Famille

Accidents dentaires

«Nous nous trouvons dans une situation financière difficile et ne pouvons pas payer les primes d’assurance en ce moment. Nous sommes très gênés. Que devons-nous faire? Risquons-nous éventuellement une poursuite?»

Les enfants sont constamment en mouvement, ils font des cabrioles et ne prennent pas garde aux dangers. S’ils butent contre quelque chose ou font une chute, il peut vite arriver qu’une dent bouge, se déplace ou qu’une partie brise.

Que faire?

Mesure immédiate Demandez à l’enfant de mordre sur une compresse de gaze ou sur un mouchoir en tissu. Appliquez de la glace à l’extérieur.
Dent mobile ou déplacée Ne touchez pas la dent et consultez immédiatement un dentiste ou une clinique dentaire.
Dent cassée Si vous l’avez encore, mettez le morceau de dent brisée dans un récipient d’eau et consultez immédiatement un dentiste ou une clinique dentaire.
Dent arrachée Mettez la dent arrachée dans une boîte de sauvetage de dents disponible dans les pharmacies et les cabinets dentaires. Si vous n’en avez pas a disposition, placez la dent dans du lait froid. Rendez-vous immédiatement auprès d’un dentiste ou d’une clinique dentaire. Important: Ne nettoyez pas la dent arrachée et ne la saisissez pas par la racine. Conservez-la à l’humidité.

Nous vous recommandons de vous rendre dans une clinique dentaire dans tous les cas d’accidents dentaires. C’est la seule manière de vous assurer que la couverture d’assurance s’applique s’il devait y avoir des séquelles. Celles-ci peuvent apparaître encore des années plus tard.

Que peut faire Helsana pour vous?

Il y a accident dentaire lorsqu’une dent est abîmée sous l’effet d’une action physique extérieure, par exemple un coup ou un choc. Les affections dentaires comme les caries ne sont pas considérées comme des accidents. Helsana paie les coûts des traitements dentaires dus à des accidents au titre de l’assurance de base, à condition qu’ils ne soient pas pris en charge par une autre assurance (par exemple l’assurance-accidents). Pour ce faire, il faut que vous ayez inclus la couverture d’accident dans votre assurance de base.

Procédure pour les accidents dentaires