Frontalier

Vous travaillez en Suisse, mais habitez à l’étranger? Helsana offre aux frontaliers tels que vous une couverture de premier choix et de qualité suisse, à un prix juste et attractif.

Nous avons rassemblé de manière compréhensible tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance pour frontaliers sur une page d'information séparée.

Conseils et astuces

Prestations fournies en Italie

  • Afin d'ouvrir le droit aux prestations (demande d'entraide en matière de prestations), Helsana vous fait parvenir deux exemplaires du formulaire E-106. Vous les transmettrez à l’ASL (Azienda Sanitaria Locale) de votre lieu de résidence.
  • Vous recevez alors une carte d’assuré locale pour le règlement des frais de traitement. Vous devez toujours commencer par consulter votre médecin de famille qui est chargé de coordonner le traitement médical (en Italie, c’est le modèle obligatoire du médecin de famille).
  • La participation aux coûts s’aligne sur les directives italiennes. Dans ce cas, vous êtes soumis au droit italien.

Prestations fournies en Autriche

  • Afin d'ouvrir le droit aux prestations (demande d'entraide en matière de prestations), Helsana vous fait parvenir deux exemplaires du formulaire E-106. Vous les transmettrez à la "Gebietskrankenkasse" locale de votre lieu de domicile.
  • Vous recevez alors une carte d’assuré locale pour le règlement des frais de traitement dans le pays de résidence et pouvez consulter le médecin, le dentiste et être hospitalisé (prestations obligatoires légales selon le droit autrichien).
  • La participation aux coûts s’aligne sur les directives autrichiennes. Dans ce cas, vous êtes soumis au droit autrichien.