Rabais aux sociétés partenaires

Examen pendant la grossesse

Geburtsvorbereitung

Diagnostic prénatal non-invasif (TPNI)

Dès la neuvième semaine de grossesse, des tests de diagnostic prénatal non-invasifs (analyse de laboratoire qui détermine le génome fœtal (ADN) présent dans le sang maternel) peuvent détecter de manière fiable si le fœtus présente des anomalies génétiques telles que la trisomie 21 (syndrome de Down), la trisomie 18 (syndrome d’Edwards) ou la trisomie 13 (syndrome de Patau). Ils permettent d’aider les femmes enceintes à choisir de se soumettre ou non à des examens prénataux invasifs supplémentaires.

À partir du 15.7.2015, cet examen (trisomie 21, 18, 13) sera remboursé au titre de l’assurance de base si les conditions de l’OPAS (Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins) sont remplies. Vous obtiendrez des informations détaillées de votre médecin traitant.

Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO

Si les conditions selon l’OPAS ne sont pas remplies pour les assurés de base (p.ex. si le risque détecté par le test du premier trimestre ne dépasse pas 1/1000) et que vous avez conclu l’assurance complémentaire PRIMEO, Helsana paie tout de même le test de diagnostic prénatal non-invasif (TPNI), à condition qu’il s’agisse du test Panorama ou du PraenaTest de nos entreprises partenaires Genetica et LifeCodexx.

Une partie des coûts des conseils téléphoniques payants des sages-femmes ainsi que les frais de conseil en ligne de l’hôpital universitaire de Zurich seront également remboursés par PRIMEO.

Différentes options de test

Les partenaires Genetica et LifeCodexx AG proposent différentes options de test. Celles de Genetica s’appellent Panorama Basic et Panorama Plus. LifeCodexx AG propose trois options: PraenaTest 1, 2 et 3.

Helsana a convenu des conditions plus avantageuses avec ses partenaires Genetica et LifeCodexx. Le partenaire Genetica accorde un rabais de 12% sur les prix officiels des tests Panorama (Panorama Basic et Panorama Plus). Avec LifeCodexx AG, un prix fixe de 900 francs a été négocié pour les options 1 et 2 du PraenaTest. Pour l’option 3 du PraenaTest, un prix fixe plus avantageux s’applique également (l’indication de prix suivra). L’assurance complémentaire PRIMEO couvre 90% des coûts des tests prénataux, dans la limite de 5000 francs par année civile. Le décompte des prestations se fait directement entre Genetica respectivement LifeCodexx AG et Helsana.

Notre recommandation

Demandez conseil à votre gynécologue au sujet des examens prénataux.