Frontalier

Vous travaillez en Suisse, mais habitez à l’étranger? Helsana offre aux frontaliers tels que vous une couverture de premier choix et de qualité suisse, à un prix juste et attractif.

Nous avons rassemblé de manière compréhensible tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance pour frontaliers sur une page d'information séparée.

Conditions requises

  • Activité lucrative exercée uniquement en Suisse
  • Activité lucrative exercée dans plusieurs pays
  • Membres de la famille
  • Délais

Activité lucrative exercée uniquement en Suisse

Si l’activité lucrative est exercée uniquement en Suisse, le frontalier et les membres de sa famille sans activité lucrative sont, par principe, soumis à l’obligation d’assurance suisse.

Sont considérés comme des membres de la famille les conjoints et les enfants jusqu’à 18 ans révolus, ainsi que les enfants jusqu’à 25 ans révolus qui suivent toujours le cursus scolaire ou universitaire (première formation).

Sur demande, les frontaliers qui habitent en Allemagne peuvent être exemptés de leur obligation de souscrire une assurance-maladie en Suisse, s’ils apportent la preuve qu’ils bénéficient d’une couverture suffisante des frais de santé encourus dans leur pays de résidence et en Suisse. Cette demande doit être déposée dans un délai de trois mois à compter de la délivrance de l’autorisation frontalière. Ce choix est définitif et irrévocable (aucune révocation du droit d'option possible). Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes (+41 844 46 84 47).

Activité lucrative exercée dans plusieurs pays

Vous exercez une activité lucrative dans plusieurs pays? Pour obtenir des renseignements, consultez notre Service Clientèle International au +41 844 46 84 47.

Membres de la famille

Tous les membres de la famille sans activité lucrative peuvent collectivement choisir d’être libérés de l’obligation d’assurance en Suisse, à condition qu’aucun des parents n’exerce une activité lucrative dans le pays de domicile, l’Allemagne dans le cas présent.

Les membres de votre famille peuvent donc choisir le pays dans lequel ils seront assurés tous ensemble. Ils peuvent soit conserver leur assurance-maladie dans leur pays de résidence, soit être couverts en Suisse par la même compagnie d’assurances que le frontalier.

Si l’un des parents des enfants exerce une activité lucrative, est au chômage ou retraité dans le pays de résidence, les enfants doivent impérativement être assurés dans le pays de résidence, mais pas forcément auprès de la même assurance que le parent concerné.

Délais

La couverture d'assurance prend effet dès la date du premier jour de travail en Suisse; à condition que la demande d'affiliation soit faite dans le délai de trois mois qui suit la date de début de l'activité lucrative.

Si l’affiliation intervient après ce délai, veuillez appeler nos spécialistes du Service Clientèle International au +41 844 46 84 47. Ils pourront vous conseiller.