sont remboursés les coûts à hauteur du tarif social applicable dans le pays de séjour.

Dans les autres pays, vous sont remboursés pour les traitements ambulatoires d’urgence au maximum les coûts à hauteur du double du montant que coûterait le même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile).


TOP
100% des frais excédentaires

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Informations sur le produit:
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COMPLETA
100% des frais excédentaires

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Informations sur le produit:
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OMNIA
100% des frais excédentaires

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Informations sur le produit:
OMNIA

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

Assurance de base
Etats de l'UE/AELE: Tarif social respectif / Autres pays: Le double du montant assuré en Suisse

Grâce aux accords sur la libre circulation des personnes, vous pouvez bénéficier d'un accès aux systèmes de santé publique dans les pays de l'UE/AELE (médecins, pharmaciens, hôpitaux ou ambulances) à l'instar des habitants du pays dans lequel vous séjournez. En cas d'urgences médicales vous sont remboursés les coûts à hauteur du tarif social applicable dans le pays de séjour.

Dans les autres pays, vous sont remboursés pour les traitements d'urgence stationnaires au maximum les coûts à hauteur du double du montant que coûterait le même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile).


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100% des frais excédentaires

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Informations sur le produit:
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COMPLETA
100% des frais excédentaires

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Informations sur le produit:
COMPLETA
OMNIA
100% des frais excédentaires

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.

Informations sur le produit:
OMNIA
HOSPITAL ECO
CHF 500.– par jour

Pour tout traitement d'urgence stationnaire à l'étranger, vous sont remboursés 500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour les coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.


Informations sur le produit:
HOSPITAL ECO
HOSPITAL PLUS
CHF 1000.– par jour

Pour tout traitement d'urgence stationnaire à l'étranger, vous sont remboursés 1000 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour les coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS
HOSPITAL PLUS BONUS
CHF 1000.– par jour

Pour tout traitement d'urgence stationnaire à l'étranger, vous sont remboursés 1000 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour les coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS BONUS
HOSPITAL PLUS CLASSICA
40%

Pour tout traitement d'urgence stationnaire à l'étranger, vous sont remboursés 40% des coûts dépassent les prestations de l'assurance de base pendant 60 jours au maximum par année civile.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS CLASSICA
HOSPITAL COMFORT
100%

Pour tout traitement d'urgence stationnaire, vous sont remboursés l'intégralité des coûts pendant 60 jours au maximum par année civile, aussi longtemps qu’un rapatriement vers la Suisse ne peut raisonnablement être exigé.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT
HOSPITAL COMFORT BONUS
100%

Pour tout traitement d'urgence stationnaire, vous sont remboursés l'intégralité des coûts dépassant les prestations de l'assurance de base pendant 60 jours au maximum par année civile, aussi longtemps qu’un rapatriement vers la Suisse ne peut raisonnablement être exigé.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT BONUS
HOSPITAL COMFORT CLASSICA
100%

Pour tout traitement d'urgence stationnaire, vous sont remboursés l'intégralité des coûts dépassant les prestations de l'assurance de base pendant 60 jours au maximum par année civile.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT CLASSICA
HOSPITAL FLEX
CHF 500.– resp. CHF 1000.– par jour

Pour tout traitement d'urgence stationnaire, vous sont octroyés, en fonction de la variante choisie, les participations aux coûts dépassant les prestations de l'assurance de base.

Variante HOSPITAL FLEX 1

  • La somme de 500 francs par jour vous est octroyée pendant 60 jours au maximum par année civile.

Variante HOSPITAL FLEX 2

  • La somme de 1000 francs par jour vous est octroyée pendant 60 jours au maximum par année civile.

Informations sur le produit:
HOSPITAL FLEX

Traitement à l'étranger ciblé (ambulatoire)

COMPLETA
90%, jusqu'à CHF 1000.–

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) est le fondement de notre système de remboursement des coûts.

Pour toute demande de garantie de prise en charge des coûts, veuillez vous adresser au centre de compétences étranger au 043 340 13 55.

Pour les traitements ambulatoires ciblés effectués à l'étranger, vous sont remboursés 90% des coûts, cependant au plus CHF 1000.– par année civile.

En sont exclus les traitements de médecine alternative et les traitements dentaires.


Informations sur le produit:
COMPLETA
PRIMEO
Selon la garantie de prise en charge des coûts

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) est le fondement de notre système de remboursement des coûts.

Pour toute demande de garantie de prise en charge des coûts, veuillez vous adresser à votre Service clients.

Vous sont remboursés les coûts pour des traitements ambulatoires ciblés à l'étranger si vous nous demandez au préalable une garantie de prise en charge des coûts.

Nous appliquons les mêmes conditions et limites vigueur qu’en Suisse (p. ex. prestations de confort, hébergement, choix du médecin et de l'hôpital, etc.).


Informations sur le produit:
PRIMEO

Traitement à l'étranger ciblé (stationnaire)

OMNIA
CHF 500.– par jour

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés jusqu'à 500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.


Informations sur le produit:
OMNIA
HOSPITAL ECO
CHF 500.– par jour

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés jusqu'à 500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.


Informations sur le produit:
HOSPITAL ECO
HOSPITAL PLUS
CHF 1000.– par jour

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés jusqu'à 1000 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS
HOSPITAL PLUS BONUS
CHF 1000.– par jour

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés jusqu'à 1000 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.


Informations sur le produit:
HOSPITAL PLUS BONUS
HOSPITAL COMFORT
CHF 1500.– par jour

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés jusqu'à 1500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT
HOSPITAL COMFORT BONUS
CHF 1500.– par jour

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Vous sont remboursés 1500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année civile pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger si vous nous demandez une garantie de prise en charge des coûts.


Informations sur le produit:
HOSPITAL COMFORT BONUS
HOSPITAL FLEX
CHF 500.–, resp. CHF 1000.– par jour

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Pour tout traitement stationnaire ciblé effectué à l'étranger, les contributions suivantes vous sont remboursées en fonction de la variante choisie:

Variante HOSPITAL FLEX 1

  • Vous sont remboursés jusqu'à 500 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année si vous nous demandez au préalable une garantie de prise en charge des coûts.

Variante HOSPITAL FLEX 2

  • Vous sont remboursés jusqu'à 1000 francs par jour pendant 60 jours au maximum par année si vous nous demandez au préalable une garantie de prise en charge des coûts.

Informations sur le produit:
HOSPITAL FLEX